La troisième itération du SUV d'entrée de gamme de Mercedes remplacera naturellement le GLA actuel, mais également l'EQA ainsi que les Classe A et Classe B ! Autant dire qu'il est important pour la marque à l'étoile…
Si l'actuel Mercedes GLA n'est autre que la variante SUV de Classe A, son descendant s'apparentera davantage à la version haute sur pattes de la nouvelle CLA. Il faut dire que tous deux partageront non seulement de très nombreux éléments techniques, mais probablement également quelques détails esthétiques. Le style du futur Mercedes GLA devrait en réalité se situer entre celui de la nouvelle CLA et du nouveau GLC électrique que l'on découvrira dans quelques semaines à l'occasion du Salon de Munich. La prochaine itération du SUV d'entrée de gamme de la marque à l'étoile sera également plus grande que l'actuelle et ses 4,4 m de long.

Plus de 700 km d’autonomie pour le futur Mercedes GLA électrique avec technologie EQ ?
Mercedes a d'ores et déjà confirmé que son futur GLA reposera sur la même plateforme MMA que sa nouvelle CLA. Le SUV pourra donc à la fois disposer de motorisations thermiques à hybridation légère 48 V et 100 % électriques. Le GLA électrique, ou avec technologie EQ de son nom exact, devrait également utiliser les mêmes configurations moteur de 200 kW (272 ch) et 335 Nm ou 260 kW (354 ch) et 515 Nm ainsi que les mêmes batteries de 58,5 et 85 kWh que sa sœur plus terre à terre. Cette dernière permet à la CLA avec technologie EQ de revendiquer un rayon d'action maximal de 771, voire carrément 792 km ! Un peu moins aérodynamique, le SUV ne devrait pas aller aussi loin, mais l'autonomie du Mercedes GLA électrique pourrait tout de même avoisiner, voire dépasser les 700 km ! À noter que ce dernier profitera également d'un large frunk, ce qui n'est pas le cas actuellement. Encore et toujours comme la CLA, au moins une variante AMG électrique du GLA est au programme.

Le Mercedes GLA aura aussi droit à des motorisations thermiques
Côté thermique, le Mercedes GLA devrait logiquement également profiter du même quatre cylindres à essence de 1,5 l à hybridation légère 48 V que la CLA. Une motorisation qui, selon le constructeur allemand, sera capable d'afficher les mêmes consommations qu'un diesel ! Sera-t-il également disponible avec 100 kW (136 ch), 120 kW (163 ch) ou 140 kW (190 ch) ? Il faudra malheureusement patienter encore un peu pour le découvrir…

D'abord la variante la plus endurante du Mercedes GLA en 2026, et le reste ensuite
Puisque le nouveau GLA partagera bon nombre de composants avec la nouvelle CLA, la marque à l'étoile utilisera probablement la même stratégie de lancement qu'avec cette dernière. Le SUV devrait donc d'abord être commercialisé avec sa motorisation électrique la plus endurante avant que la plus petite batterie ainsi que les variantes thermiques ne rejoignent son catalogue. Si l'on se réfère au programme de lancement de la marque à l'étoile, il est certain que le Mercedes GLA électrique verra le jour en 2026. Sa variante thermique pourrait quant à elle être lancée en fin d'année prochaine ou début 2027.