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Volkswagen ID. Cross Concept : quasiment prêt pour la route !

Son nom affiche encore le mot Concept, mais le Volkswagen ID. Cross est quasiment finalisé et sera officiellement présenté à l’été 2026. Les chiffres et l’habitacle annoncent déjà de belles promesses…

Écrit par Yeelen Möller

8 Septembre 2025

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Volkswagen prépare une belle offensive de modèles dans le segment des compactes électriques. Ce VW ID. Cross n’est en effet que l’un des quatre nouveaux modèles qui seront lancés en 2026 et 2027. Cela commencera avec l’ID. Polo, la version de série du concept ID. 2all, prévue pour le printemps 2026. Peu après arrivera l’ID. Polo GTI, la toute première GTI électrique. En été, ce sera au tour de cet ID. Cross, l’équivalent électrique du T-Cross. Enfin, en 2027, VW lancera la version de série du petit ID. Every1 (sous le nom d’ID. Up?). De toutes ces nouveautés, c’est cet ID. Cross qui s’annonce comme le plus polyvalent, que ce soit en utilisation urbaine ou « sur de longs trajets ».

Avec une longueur de 4,16 m, une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,59 m, le Volkswagen ID. Cross Concept est à peu près aussi grand que l’actuel T-Cross. Son profil général évoque d’ailleurs fortement le plus petit SUV de VW, et… ce n’est pas un hasard ! Volkswagen s’appuie sur son passé, en y ajoutant de petites « touches amicales », pour rendre ses modèles plus attrayants ! On retrouve ainsi des clins d’œil à la Golf et au tout premier VW T1. En outre, l’ID. Cross Concept est censé « sourire » grâce à une signature lumineuse 3D courbée vers le haut.

SUV Volkswagen électrique sur plateforme MEB, design moderne, stationné dans un espace industriel. Vue rapprochée de la roue avant d'un SUV Volkswagen dans un garage moderne. Détail de la carrosserie arrière d'une Citroën Oli dans un parking couvert.
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Un habitacle spacieux et un grand coffre

L’intérieur de l’ID. Cross Concept se montre un peu plus original. Volkswagen a opté pour un design très aéré, avec des tissus clairs et doux au toucher, pour une ambiance chaleureuse. La teinte s’appelle d’ailleurs « Vanilla Chai », ce qui devrait trouver un écho auprès de la Gen Z... Mais le plus important, c’est peut-être l’espace à bord : cinq personnes peuvent y prendre place, tandis que le coffre peut engloutir jusqu’à 450 litres de bagages, ce qui est plutôt généreux pour un SUV du segment B ! En prime, un petit frunk de 25 litres permet de ranger les câbles de recharge. Autre bonne nouvelle : on retrouve de vrais boutons sur le volant et sous l’écran central d’info-divertissement ! Voilà qui est de bonne augure pour le modèle de série…

Intérieur moderne et minimaliste de la Hyundai Ioniq 6 avec écran numérique central. Volant Volkswagen moderne avec commandes intégrées, symbolisant l'innovation automobile. Intérieur Hyundai Grandeur 2024 avec accoudoir central moderne et matériaux de qualité.
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Jusqu’à 420 km d’autonomie

Sous sa carrosserie, le Volkswagen ID. Cross Concept repose sur la plateforme MEB+. Il s’agit de l’évolution de l’actuelle plateforme MEB utilisée notamment par les ID.3 et ID.4, avec des améliorations tant sur le plan technique qu’au niveau des softwares. L’ID. Cross Concept embarque un moteur électrique de 155 kW (211 ch) qui entraîne les roues avant, avec une vitesse de pointe de 175 km/h. Voilà qui le rend paré pour l’Autobahn !

Avec une conduite plus souple, le modèle devrait pourvoir parcourir jusqu’à 420 km sur une seule charge, selon le cycle WLTP. Pour serrer le ticket d’entrée, il est probable que VW développe une version avec une batterie plus compacte. En outre, l’ID. Cross pourra tracter jusqu’à 1.200 kg, avec une charge sur boule de 75 kg pour transporter des vélos électriques. Le constructeur annonce enfin une panoplie d’assistances à la conduite avancées, inédite sur ce segment ! Reste une dernière question : quel sera le prix de la version de série ?

 

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

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