Jean-Francois Christiaens

18 DÉC 2020

5 choses à savoir sur la Gallardo, la moins chère des Lambo récentes… et futur collector ?

Pendant près de 30 ans, du début des années 70 à la fin des années 90, Lamborghini a très régulièrement frôlé la faillite. Lorsque VW reprend le prestigieux blason en 1998, il entreprend de sacrés chantiers, en ce compris l’arrivée d’un nouveau ticket d’entrée : la Gallardo ! Aujourd’hui, on en trouve à des prix « cassés » !

1. 50.000 euros !

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Non, vous ne rêvez pas ! Si traverser l’Atlantique ne vous fait pas peur, sachez que l’on trouve des exemplaires (fort kilométrés) à environ 50.000 euros, parfois moins ! La Gallardo étant une bête de race et son entretien étant en rapport avec son pedigree, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle si possible garanti, au carnet d’entretien parfaitement à jour et au fonctionnement irréprochable. Dans ce cas, comptez alors plutôt entre 70.000 et 80.000 euros minimum.

2. Boîte manuelle, svp !

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La boîte robotisée des Gallardo n’a jamais vraiment fait l’unanimité : trop brutale, pas assez progressive et… trop gourmande en embrayage (pour les premières versions !). Nous vous conseillons donc de vous orienter vers un modèle à boîte mécanique. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ne sont pas beaucoup plus chers (mais sont sans doute appelés à l’être un jour…). La mauvaise… c’est qu’ils sont bien plus rares !

3. Entretien plus Ferrari qu’Audi

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Si de nombreux éléments techniques sont partagés avec Audi, n’espérez pas un coût d’entretien comparable à celui d’une A1 1.0 TSI ! Les révisions sont généralement facturées entre 1.000 et 1.500 euros.

4. Premiers modèles à éviter

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Lorsque la Gallardo fut présentée en 2003, la presse ne fut pas extraordinairement enthousiaste : trop sage, trop rigoureuse, il lui manquait ce petit grain de folie ! Certains journalistes iront même jusqu’à critiquer le caractère trop lissé du V10. Avec les années, le modèle a largement gagné en tempérament. Les dernières versions sont les plus désirables et les plus abouties !

5. Et pourquoi pas un Spyder ?

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Lamborghini a dérivé sa Gallardo en de multiples versions : coupé, Spyder, Superleggera et même une rare version « Balboni », du nom du pilote-essayeur de la marque, avec une puissance revue à la baisse et… deux roues motrices au lieu de quatre ! Si ces versions spéciales sont sans doute celles qui sont appelées à prendre le plus de valeur, elles réclament souvent un supplément qui ne se justifie pas forcément au quotidien. Pour faire le plein de sensations sans pour autant (trop) risquer son permis, une Spyder présente de son côté de solides arguments !

N’hésitez pas à scruter nos Lamborghini d’occasion au cas où la perle rare se présenterait !
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