Mercedes a annoncé que le VLE, successeur de l’actuel Classe V, sera présenté le 10 mars 2026. La fin de carrière de l’actuel Mercedes Classe V est donc actée, ce qui signifie que c’est le bon moment pour profiter de jolies remises de prix… et notamment pendant la période du Salon ! On regarde ensemble si nous pouvons dénicher un exemplaire à un prix raisonnable…
Tout d’abord, ne soyez pas effrayé par les prix : le Mercedes Classe V débute en effet à partir de 66.024 euros (V 220 d L1). À ce tarif, vous avez des jantes en acier, des sièges en tissu et une seule porte coulissante ! Autant dire qu’il reste encore de la marge pour des équipements supplémentaires… Mais le prix final ne sera pas celui que vous paierez réellement en tant que client. En effet, il est presque toujours possible de négocier une remise ! En outre, nous allons nous pencher sur les modèles de stock, en quête d’un exemplaire à l’équipement similaire et au prix nettement inférieur. Ce sont ces véhicules en stock qui se révèlent généralement les plus intéressants, surtout avec les conditions Salon !
Un peu plus long ne coûte pas beaucoup plus
Quelle version choisir ? Nous optons pour une taille légèrement supérieure : le Classe V L2 ne coûte que 1.000 euros de plus que le L1 et vous offre 24 cm de longueur supplémentaire (5,14 m contre 4,90 m). Cela se traduit par un volume de coffre plus généreux avec 6 à 8 places occupées, sans devenir encombrant dans la circulation ou lors des manœuvres de stationnement, contrairement au L3, qui est long de 5,37 m. Mais si vous avez réellement besoin de cet espace supplémentaire, sachez que le Mercedes Classe V L3 est disponible à partir de 67.984 euros.

V 220 d, 250 d ou 300 d
Vient ensuite le choix du moteur. Le Classe V diesel est proposé en trois niveaux de puissance : V 220 d avec 120 kW (163 ch), V 250 d avec 140 kW (190 ch) et V 300 d avec 174 kW (237 ch). Ici aussi, nous optons pour le juste milieu : un peu plus de puissance et de couple que la version de base, sans devoir payer le prix de la motorisation haut de gamme. Le passage au V 250 d nous coûte 1.400 euros, ce qui reste raisonnable. Pour le V 300 d, il faudrait débourser 6.000 euros de plus ! Enfin, nous faisons l’impasse sur la transmission intégrale, car les 5.311 euros réclamés dépassent notre budget.
Quatre niveaux d’équipement
En matière de finitions, le nouveau Mercedes Classe V se décline en quatre niveaux : la version de base, puis viennent les Style, Avantgarde et Exclusive. Nous avons hésité un instant, mais pour des sièges en cuir, il faut obligatoirement passer à la finition Avantgarde, ce qui réclame un surcoût de 12.000 euros ! Heureusement, cette montée en gamme s’accompagne de plusieurs équipements bienvenus, comme les nouveaux phares LED, la calandre étoilée, les jantes en alliage et un confort accru. Et le confort reste le maître-mot du Classe V !
Nous arrivons maintenant à la liste des options. Bonne nouvelle : sur le Classe V Avantgarde, cinq couleurs de carrosserie sont proposées sans supplément et le bleu acier est notre préférée. Moyennant 1.819 euros supplémentaires, vous pouvez toutefois opter pour une peinture métallisée. Étape suivante : les packs d’options. Nous cochons uniquement l’Easy Pack qui comprend les portes coulissantes électriques et le hayon motorisé. Un équipement indispensable sur le Classe V… même s’il coûte 3.353 euros !

Voici nos options
Il faut ensuite sélectionner les options individuelles. La première rajoute un gros supplément : la suspension pneumatique AIRMATIC revient en effet à 2.526 euros. Mais elle transforme le Mercedes Classe V en une navette franchement confortable ! Dans le même esprit, nous choisissons des vitres teintées (627 euros), des barres de toit anodisées (716 euros), un attelage (1.446 + 172 euros), ainsi que des sièges avant confort à réglage électrique (3.230 euros, avec en prime le Winter Pack d’une valeur de 629 euros). Les luxueux sièges de la deuxième rangée à 11.316 euros (!!!) sont malheureusement hors de portée. Enfin, un filet de coffre (324 euros) nous semble judicieux pour maintenir nos bagages en place dans cet immense coffre !
Côté technologie, le Mercedes Classe V est heureusement bien équipé depuis le restylage, avec un système multimédia MBUX et la connexion smartphone sans fil. Nous ajoutons encore un système audio Burmester (1.304 euros), mais faisons l’impasse sur les autres options numériques.
Les derniers choix dans le configurateur du Classe V concernent l’esthétique. À commencer par les jantes, que nous faisons passer à 18 pouces (718 euros), car les 17 pouces de série nous semblent un peu trop timides... Nous optons ensuite pour des sièges en cuir beige afin de créer un joli contraste avec la carrosserie bleu foncé, sans surcoût. Les inserts décoratifs restent en finition bois, même si l’aluminium brossé est également disponible (405 euros).

9.000 euros d’avantage pour un modèle de stock
Et voilà notre configuration terminée ! Notre Mercedes Classe V « idéal » revient à… 95.542 euros, TVA comprise. Mais comme mentionné, Mercedes propose pour cette fin de parcours une sélection de véhicules de stock tout-à-fait comparables. Et nous y trouvons en effet un V 250 d Avantgarde avec une configuration identique à 86 %, pour un prix de 86.631 euros ! Cela représente tout de même près de 9.000 euros d’avantage si vous acceptez quelques compromis.

















