ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/9

Leapmotor B05 : la nouvelle compacte électrique chinoise dès 25.000 € ?

Leapmotor a dévoilé sa nouvelle berline compacte 100 % électrique, la B05, au salon IAA de Munich. Cette rivale des VW ID.3, Kia EV4 et MG4 promet un tarif attractif, mais conserve encore une part de mystère.

Écrit par Yeelen Möller

8 Septembre 2025

Publicité

La semaine dernière, Leapmotor, la marque chinoise distribuée en Europe par Stellantis, avait déjà publié une série d’images teaser de son nouveau modèle, la Leapmotor B05. Cette compacte électrique déboule sur le même segment que les Volkswagen ID.3, Kia EV4, Renault Mégane E-Tech, Peugeot E-308, etc. Elle pourrait même devenir la plus abordable de sa catégorie, même si Leapmotor n’a pas encore levé le voile sur tous les détails…

C’est un véritable retour en arrière aux salons automobiles du passé ! Leapmotor est présente à l’IAA de Munich avec son tout nouveau modèle dans sa version de production, la B05. N’allez toutefois pas croire que ce modèle est prêt à sortir de l’usine ! Les vitres entièrement teintées en disent long : si le design est d’ores et déjà définitif, il s’agit pour l’instant d’un modèle d’exposition, à savoir une maquette, voire un modèle en argile... En clair, cela signifie qu’aucune image de l’intérieur n’est encore disponible !

Stand Leapmotor montrant B10 bleu et voiture jaune futuriste à une exposition automobile.
Publicité

Spacieuse pour une compacte !

Cela dit, Leapmotor n’est pas partie d’une page blanche pour développer cette B05. Cette berline électrique de 4,43 mètres de long, 1,88 m de large et 1,52 m de haut repose sur la même plateforme LEAP 3.5 que le SUV B10, qui est déjà importé en Europe. L’empattement de 2.735 mm est d’ailleurs identique aux deux modèles ! L’habitacle de la B05 ne devrait donc pas trop différer de celui du B10, exposé juste à côté sur le stand. On devrait donc y retrouver un grand écran tactile de 14,6 pouces.

 

Voiture électrique jaune BYD Seal 05 sur fond jaune vif, design moderne et aérodynamique.
Publicité

450 km d’autonomie WLTP ?

Outre la plateforme et l’empattement partagés, on peut également s’attendre à retrouver les mêmes motorisations électriques que celles proposées à bord du B10. Nous aurons donc probablement le choix : une batterie de 56,4 kWh, permettant de dépasser les 350 km d’autonomie WLTP, ou une batterie de 67,1 kWh (jusqu’à 450 km d’autonomie ?). Quant au moteur électrique, il anime les roues arrière et développe 160 kW (218 ch), même si une version d’entrée de gamme pourrait être proposée avec un moteur de 179 ch.

 

Volkswagen ID.3 jaune, profil latéral sur fond uni lumineux.
Publicité

À partir de 25.000 euros ?

La Leapmotor B05 étant légèrement plus compacte que le B10, ses tarifs devraient également être un peu plus contenus. En Belgique, le Leapmotor B10 est proposée à partir de 28.400 euros, prime de lancement incluse (29.900 euros hors prime). On peut donc imaginer que la compacte électrique sera commercialisée à partir d’environ 25.000 euros. À titre de comparaison, la Volkswagen ID.3 démarre à 33.990 euros !

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité