Même si la Leapmotor B05 fut dévoilée au salon IAA Mobility à Munich en septembre dernier, il faudra encore patienter avant de la voir rouler sur nos routes. En effet, le modèle présenté au salon n’était qu’une maquette, avec certes un design extérieur définitif, mais un habitacle vide ! Pourtant, la marque dévoile déjà son évolution sportive : la B05 Ultra !
Les premières images de la Leapmotor B05 Ultra nous viennent directement du vice-président Cao Li, qui en a révélé les premiers détails dans une vidéo publiée sur Weibo. Malheureusement, les caractéristiques techniques ne sont pas encore connues... D’après certaines rumeurs, cette « hot hatch » électrique serait équipée de deux moteurs et d’une transmission intégrale, mais cela n’a pas encore été officiellement confirmé. Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’elle reposera sur la même plateforme que le Leapmotor B10. Cette version compacte du SUV aura-t-elle elle aussi droit à une déclinaison sportive avec transmission intégrale ? On l’espère bien…

Développée par les ingénieurs européens de Stellantis
Ce que l’on sait déjà, c’est que le châssis de la Leapmotor B05 Ultra (appelée Lafa 5 Ultra en Chine) a été mis au point par les ingénieurs européens de Stellantis. Et ces derniers savent comment rendre une voiture électrique agréable à conduire : il suffit de prendre le volant des Abarth 600e et autres Alfa Romeo Junior Veloce pour s’en convaincre ! Grâce à une répartition des masses idéale de 50:50, la B05 Ultra devrait offrir un excellent équilibre.
Un intérieur fonctionnel et sportif
Cette version sportive de la Leapmotor B05 ne passera clairement pas inaperçue dans la circulation. Sur les photos, on remarque déjà un bouclier avant muni d’une lame bien marquée, des jupes latérales proéminentes, un diffuseur arrière assez imposant et un double aileron de toit. Les jantes restent au format 19 pouces, comme sur la B05 classique, mais adoptent un nouveau design. L’habitacle n’a pas encore été dévoilé non plus, mais Leapmotor promet l’utilisation d’un tissu façon suédine pour créer une ambiance sportive, avec un design axé sur la fonctionnalité, sans fioritures inutiles.

Lancement en 2026 ?
Quand pouvons-nous espérer voir la Leapmotor B05 Ultra sur nos routes ? La version standard devrait être lancée en Chine d’ici la fin 2025, avec une arrivée potentielle en Europe au début 2026. Quant à la B05 Ultra, elle est attendue en Chine durant la première moitié de 2026. Cette version sportive devrait donc arriver en Europe dans le courant de l’année prochaine. Elle viendra alors affronter des concurrentes telles que la MG4 XPower ou la Volkswagen ID.3 GTX.