En prime de nouvelles batteries et plateformes, Volkswagen développe également toute une série de véhicules sportifs 100 % électriques et badgés GTI.
Dans une interview avec Autocar mais également Auto Express, Thomas Schäfer, l'actuel PDG de la marque allemande, s'est confié sur le futur électrique du badge GTI ainsi que des Volkswagen sportives. La première d'entre elles ne devrait être autre que la version de série du concept ID. GTI, dont la présentation officielle est prévue pour 2026. La même année, une potentielle ID.3 GTI pourrait également voir le jour, et ce malgré l'actuelle variante GTX de la compacte électrique de Volkswagen. « À la fin de la décennie, nous proposerons une Golf électrique », a également précisé Thomas Schäfer. Et cette dernière devrait elle aussi disposer de dérivées sportives !

« Si nous construisons une GTI électrique, il faut que ce soit une vraie GTI »
Thomas Schäfer indique également que tous ces nouveaux modèles sportifs et électriques seront « époustouflants » à conduire. « Pouvez-vous rendre une Golf électrique excitante ? Absolument. Nous avons conduit quelques prototypes que nous avons construits avec la nouvelle configuration, et c'est époustouflant. C'est cool, et on peut le rendre excitant. Il faut d'ailleurs que ce soit excitant et authentique. Si nous construisons une GTI électrique, il faut que ce soit une vraie GTI », a aussi précisé le PDG de la marque allemande.

GTI, un badge à part entière chez Volkswagen
Selon Thomas Schäfer, les voitures badgées GTI doivent également être véritablement différentes des véhicules électriques sur lesquels elles seront basées, et ce aussi bien en termes de look que de sensations. « Qu'en est-il du son ? Qu'en est-il de la sensation globale ? La tenue de route, etc. Tout est possible », selon Schäfer. Il faut dire que lors de la présentation du concept ID. GTI, Volkswagen avait effectivement indiqué que, comme le veut la tradition, cette GTI restera une traction et qu'elle serait même équipée d'un différentiel à glissement limité ! Wolfsburg précisait également qu'elle pourrait simuler un son ainsi que des passages de rapports ! On a décidément hâte de la découvrir en chair et en os.