ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Olivier Maloteaux

4 JUN 2025

Essai : Peugeot E‑5008 Dual Motor, la lionne électrique 4x4 à 7 places

Les SUV électriques à 7 places restent rares. La Peugeot E-5008 fait partie de la bande. Et elle prend du muscle avec cette variante bimoteur « intégrale » de 325 ch, dédiée aux parents pressés.

{"fr":"Peugeot 3008 SUV dynamique sur route de campagne sinueuse, paysages verdoyants au printemps.","nl":"Dynamische Peugeot 3008 SUV op bochtige landweg, groene lente landschap."}
{"fr":"Peugeot 3008 2024 bleu sur route de campagne verdoyante, arrière stylisé et moderne.","nl":"Peugeot 3008 2024 blauw op groene landweg, stijlvolle en moderne achterkant."}

"Malheureusement privée de la grosse batterie, cette version Dual Motor présente finalement un intérêt assez moyen. Sauf pour les familles nombreuses très pressées…"

SUV familial typé chic sans être vraiment premium (upper mainstream, comme on dit chez Peugeot), le 5008 est un modèle multicarburant, existant en versions microhybride, hybride plug-in ou full électriques. La gamme s’élargit maintenant vers le haut avec cette variante électrique Dual Motor à transmission intégrale, développant 325 ch comme sa petite sœur Peugeot E-3008 Dual Motor. De quoi rouler chargé sans se traîner…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Discrétion de façade

Bien que cette Dual Motor soit la plus puissante des 5008, elle ne l’affiche pas ostensiblement. Cette variante ne se distingue de ses sœurs monomoteurs que par un discret logo Dual Motor placardé au bas du hayon. Pour le reste, on retrouve les traits classiques mais bien proportionnés des autres 5008. Ce SUV familial mesure 4,79 m de long, soit 25 centimètres de plus que son petit frère le 3008, qui repose sur la même base mais ne peut embarquer que 5 passagers, contre jusqu’à 7 ici (et de série !).

Expérience

Ambiance chic et cockpit

Pas de surprise à bord de cette Dual Motor : on retrouve le mobilier des autres 5008 (partagé également avec les 3008). C’est globalement bien dessiné et bien fini. L’imposante dalle numérique se compose d’un combiné d’instruments digital et d’un écran central tactile, de 10’’ chacun. L’ergonomie du tout à l’écran (avec aussi des raccourcis numériques sur un bandeau dédié) peut dérouter au début, mais on s’y fait. La connectivité est soignée, avec bien sûr les fonctions Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le GPS à cartes TomTom est efficace et propose une recherche de bornes de recharge détaillée avec préchauffage de la batterie automatique et planificateur de voyage.

7 vraies places modulables

L’E-5008 est l’un des rares SUV électriques pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers (de série, rappelons-le). Et les places du dernier rang sont réellement utilisables : deux adultes de 1,80 mètre peuvent s’y installer sans soucis (au-delà de cette taille, ça devient limite…), disposant de suffisamment de place pour leur tête et leurs jambes ; on peut même glisser les pieds sous les sièges du deuxième rang. La banquette du milieu (fractionnée 60/40 avec dossier inclinable) coulisse, ce qui permet de moduler l’espace entre les deuxième et troisième rangs. L’E-5008 Dual Motor est donc tout aussi modulable et spacieuse que ses sœurs à un seul moteur.

Quels sont les défauts de la Peugeot 5008 Dual Motor ?

Là où l’ajout du moteur arrière se fait ressentir, c’est côté coffre… En configuration 5 places, la soute de la Dual Motor affiche une contenance maximale de 690 litres (VDA), contre 748 pour les E-5008 monomoteurs, soit près de 60 litres de moins. Et en 7 places, il ne reste plus que 201 litres de coffre dans la Dual Motor, contre 259 pour les autres 3008, soit là aussi environ 60 litres de moins. Le coffre est néanmoins pratique et bien agencé, avec notamment un espace sous le plancher pour le cache-bagages et les câbles de recharge. Mais pas de frunk sous le capot avant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

La force tranquille

Cette version Dual Motor reprend le moteur avant de 213 ch/343 Nm de l’entrée de gamme et y ajoute sur le train postérieur un deuxième moteur de 112 ch/166 Nm. Soit un total de 325 ch/509 Nm quand les deux propulseurs fonctionnent de concert. Un concert silencieux, bien entendu… Les performances ne sont pas époustouflantes mais très correctes, avec un 0-100 km/h bouclé en 6,5 secondes (soit près de 3 secondes de moins que pour les E-3008 monomoteurs 213 ch Standard Range et 230 ch Long Range) et d’excellentes reprises, qui assurent des dépassements rapides même lorsque le véhicule est fortement chargé. Au volant, on ne ressent pas de coup de pied aux fesses mais une force tranquille très agréable.

Tenue de route quatre saisons

Avec un moteur sur chaque essieu, cette Dual Motor dispose d’une transmission intégrale. La motricité est donc excellente, que la route soit sèche ou humide. Et le dynamisme de châssis des 5008 monomoteurs est préservé (les ingénieurs ont revu les réglages de suspension pour compenser les 83 kilos supplémentaires du moteur arrière). On a donc dans les mains un SUV familial très agréable à mener et offrant un compromis confort/tenue de route bien dosé. Notons que l’E-5008 Dual Motor peut tracter un attelage, mais assez léger : 1.000 kilos maximum.

Quelle est l'autonomie réelle du Peugeot E-5008 Dual Motor ?

En conduite courante, le moteur arrière n’est pratiquement jamais enclenché, afin de contenir la consommation d’électricité. Il ne se met en route que si vous enfoncez la pédale d’accélérateur à plus de 70% ou si vous enclenchez les modes Sport ou 4x4. Néanmoins, cette E-5008 Dual Motor affiche une consommation moyenne plus élevée que ses sœurs monomoteurs. Quelle est la consommation électrique du Peugeot E-5008 ? Peugeot annonce environ 1 kWh/100 km de plus pour la Dual Motor que la Standard Range 213 ch (même batterie de 73 kWh), soit une perte d’environ 30 kilomètres d’autonomie. Et la perte d’autonomie atteint jusqu’à 200 kilomètres par rapport à la Long Range (batterie de 97 kWh, non disponible dans la Dual Motor).

Comme d’habitude, les consommations et autonomies officielles sont optimistes… En pratique, comptez plutôt une consommation moyenne de 23 kWh/100 km, soit une autonomie réelle d’environ 315 kilomètres maxi, ce qui est honnête.

Prix

Quel est le prix de la Peugeot 5008 électrique Dual Motor ?

Pour le lancement, cette version Dual Motor du 5008 électrique n’est proposée qu’en série spéciale Launch Edition, pratiquement full options, facturée à 62.450 €. Soit 7.000 € de plus qu’une e-5008 monomoteur 210 ch de même batterie en finition haute GT. C’est élevé dans l’absolu pour une Peugeot (seules les 508 hybrides plug-in PSE 360 ch sont plus chères dans la gamme…), mais ça reste environ 10.000 € de moins qu’un Mercedes EQB 4Matic de gabarit et puissance équivalentes. À part lui, on ne voit pas d’autre SUV électrique 7 places de taille équivalente. Le nouveau Tesla Model Y est bien annoncé en 7 places, mais cette option n’apparaît toujours pas sur le configurateur belge. Et les autres SUV électriques à 7 places, du calibre de la Kia EV9 ou de la Volvo EX90, sont bien plus grands.

Verdict

Cette Dual Motor est une version de niche, malheureusement privée de la grosse batterie, et qui a finalement un intérêt assez moyen, sauf pour les papas très pressés qui roulent souvent chargés. Ils apprécieront les reprises et la tenue de route rassurante en toute saison, sans rien perdre en confort.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ