BMW a reçu l’homologation DCAS pour la nouvelle génération de systèmes d’assistance à la conduite développés pour ses modèles de la « Neue Klasse ». Le SUV électrique iX3 2026, le premier de la série à arriver sur le marché, va donc étrenner le système « Highway Assistant » qui permet une conduite mains libres mais également l’activation du changement de voie par le regard. Qu’est-ce que cela signifie, concrètement ?
Dépasser d’un regard
Il existe plusieurs niveaux de conduite autonome. Ils sont d’ailleurs classés selon des critères précis. Le nouveau système homologué par BMW reste une aide de « niveau 2 ». Cela signifie que le conducteur doit rester attentif à la circulation afin de pouvoir reprendre la main à tout moment. N’imaginez donc pas encore pouvoir regarder un film ou vous reposer pendant le trajet. Néanmoins, avec cette nouvelle homologation obtenue par BMW Group pour ses systèmes d’assistance à la conduite, il sera déjà possible de poser confortablement les mains sur ses genoux et d’initier une manœuvre de dépassement d’un simple regard vers le rétroviseur.
Highway Assistant
Cette nouvelle salve d’aides comprend d’abord un « Highway Assistant ». Ce système homologué en Allemagne sera actif aussi sur d’autres marchés en Europe, dont la Belgique, dès le lancement de l’iX3. Lorsque le Highway Assistant est activé, le conducteur peut donc retirer ses mains du volant sur les voies rapides de manière permanente à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h. S’il peut lâcher le volant, il doit néanmoins rester attentif et prêt à intervenir à tout moment. C’est aussi lui qui valide un changement automatique de voie si nécessaire pour effectuer un dépassement ou se rabattre. Pour ce faire, le conducteur n’a qu’à confirmer la manœuvre proposée par la voiture d’un simple regard dans le rétroviseur extérieur concerné (gauche ou droite), tout en vérifiant que la manœuvre peut être effectuée sans danger.

City Assistant
Dès le lancement de l’iX3 2026, ce modèle sera aussi autorisé à activer son « City Assistant » sur le marché allemand. Sa date d’activation pour la Belgique n’est, en revanche, pas encore définie clairement. Avec ce City Assistant activé, le BMW iX3 peut alors aussi offrir des fonctions inédites pour la conduite en milieu urbain. Le système sera, par exemple, capable de s’arrêter automatiquement aux feux rouges et de redémarrer ensuite sans intervention du conducteur. Si cette fonction devrait être activée dès le lancement en Allemagne, d’autres évolutions destinées à gérer des situations plus complexes en environnement urbain seront ensuite encore déployées ultérieurement, précise BMW. Et ce via des mises à jour logicielles à distance (over-the-air), sans nécessiter de repasser via le réseau donc.













