ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/9

Lamborghini Manifesto Concept : Lambo reste toujours aussi extrême !

Mitja Borkert, le patron du design chez Lamborghini, vient de dévoiler la Manifesto. Une étude de style censée incarner l’avenir de la marque italienne... Et à première vue, rien ne change vraiment !

Écrit par Yeelen Möller

7 Octobre 2025

Publicité

Le Centro Stile, le bureau de design interne de Lamborghini, fêtera ses 20 ans en 2025. Il a été fondé au début des années 2000, à l’époque où le Belge Luc Donckerwolcke posait son empreinte sur les planches de la marque. Faut-il le rappeler, c’est d’ailleurs lui le designer des Gallardo et Murciélago, qui sont désormais considérées comme les symboles de la renaissance du constructeur de Sant’Agata Bolognese ! Aujourd’hui, c’est l’Allemand Mitja Borkert qui a comme mission de tracer le futur stylistique de Lamborghini. Voici donc la Manifesto, une étude de style qui regarde vers l’avenir… tout en restant fidèle aux racines de la marque !

 

Entrons directement dans le vif du sujet : non, la Lamborghini Manifesto n’annonce pas un futur modèle de série. À moins qu’il ne s’agisse déjà de l’éventuelle remplaçante de la toute récente Revuelto. Mais selon Borkert, il s’agit avant tout d’une « sculpture visionnaire représentant la potentielle évolution de notre ADN stylistique ». En d’autres termes, la Manifesto montre la direction que Lamborghini souhaite prendre en matière de design, sans viser un modèle précis.

 

Concept-car Lamborghini jaune au design aérodynamique et futuriste, éclairage LED distinctif.
Publicité

L’ADN de la Countach reste intact

Et cette direction stylistique semble rester fidèle à la tradition. On retrouve la forme en coin, utilisée depuis la Countach des années 1970. La signature lumineuse en Y et les formes géométriques hexagonales sont également de la partie sur la Manifesto. Vue de face, elle évoque même davantage une Aventador qu’une Revuelto ! On peut se demander si Borkert n’a pas été un peu trop conservateur dans l’orientation qu’il souhaite donner… mais cette remarque est sans doute incongrue si l’on considère cette supercar particulièrement affûtée !

 

Vue arrière d'une Lamborghini conceptuelle jaune vif avec un design futuriste et aérodynamique.
Publicité

Une supercar électrique pour les années 2030 ?

Ce qui frappe aussi sur la Lamborghini Manifesto, c’est… l’absence de sorties d’échappement ! À l’arrière, une large cavité se dessine derrière le diffuseur, à l’endroit où l’on trouverait habituellement un gros V12 et sa boîte de vitesses. Bien sûr, une étude de style n’a pas besoin de mécanique fonctionnelle, mais il est fort probable que Lamborghini évoque ici une supercar électrique. Il faudra toutefois encore faire preuve de patience. La première Lamborghini 100 % électrique, qui devrait s’appeler Lanzador, sera un crossover quatre places, dont la commercialisation est prévue pour la fin de cette décennie. Quant à une véritable sportive électrique, il faudra sans doute attendre le courant des années 2030…

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité