Cette nuit aux États-Unis, Tesla a introduit de nouvelles variantes Standard à ses Model 3 et Y, rendant les deux électriques encore plus accessibles, mais pas sans sacrifices…
Les Tesla, ou du moins la Model Y, affichent désormais un design un peu différent en fonction de leur niveau de finition. Sa nouvelle variante Standard se distingue en effet par son bouclier avant, ses optiques, ses jantes de 18 pouces, sa malle de coffre et ses signatures lumineuses « simplifiées » par rapport aux variantes Premium et Performance. À l'intérieur, elle se prive de radio FM/AM, d'écran arrière, de lumière d'ambiance ainsi que de rétroviseurs extérieurs et de sièges arrière rabattables électroniquement. Son système son est également moins performant, son volant n'est réglable que manuellement et ses sièges ne sont plus que chauffants et uniquement à l'avant. Finalement, elle profite d'une sellerie partiellement en tissu et d'une console centrale légèrement différente.

Un prix réduit, mais toujours plus de 500 km d’autonomie pour la Tesla Model Y Standard !
Tous ces sacrifices ont permis au constructeur américain de baisser ses tarifs de 5.000 $ ! Résultat, la nouvelle Tesla Model Y Standard ne débute plus qu'au prix de 39.990 $ aux États-Unis ! Là où la marque n'a en revanche pas fait de concession, c'est en termes de motorisation. La nouvelle variante d'entrée de gamme est en effet toujours capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 7 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. L'autonomie de la Tesla Model Y Standard est quant à elle de 321 miles, ce qui se traduit par un rayon d'action de 517 km, mais selon les normes américaines EPA, un brin différentes des standards WLTP européens.

Une variante Standard à prix réduit aussi pour la Tesla Model 3
Tesla a également profité de l'occasion pour introduire une variante « Standard » à sa Model 3. Contrairement au SUV, la carrosserie de sa nouvelle finition d'entrée de gamme est identique aux autres, si ce n'est qu'elle repose sur des jantes de 18 pouces un brin différentes. À l'intérieur en revanche, elle se prive des mêmes équipements que sa grande sœur et affiche la même sellerie que cette dernière. Elle conserve tout de même une console centrale identique aux autres Tesla Model 3. Cette nouvelle version de la berline électrique américaine abat quant à elle le 0 à 100 km/h en un peu moins de 6 s. Son autonomie de 321 miles, soit 517 km, et sa vitesse de pointe de 200 km/h sont quant à elles identiques à celles du SUV. Le prix de cette nouvelle Tesla Model 3 Standard débute quant à lui à 36.990 $ aux États-Unis.

Seront-elles disponibles en Belgique et, si oui, quand et à quel prix ?
La question que l'on se pose désormais est la suivante : ces nouvelles Tesla Model 3 et Y arriveront-elles en Europe et plus précisément en Belgique ? Et si c'est le cas, quand et à quel prix seront-elles disponibles ? On imagine que les tarifs européens de la Model 3 Standard débuteront aux alentours de 35.000 € alors que la nouvelle variante d'entrée de gamme du SUV sera affichée à partir d'environ 40.000 €. Malheureusement, pour en avoir le cœur net, il faudra prendre son mal en patience, car Tesla n'a donné aucune indication quant à la disponibilité de ces deux nouvelles versions en dehors des États-Unis…