Dans la foulée de BMW qui confirme avoir homologué la conduite mains libres sur les futurs modèles de sa Neue Klasse (dont le SUV électrique iX3 2026), Ford annonce élargir sensiblement le spectre de modèles pouvant profiter de sa technologie BlueCruise. Elle permet de rouler sans les mains sur des axes autoroutiers répertoriés en Blue Zones.
Puma, Kuga et Ranger compatibles avec BlueCruise en 2026
Homologué dès 2023, le système d’aide à la conduite sans les mains BlueCruise de Ford était le premier de son genre en Europe. Disponible initialement uniquement avec le SUV électrique Mustang Mach-E, ce système va s’étendre dès le printemps 2026 aux populaires SUV Puma, Puma Gen-E et Kuga, ainsi qu’au pick-up Ranger. Mais dans le cas de ce dernier, il ne s’agira uniquement que de sa version hybride rechargeable Ranger PHEV. La fonction BlueCruise sera disponible sur le millésime 2026 de ces modèles équipés du pack « Driver Assistance ».

Sans les mains, mais pas sans les yeux
Rappelons que ce type de conduite sans les mains se situe au niveau 2 de l’échelle de la conduite autonome. On n’atteint donc pas le niveau 3, contrairement à certains modèles haut de gamme de Mercedes par exemple. Cela signifie que le conducteur peut « seulement » lâcher les mains du volant mais il ne peut toujours pas quitter la route des yeux. D’ailleurs, le système Ford inclut une caméra surveillant le regard du conducteur et la position de sa tête.


135.000 kilomètres de Blue Zones en Europe
Cette fonction BlueCruise sera en outre activable sur les autoroutes répertoriées en Blue Zones. Actuellement, ce réseau comporte tout de même 135.000 kilomètres en Europe, et est autorisé dans 16 pays (dont la Belgique mais aussi la France, les Pays-Bas et l’Allemagne par exemple). On peut alors théoriquement rouler de Stockholm à Rome sans toucher son volant.












