Depuis son lancement en 2011, plus de deux millions d’Audi Q3 ont été vendus, ce qui permet aux Allemands de parler sans fausse modestie d’un véritable best-seller ! D’un gabarit pratique, il présente de nombreux atouts comme un grand coffre, une banquette arrière coulissante ou encore la transmission intégrale Quattro en option. Avec cette troisième génération, l’Audi Q3 semble toutefois avoir un peu perdu son identité propre. Il est néanmoins toujours proposé dans une version SUV-coupé, le Q3 Sportback. Aujourd’hui, le modèle se rapproche fortement du reste de la gamme, avec des influences venues de la grande A6. Cela le rend-il plus mature ou au contraire moins distinctif ?
Design - Audi Q3 SUV
Le nouveau Q3 est immédiatement identifiable comme une Audi, mais curieusement, les designers ne se sont pas inspirés du grand frère Q5, pourtant récemment restylé : on retrouve plutôt des éléments stylistiques de la nouvelle A6 (en version thermique) ! Il suffit pour s’en convaincre, de regarder les feux arrière divisés qui semblent directement repris de cette dernière ! À l’avant, le Q3 arbore un look plus personnel, avec des phares fins qui intègrent uniquement les feux de jour et les clignotants. Les feux de croisement et les pleins phares sont quant à eux, dissimulés dans le pare-chocs, une tendance de plus en plus répandue dans le monde automobile ! À noter également : le logo arrière qui est désormais rétroéclairé.
Un nouveau type d’éclairage
L’éclairage est l’un des points forts de l’Audi Q3. Il s’agit du premier modèle « compact » de la marque à recevoir les phares Matrix LED numériques des modèles haut de gamme. C’est même la toute première Audi à utiliser le nouveau module micro-LED, une unité compacte qui renferme 25.600 diodes microscopiques ! Cela permet au Q3 de projeter des messages sur la chaussée, par exemple en cas d’urgence ou de risque de verglas. Et cela devrait évidemment aussi permettre un faisceau ultra précis qui n’éblouit pas les conducteurs venant en sens inverse. Mais pour juger de son efficacité, il faudra un essai plus approfondi sur nos routes…
Une planche de bord claquée sur les grandes Audi
L’intérieur du nouveau Q3 a lui aussi été profondément revu, en s’inspirant à nouveau des modèles plus huppés. On retrouve ainsi un cockpit numérique, composé d’une instrumentation de 11,9 pouces et d’un écran d’infodivertissement de 12,8 pouces. Cependant, quelques concessions ont été faites par rapport aux Q5, A5, A6, etc. : aucun écran pour le passager, tandis que la marque n’a pas mentionné l’arrivée d’écrans OLED, pourtant moins fatigants pour les yeux la nuit.
Pas du luxe, mais de la qualité
La finition est conforme à la réputation de la marque et au segment : le Q3 n’est pas luxueux, quelques plastiques durs restent d’ailleurs bien présents (le panneau noir laqué de la console centrale est notamment très sensible aux rayures et aux traces de doigts…). Le textile recyclé de la version de base fait quant à lui un peu « cheap », ou du moins pas vraiment premium. Cela dit, l’assemblage est irréprochable : tout paraît solide et nous n’avons perçu aucun bruit parasite !
Des dimensions presque inchangées
Les proportions de l’Audi Q3 2025 évoluent très peu. Il gagne 4,6 cm en longueur et 1,5 cm en hauteur (4,53 m de long, 1,86 m de large et 1,60 m de haut), mais la largeur et l’empattement restent identiques à ceux de la génération précédente. La plus grande différence se situe au niveau de la face avant : le capot rallongé offre une allure plus dynamique, mais aussi un porte-à-faux avant plus important.



Expérience - Audi Q3 SUV
Toujours modulaire, mais avec un coffre un peu plus petit
Le fait que l’empattement soit resté identique signifie aussi qu’il n’y a pas eu de progrès en matière d’espace intérieur. Celui-ci reste cependant tout à fait correct au vu du gabarit ! Des adultes peuvent toujours s’asseoir l’un derrière l’autre sans difficulté dans l’Audi Q3 2025, avec, dans la version SUV classique, suffisamment d’espace pour la tête à l’arrière. La banquette arrière est par ailleurs toujours coulissante et réglable, ce qui vous permet d’adapter l’espace disponible selon vos besoins. Par contre, le coffre a légèrement rétréci : il offre désormais de 488 à 1.386 litres, soit environ 40 litres de moins que la génération précédente. Sous le plancher du coffre, on retrouve encore un grand espace de rangement pour une roue de secours ou d'autres objets. Si vous optez pour la version hybride rechargeable, cet espace est toutefois condamné par la batterie !
Un nouveau système d'infodivertissement convaincant !
En matière d’ergonomie, Audi se situe aujourd’hui dans la moyenne, ce que confirme ce Q3. Les grands écrans sont bien lisibles et le système multimédia sous Android est assez intuitif. Il réagit rapidement, utilise Google Maps pour la navigation et vous permet d’installer des applications externes. En revanche, nous sommes un peu moins convaincus par l’écran conducteur. L’affichage n’occupe pas toute la surface, ce qui laisse d’épaisses et peu esthétiques bordures noires. De plus, cet écran est, chose curieuse, moins personnalisable que l’ancien Virtual Cockpit d’Audi !
Volkswagen a mieux compris le message !
Si Volkswagen est revenu aux vrais boutons physiques sur le volant, ce message ne semble pas encore être arrivé jusqu’à Ingolstadt ! Le Q3 utilise, comme tous les modèles récents de la marque, des touches en plastique « piano black » sur le volant. Heureusement, elles produisent un clic satisfaisant lorsqu’elles sont utilisées. Par ailleurs, Audi n’a pas fait le choix d’isoler les boutons de climatisation : si la température et le chauffage des sièges restent bien visibles en permanence en bas de l’écran, le réglage de la ventilation exige de passer par un menu.
Les clignoteurs réinventés
Autre choix ergonomique particulier : Audi a réinventé la commande des clignotants. Fini les traditionnels comodos : à la place de leviers classiques, on retrouve désormais une pièce fixe en plastique avec des interrupteurs à bascule à chaque extrémité (à gauche pour les clignotants et essuie-glaces, à droite pour la commande de la transmission). En pratique, le fonctionnement est similaire à celui d’un levier traditionnel, mais il est un peu moins agréable à utiliser. L’idée derrière ce changement nous échappe quelque peu... Peut-être est-ce moins coûteux de produire une seule pièce intégrant les deux commandes, plutôt que deux leviers séparés ?



Conduite - Audi Q3 SUV
Essence, diesel ou PHEV
Sous le capot, l’Audi Q3 reste fidèle à la tradition. Vous avez le choix entre trois moteurs essence (1.5 TFSI de 110 kW/150 ch, 2.0 TFSI de 150 kW/204 ch ou 195 kW/265 ch), un moteur diesel (2.0 TDI de 150 ch) et une version hybride rechargeable (1.5 TFSI e-Hybrid de 200 kW/272 ch). La transmission intégrale quattro est uniquement disponible sur les deux motorisations essence les plus puissantes, les autres modèles étant à roues avant motrices. Enfin, la boîte automatique S tronic à 7 rapports est désormais de série.
Jusqu’à 119 km en électrique
L’Audi Q3 PHEV 2025 est nettement plus performant que son prédécesseur ! Et la différence se fait principalement au niveau de la batterie. Celle-ci conserve la même taille que la génération précédente, mais ses cellules, désormais presque deux fois plus puissantes, atteignent une capacité de 25,7 kWh (dont 19,7 kWh utiles). Résultat : une autonomie électrique allant jusqu’à 119 km selon le cycle WLTP ! La recharge est également exemplaire, avec une puissance de recharge sur courant alternatif triphasé allant jusqu’à 11 kW, et une charge rapide en courant continu pouvant atteindre 50 kW (de 10 à 80 % en moins de 30 minutes). L’Audi Q3 reprend ainsi le même système hybride rechargeable que de nombreux modèles récents du groupe VW.
Le TDI fait le job
Lors de cette première prise en main dans les Highlands, en Ecosse, nous avons pu essayer les versions 2.0 TDI et e-Hybrid. Commençons par le diesel qui se montre un peu bruyant au démarrage, mais dont le grondement reste discret une fois en route. Malgré ses « seulement » 150 ch, les performances restent correctes (0 à 100 km/h en 9,2 secondes) et la boîte automatique enchaîne ses rapports en douceur et avec rapidité. Même lors des manœuvres, la S tronic se montre parfaitement fluide.
Nouvelle génération d’amortisseurs adaptatifs
Côté châssis, Audi a ressorti sa boîte à malices ! Trois options sont proposées : les ressorts en acier standards, une suspension sport ou un nouveau système d’amortissement adaptatif à double chambre de fluide. Ce dernier, que nous avons pu essayer, promet à la fois plus de confort et un meilleur contrôle de caisse grâce à une régulation continue, selon l’état de la route et les sollicitations du volant et des pédales. Et en parlant de direction : la nouvelle direction progressive a elle aussi été revue, avec un rapport plus direct pour un ressenti plus précis.
Le résultat de tout cela ? L’Audi Q3 a clairement fait un bond en avant en termes de dynamisme. Il enchaine les virages avec aisance sans verser dans le roulis. Par contre, nous n’avons pas senti de gain en matière de confort… Les grosses irrégularités et autres ralentisseurs sont bien absorbés, mais une chaussée en mauvais état se fait clairement entendre et ressentir à bord (les jantes de 20 pouces optionnelles de nos véhicules d’essai n’ont sûrement pas aidé). Ce qui est évident en revanche, c’est l’efficacité des amortisseurs adaptatifs. En mode Dynamic, l’Audi Q3 2025 devient très ferme, tandis que le mode Comfort est bien plus agréable ! Cela dit, selon nous, tous les modes pourraient encore gagner en douceur. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une version S ou d’un RS Q3…
Autonomie réelle de l’Audi Q3 e-Hybrid
Le Q3 hybride rechargeable offre des sensations de conduite proches de ses homologues essence et diesel. Nous n’avons pas encore pu effectuer un véritable test de consommation, mais les premiers résultats indiquent une autonomie réelle comprise entre 80 et 100 km. Bon à savoir : les 272 ch disponibles sont un peu trop généreux pour l’essieu avant. Gardez donc un pied léger lorsque le feu passe au vert ! Cela dit, la transition entre moteur électrique et thermique est parfaitement fluide, tandis que le châssis n’est que légèrement plus ferme en raison du poids supplémentaire de la batterie.



Budget - Audi Q3 SUV
Quel est le prix de l’Audi Q3 2025 en Belgique ?
Le nouvel Audi Q3 2025 est proposé à partir de 40.510 euros. La version Q3 Sportback coûte 1.500 euros de plus, soit à partir de 42.010 euros. Pour l’Audi Q3 hybride rechargeable, il faut compter plus de 50.000 euros sans options : à partir de 51.910 euros. Le Q3 Sportback e-Hybrid démarre, quant à lui, à 53.410 euros. L’équipement de série est plutôt complet : écran d’infodivertissement avec navigation, climatisation automatique, hayon électrique, capteurs de stationnement avant et arrière et éclairage LED sont inclus de base.
Audi place ainsi son Q3 pile au milieu de ses concurrents. Le très populaire BMW X1 est disponible à partir de 40.300 euros en version essence en Belgique, ou dès 53.250 euros pour l’hybride rechargeable (et 50.900 euros pour la version entièrement électrique iX1 – une option qu’Audi n’offre pas encore avec le Q3). Le Mercedes GLA (qui sera bientôt renouvelé) est un peu plus cher : à partir de 42.229 euros. Enfin, le Volvo XC40 commence à 40.350 euros sur le marché belge.
Verdict - Audi Q3 SUV
L’Audi Q3 tente de tout faire, mais manque un peu de personnalité pour vraiment se démarquer. Il est suffisamment spacieux, confortable, dynamique et équipé, sans exceller dans aucun de ces domaines. Ses points forts ? Son coffre pratique, ainsi que l’autonomie et la vitesse de recharge de la version hybride rechargeable. Mais honnêtement, nous aurions préféré une suspension plus souple à une nouvelle commande de clignotants.