SUV familial typé chic sans être vraiment premium (upper mainstream, comme on dit chez Peugeot), le 5008 est un modèle multicarburant, existant en versions microhybride, hybride plug-in ou full électriques. La gamme s’élargit maintenant vers le haut avec cette variante électrique Dual Motor à transmission intégrale, développant 325 ch comme sa petite sœur Peugeot E-3008 Dual Motor. De quoi rouler chargé sans se traîner…
Design Peugeot 5008
Discrétion de façade
Bien que cette Dual Motor soit la plus puissante des 5008, elle ne l’affiche pas ostensiblement. Cette variante ne se distingue de ses sœurs monomoteurs que par un discret logo Dual Motor placardé au bas du hayon. Pour le reste, on retrouve les traits classiques mais bien proportionnés des autres 5008. Ce SUV familial mesure 4,79 m de long, soit 25 centimètres de plus que son petit frère le 3008, qui repose sur la même base mais ne peut embarquer que 5 passagers, contre jusqu’à 7 ici (et de série !).
Expérience Peugeot 5008
Ambiance chic et cockpit
Pas de surprise à bord de cette Dual Motor : on retrouve le mobilier des autres 5008 (partagé également avec les 3008). C’est globalement bien dessiné et bien fini. L’imposante dalle numérique se compose d’un combiné d’instruments digital et d’un écran central tactile, de 10’’ chacun. L’ergonomie du tout à l’écran (avec aussi des raccourcis numériques sur un bandeau dédié) peut dérouter au début, mais on s’y fait. La connectivité est soignée, avec bien sûr les fonctions Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Le GPS à cartes TomTom est efficace et propose une recherche de bornes de recharge détaillée avec préchauffage de la batterie automatique et planificateur de voyage.
7 vraies places modulables
L’E-5008 est l’un des rares SUV électriques pouvant embarquer jusqu’à 7 passagers (de série, rappelons-le). Et les places du dernier rang sont réellement utilisables : deux adultes de 1,80 mètre peuvent s’y installer sans soucis (au-delà de cette taille, ça devient limite…), disposant de suffisamment de place pour leur tête et leurs jambes ; on peut même glisser les pieds sous les sièges du deuxième rang. La banquette du milieu (fractionnée 60/40 avec dossier inclinable) coulisse, ce qui permet de moduler l’espace entre les deuxième et troisième rangs. L’E-5008 Dual Motor est donc tout aussi modulable et spacieuse que ses sœurs à un seul moteur.
Quels sont les défauts de la Peugeot 5008 Dual Motor ?
Là où l’ajout du moteur arrière se fait ressentir, c’est côté coffre… En configuration 5 places, la soute de la Dual Motor affiche une contenance maximale de 690 litres (VDA), contre 748 pour les E-5008 monomoteurs, soit près de 60 litres de moins. Et en 7 places, il ne reste plus que 201 litres de coffre dans la Dual Motor, contre 259 pour les autres 3008, soit là aussi environ 60 litres de moins. Le coffre est néanmoins pratique et bien agencé, avec notamment un espace sous le plancher pour le cache-bagages et les câbles de recharge. Mais pas de frunk sous le capot avant.