Les premiers exemplaires du SUV électrique #5 de Smart devraient arriver en Belgique avant la fin de cette année 2025. Et l'on ne serait guère surpris de le voir petit à petit envahir les routes. Il faut dire qu'il peut compter sur de nombreuses qualités pour convaincre, même s'il n'est pas exempt de quelques défauts...

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Quelles sont les qualités du Smart #5 (2025) ?

1. Le Smart #5 affiche un style qui ne laisse pas indifférent

Grâce à son gabarit, mais surtout à ses formes rectilignes, robustes et ses signatures lumineuses assez particulières, le Smart #5 ne passe décidément pas inaperçu. Ses variantes Summit Edition et Brabus affichent même un caractère encore plus trempé grâce à leurs pare-chocs spécifiques. La seconde est même un peu menaçante grâce à ses nombreux liserés et détails rouges ainsi qu'à ses jantes spécifiques de 21 pouces. On apprécie également qu'il ait conservé une petite touche de fun grâce à ses amusants petits pandas cachés ici et là. Sans pour autant faire tourner toutes les têtes, le Smart #5 ne laisse décidément pas indifférent.

Concept-car Sino allemand électrique en métal sur fond de paysage vallonné.
SUV Jeep Avenger sur sentier montagneux avec vue panoramique, ciel partiellement nuageux.
SUV moderne sur route de campagne, ciel bleu et fleurs sauvages au premier plan.
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2. Un SUV électrique véritablement premium avec même une touche de luxe !

À l'intérieur du Smart #5, on retrouve un design soigné, mais surtout une présentation on ne peut plus premium ! Pratiquement tous les matériaux sont non seulement moussés, mais également d'une excellente qualité. L'assemblage de l'ensemble est également irréprochable. Le Smart #5 dispose même de fonctionnalités que l’on ne retrouve généralement que dans une limousine de luxe ! Le passager arrière droit peut par exemple avancer et incliner le siège se trouvant devant lui !

Intérieur moderne de la Smart #1 avec tableau de bord numérique et écran tactile central.

3. Une charge éclair pour le Smart #5

À l'exception de sa variante d'entrée de gamme qui doit se « contenter » d'une plateforme 400 V, le Smart #5 repose sur une architecture 800 V. Résultat : il affiche une impressionnante puissance de charge maximale de 400 kW ! Grâce à cette dernière, il peut passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 18 minutes, et ce malgré sa batterie de 100 kWh ! Malheureusement, les installations capables de délivrer une telle puissance ne courent pas encore les rues… Heureusement, même lorsqu'il se branche à une borne rapide plus « classique », le Smart #5 devrait être capable d'atteindre les 80 % de niveau de charge en moins de 20 minutes. Sa version « Pro » et sa batterie de 76 kWh sont quant à elles capables de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en moins de 30 minutes grâce à une puissance de charge maximale de 150 kW.

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Smart #1 électrique, stationné près d'un bâtiment en pierre moderne, avec un poste de recharge.

4. Les prix du Smart #5 sont véritablement compétitifs !

En Belgique, les prix du Smart #5 évoluent de 46.400 € en version Pro à 61.700 € en finition Brabus, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 s grâce à ses 475 kW (646 ch) et 710 Nm ! Voilà qui est plus que compétitif, surtout pour ce niveau de puissance ! Malheureusement, le SUV électrique n'est pas équipé d'une pompe à chaleur de série dès sa variante d'entrée de gamme. Pour profiter de cet équipement, il faut au moins opter pour la version Premium à architecture 800 V, avec batterie de 100 kWh, proposée au prix de 52.400 €.

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Smart SUV électrique roulant sur une route bordée d'arbres, design futuriste et élégant.
SUV urbain stationné devant un paysage forestier, design moderne et profil élégant.
Voiture électrique près d'un bâtiment en pierre, Vue de trois quarts avant.

Quels sont les défauts du Smart #5 (2025) ?

1. Des consommations élevées et donc une autonomie réduite pour le Smart #5…

Sur papier, l'autonomie WLTP maximale du Smart #5 est de 590 km. En pratique en revanche, difficile d'imaginer qu'il puisse parcourir une telle distance avec un seul plein d'ions. Après une centaine de kilomètres majoritairement parcourus sur autoroute, nous avons en effet mesuré une consommation moyenne de 21,1 kWh/100 km lors de notre essai de sa variante Brabus. En profitant de ses 475 kW (646 ch) et 710 Nm, nous avons même vu ce chiffre grimper jusqu'à 27,1 kWh/100 km ! Résultat : après un peu moins de 300 km, nous avions déjà consommé 80 % de la batterie… En étant plus sage, le SUV électrique devrait être capable de parcourir entre 300 et 400 km avant de s'arrêter, ce qui reste heureusement acceptable. Merci à la batterie de 100 kWh. Et grâce à sa charge expresse, il ne faudra a priori pas s'arrêter longtemps.

Smart SUV en route bordée d'arbres, design moderne et plaque d'immatriculation européenne.
Smart SUV électrique roulant sur une route forestière paisible par temps clair.
Vue arrière d'une Smart SUV électrique sur route forestière, design moderne et robuste.

2. L'absence complète de commandes physiques sur la planche de bord !

Le Smart #5 peut afficher jusqu'à trois larges écrans : un combiné d'instruments de 10,25 pouces, un panneau central OLED de 13 pouces ainsi qu'un écran passager de même diagonale dès sa 3e variante ! Et s'ils brillent par leur réactivité et définition, l'agencement de leurs menus est en revanche moins bien pensé. Malheureusement, absolument tout est commandé par ces derniers, y compris l'entièreté de la climatisation ainsi que la position des rétroviseurs. Il n'y a en effet pas la moindre commande physique sur la planche de bord du Smart #5…