all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Voiture BMW camouflée sur route, modèle sportif avec motifs de test et phares LED.","nl":"BMW sportwagen met camouflagewrap, testpatronen en LED-koplampen op de weg."}
{"fr":"Prototype de voiture camouflage BMW sur route entourée d'arbres, test dynamique haute vitesse.","nl":"BMW testwagen met camouflage op weg, omringd door bomen, hoge snelheidstest."}
1/15

BMW Vision Driving Experience : la première « M » électrique ?

Selon BMW, ce concept a uniquement pour but de développer les « Heart of Joy » et BMW Dynamic Performance Control qui se retrouveront dans la Neue Klasse.

Écrit par Sébastien Vanhouche

17 Février 2025

Publicité

Si BMW précise que ce concept ne connaîtra pas de dérivée produite en série, on y voit tout de même les prémisses de la descendante électrique de la M3. Mais ce véhicule n'est très clairement pas destiné à développer la première « M » électrique, mais bien deux composants qui se retrouveront dans tous les modèles de la Neue Klasse !

Le BMW Vision Driving Experience dispose de quatre moteurs électriques développant plus de 1.100 kW (1.500 ch), mais surtout un couple de 18.000 Nm ! Mais le plus important sur ce véhicule et la raison pour laquelle il a été développé, c'est son unité de commande baptisée « Heart of Joy » et son logiciel BMW Dynamic Performance Control. Deux composants qui se retrouveront dans tous les modèles de série de la Neue Klasse. Alors pourquoi autant de puissance ? Le raisonnement de BMW est le suivant : « si le système de commande peut faire face à une explosion de puissance de cette ampleur, il sera en mesure de gérer les exigences de la conduite quotidienne en toute facilité. »

Voiture de sport BMW camouflée sur autoroute, ciel dégagé en arrière-plan. Voiture BMW camouflée sur route, design agressif et phares LED distinctifs, paysage naturel. Prototype de voiture camouflée, en test sur route, avec roues vertes distinctives.
Publicité

Un système dix fois plus rapide !

« Heart of Joy » est l'une des quatre nouvelles unités de commande centrales développée par BMW. Elle permet de commander à la fois l'accélération, le freinage, la transmission, les freins, la stabilisation du véhicule, la direction, la recharge et la récupération d'énergie. Grâce à son association avec le logiciel BMW Dynamic Performance Control également développé par le constructeur bavarois, les temps de latence sont de l'ordre de la milliseconde, ce qui est dix fois plus rapide que les systèmes présents dans les BMW actuelles.

Prototype Peugeot 408 camouflé avec éclairage LED, intérieur industriel moderne. BMW camouflée dans un garage, éclairage LED rouge en arrière-plan. Prototype BMW i5 avec camouflage dans un garage éclairé par des lumières rouges futuristes.
Publicité

Même plus besoin de freins

Cette nouvelle unité de commande et son logiciel permettront non seulement aux futurs modèles de la Neue Klasse de gagner en dynamisme, mais également en efficacité, tout particulièrement grâce à la récupération d’énergie. « Nous augmentons encore l’efficacité, et donc l’autonomie, car à l’avenir, le conducteur freinera presque exclusivement grâce à la récupération d’énergie », explique Frank Weber, membre du conseil d’administration du groupe allemand. BMW a d’ailleurs équipé son concept Vision Driving Experience de jantes lumineuses pour prouver à quel point son nouveau système de freinage régénératif est efficace. L'accélération est en effet indiquée en vert, la récupération en bleu et le freinage par friction en orange. Toujours selon le constructeur bavarois, 98 % des conducteurs de véhicules de la Neue Klasse n’auront plus besoin d’utiliser leurs disques et plaquettes de frein lors d’un usage quotidien.

Voiture camouflée roulant sur route bordée d'arbres, test de modèle automobile. Gros plan sur les phares LED BMW sous une enseigne "Heart of Joy" rouge. Vue arrière d'une voiture futuriste sous néon rouge, slogan "Heart of Joy" en fond.
Publicité

Jusqu'à 25 % d’autonomie en plus pour la Neue Klasse qui verra le jour en 2025

Plus concrètement, la nouvelle unité de commande « Heart of Joy » associée au logiciel BMW Dynamic Performance Control permet d'accroître l'efficacité, et donc potentiellement l’autonomie, jusqu'à 25 % par rapport aux derniers véhicules électriques présentés par BMW. Le premier modèle à disposer de cette nouvelle technologie ne sera autre que la version de série du Vision Neue Klasse X. Un véhicule qui verra le jour cette année et sera produit à Debrecen, en Hongrie. La berline Vision Neue Klasse suivra ensuite. Quant au premier modèle 100 % électrique de la division « M » de BMW, il pourrait d’ores et déjà être présenté cette année. Du moins on l’espère…

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité