ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

{"fr":"","nl":""}
{"fr":"Concept-car Kia blue électrique en profil latéral sur fond de ciel bleu.","nl":"Blauwe elektrische conceptauto van Kia in zijaanzicht tegen een blauwe achtergrond."}
1/3

Officiel : l’UE reporte l’interdiction des moteurs thermiques

Après les rumeurs, la Commission européenne confirme désormais officiellement que l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves en 2035 n’aura pas lieu. L’objectif est désormais fixé à une réduction de 90 % des émissions de CO₂, les 10 % restants devant être compensés, notamment par des modèles électriques compacts et abordables !

Écrit par Yeelen Möller

17 Décembre 2025

Publicité

La décision est tombée : même l’UE estime finalement que ses ambitions en matière d’électrification du parc automobile étaient trop élevées ! Il n’y aura donc pas d’interdiction totale de vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035. L’UE annonce également davantage de flexibilité en ce qui concerne les objectifs intermédiaires : à titre d’exemple, le marché des utilitaires devait être électrifié à 50 % d’ici 2030, mais cet objectif est lui aussi revu à la baisse. En outre, un paquet de subsides de 1,8 milliard d’euros doit soutenir le développement d’une chaîne de valeur européenne pour les batteries. Enfin, une nouvelle catégorie de « Small Affordable Cars » voit le jour : des voitures électriques de maximum 4,2 mètres de long, construites au sein de l’UE, qui doivent devenir doublement intéressantes pour les constructeurs. Explications.

Commençons par l’interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Celle-ci est donc reportée à une date ultérieure (que la Commission ne précise pas encore). L’objectif pour 2035 reste une réduction des émissions de CO₂ de 90 %, ce qui signifie que les constructeurs devront continuer à miser fortement sur les modèles électriques. Mais il y a désormais davantage de flexibilité pour les hybrides rechargeables (PHEV), les prolongateurs d’autonomie (EREV) et même les moteurs thermiques classiques, afin qu’ils puissent subsister dans des niches spécifiques.

Small Affordable Cars, ou « E-Car »

Les 10 % d’émissions de CO₂ restantes devront toutefois être compensées par l’utilisation d’acier bas carbone produit dans l’UE, d’e-fuels et de biocarburants. Mais les constructeurs peuvent également engranger des « supercrédits » en produisant ces « Small Affordable Cars ». Celles-ci devront être fabriquées dans l’UE, être entièrement électriques et mesurer au maximum 4,2 mètres de long. La Commission ne fixe pas encore de prix précis pour cette catégorie, pas plus qu’elle ne détaille les mesures de soutien spécifiques : cela relève de la compétence des États membres.

Concept-car Kia blue électrique en profil latéral sur fond de ciel bleu.
Publicité

Les utilitaires bénéficient eux aussi d’un report

Par ailleurs, l’objectif de réduction de 50 % des émissions de CO₂ des véhicules utilitaires légers (fourgonnettes, pick-ups…) d’ici 2030, est revu à 40 %. La raison : le marché des utilitaires électriques décolle plus lentement que celui des voitures particulières, notamment en raison de l’absence de gros avantages fiscaux. Les objectifs d’électrification pour les poids lourds sont également en cours de révision, mais aucune décision définitive n’a encore été prise.

Les flottes des grandes entreprises devront toutefois s’électrifier

En ce qui concerne les voitures de société, l’UE transfère la responsabilité aux États membres, qui devront fixer des objectifs pour les grandes entreprises afin d’électrifier leur flotte. L’idée est que, comme c’est déjà le cas aujourd’hui en Belgique, le marché des voitures de société renforce aussi l’offre en véhicules électriques d’occasion, lorsqu’ils arrivent en fin de contrat. Et comme les voitures de société parcourent en moyenne davantage de kilomètres, l’impact est plus important que celui d’une mesure visant uniquement les particuliers !

Fourgon Ford Transit en route montagneuse enneigée, combinant robustesse et design moderne.
Publicité

Quelles seront les conséquences ?

Que faut-il en penser ? En soi, il est logique que la possibilité d’acheter des voitures à moteur thermique subsiste pour celles et ceux qui ne sont pas encore en mesure de passer à l’électrique, que ce soit en raison de l’infrastructure locale, du profil d’utilisation ou de contraintes financières. Mais nous sommes surtout curieux de savoir quels modèles entreront réellement dans le cadre de cette réglementation « Small Affordable Cars » ! Toutes les voitures électriques européennes de moins de 4,2 mètres et sous un certain prix seront-elles éligibles ? Ou s’agira-t-il de modèles très spécifiques, à l’image des kei cars japonaises ? Nous espérons en savoir plus très bientôt…

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité