ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/5

Leapmotor B05 : la réponse aux VW ID.3 et MG4 !

Leapmotor développe sa gamme à un rythme soutenu ! Après les C10, T03 et B10, un nouveau modèle s’apprête à faire son entrée : la B05, une compacte électrique qui sera dévoilée au salon IAA de Munich !

Écrit par Yeelen Möller

2 Septembre 2025

Publicité

Le SUV compact Leapmotor B10 impressionne déjà par son tarif très compétitif (moins de 30.000 euros) dans sa catégorie. Leapmotor ne veut toutefois pas s’arrêter là et entend insérer un nouveau modèle entre la petite citadine T03 et ce SUV. Ce sera donc la B05, connue en Chine sous le nom de Lafa 5. Cette compacte électrique de milieu de gamme est basée sur la même plateforme que la B10 et entend rivaliser avec les Volkswagen ID.3, Renault Mégane E-Tech, MG4 et autres Peugeot E-308.

On ne sait pas encore grand-chose sur cette Leapmotor B05, mais l’attente ne sera pas longue : la compacte électrique sera présentée en première mondiale la semaine prochaine, lors du salon IAA de Munich ! La marque chinoise, distribuée à l’international par Stellantis, a déjà diffusé trois images teaser en amont du salon allemand. On peut y voir la compacte électrique sous tous les angles… sauf vue du dessous !

Silhouette élégante d'une voiture Mazda au design moderne et profil aérodynamique.
Publicité

Un Lidar pour une aide à la conduite avancée

On remarque déjà la signature lumineuse triple à l’avant, identique à celle de la B10. Juste au-dessus du pare-brise, un autre détail attire l’attention : une excroissance qui ressemble à un capteur Lidar ! Voilà qui laisse penser que la Leapmotor B05 bénéficiera d’une assistance à la conduite de pointe, ce qui reste rare pour une compacte électrique. À l’instar de ses grandes sœurs, on retrouve une signature lumineuse continue à l’arrière, ainsi que des poignées de porte encastrées et une silhouette globalement très fluide.

Vue arrière d'une voiture Leap Motor dorée avec des feux arrière LED rouges élégants.
Publicité

Dès 25.000 euros ?

Les données techniques n’ont pas encore été révélées. Selon nous, la Leapmotor B05 mesurera environ 4,30 m de long, soit un gabarit à peu près similaire à celui de la VW ID.3. S’il est évidemment difficile de se faire une idée avec ces images « teaser », la B05 affichera probablement une hauteur plus marquée pour accueillir les batteries sans sacrifier l’espace intérieur, comme l’ont déjà montré certains clichés espions.

Enfin, sachez que cette Leapmotor B05 reposera sur la même plateforme « LEAP 3.5 » que la B10. Il est donc fort probable qu’elle en reprenne la batterie de 67 kWh, offrant plus de 400 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Et côté tarif ? Comptez environ 25.000 euros, puisqu’elle devra se positionner entre la T03 (19.900 euros) et la B10 (28.400 euros avec promo de lancement). À titre de comparaison, la Volkswagen ID.3 démarre à 33.990 euros !

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité