BMW et Toyota travaillent conjointement sur la troisième génération de leur système de piles à combustible. Une nouvelle mouture de leur motorisation à hydrogène que l'on retrouvera dans un modèle de série de la marque bavaroise et que le grand public devrait pouvoir acheter en 2028 !
BMW et Toyota croient encore et toujours en l'avenir de l'hydrogène et ne ménagent visiblement pas leurs efforts pour développer ce nouveau type de motorisation. Les deux géants de l'industrie sont actuellement en train de travailler sur la troisième génération de leur système de piles à combustible. Plus efficiente, elle devrait offrir plus de puissance et d'autonomie, notamment grâce à une consommation réduite par rapport à la seconde génération. Elle devrait également être mieux intégrée aux modèles spécifiques des deux marques grâce à une conception plus compacte. L'espace occupé par le système de pile à combustible a en effet été réduit d'environ 25 % par rapport à celui qui équipait le BMW iX5 Hydrogen.

Enfin une BMW à hydrogène vendue au grand public ?
Après un premier prototype en 2014 basé sur une 535iA et le iX5 Hydrogen, BMW devrait enfin proposer une motorisation à hydrogène au grand public à partir de 2028. Exactement comme Toyota le fait déjà avec sa Mirai dont la première génération a été dévoilée fin 2014. La marque bavaroise précise en effet que cette troisième génération s'intégrera parfaitement à ses futures architectures. Des architectures comme celle que l'on retrouvera justement sous la 5e génération de son SUV X5 !

Un BMW iX5 à hydrogène en 2028 ?
Si la 5e génération du SUV bavarois devrait d'ores et déjà voir le jour l'année prochaine, elle ne devrait dans un premier temps être proposée qu'en essence, diesel et hybride rechargeable. Grâce à son architecture CLAR, elle devrait en revanche gagner des formes de motorisations différentes au fur et à mesure des années. Un iX5 profitant des mêmes moteurs électriques et technologies de batteries que l'iX3 devrait par exemple voir le jour en 2027. BMW envisagerait même d'équiper ce dernier d'un prolongateur d'autonomie REx (Range Extender). Mais ce n'est pas tout. Une variante à hydrogène de ce iX5, équipée de cette fameuse troisième génération de pile à combustible, devrait ensuite être proposée en 2028 !