all.loginPopup.or


all.loginPopup.newToVroom

all.newsletterPopup.daily.title

all.newsletterPopup.daily.description

all.newsletterPopup.weekly.title

all.newsletterPopup.weekly.description


all.register.alreadyHaveAccount

{"fr":"Vue arrière d'une Volkswagen ID.7 avec feux arrière LED au crépuscule.","nl":"Achteraanzicht van een Volkswagen ID.7 met LED-achterlichten bij zonsondergang."}
{"fr":"Arrière d'une Volkswagen ID. Polo avec motif graphique coloré et logo distinctif.","nl":"Achterkant van een Volkswagen ID. Polo met kleurrijk grafisch patroon en kenmerkend logo."}
1/3

Quel constructeur a vendu le plus d'électriques en Europe en 2025 ?

Petit indice : la marque américaine Tesla n’occupe plus la première marche du podium en Europe, ou du moins plus la première marche de tous les podiums…

Écrit par Sébastien Vanhouche

23 Janvier 2026

Publicité

Les parts de marché des voitures électriques continuent d'augmenter en Europe. Et pas qu'un peu ! Elles ont en effet connu une progression de pratiquement 30 % par rapport à 2024 ! L'année dernière, presque une nouvelle voiture vendue sur cinq en Europe était un véhicule électrique. Et cette part de marché était encore plus importante en Belgique où l'électrique est la motorisation numéro 1 auprès des sociétés. En 2025, pas moins de 143.849 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées en Belgique, soit plus d'un nouveau véhicule sur trois et 34,7 % du marché. À l'échelle de l'Europe, cette progression a surtout profité à… Volkswagen !

Vue arrière d'une Volkswagen ID.7 avec feux arrière LED au crépuscule.
Publicité

Volkswagen a vendu plus de nouvelles voitures électriques que Tesla en 2025 !

Volkswagen a en effet vendu près de 247.900 nouvelles voitures électriques l'année dernière en Europe, soit une augmentation de 49,1 % par rapport à 2024 ! Grâce à cette impressionnante progression, Wolfsburg est parvenu à dépasser Tesla, dont les ventes ont chuté de presque 30 %, pour devenir le premier constructeur en termes de ventes de nouvelles voitures électriques sur le Vieux Continent. À noter que Volkswagen signe également l'une des plus belles progressions du secteur, quoique pas directement… Skoda, une autre marque du groupe allemand, a en effet vu ses ventes de voitures électriques plus que doubler l'année dernière par rapport à 2024 ! Et avec l'arrivée cette année des nouvelles ID. Polo, ID. Cross, mais aussi Skoda Epiq, le groupe allemand a de bonnes chances d'encore consolider sa position de leader en Europe.

Arrière d'une Volkswagen ID. Polo avec motif graphique coloré et logo distinctif.
Publicité

Le Tesla Model Y toujours numéro 1 en Europe en 2025

Malgré une chute importante en termes de ventes, Tesla est encore loin d'être morte et enterrée pour autant. La marque américaine a en effet largement de quoi se consoler avec son Model Y qui reste incontestablement la voiture électrique la plus vendue en Europe. Le SUV américain s'est en effet écoulé à plus de 150.000 nouvelles unités sur l'ensemble de l'année 2025. Mais son avance se réduit face à la concurrence. Il est en effet talonné par le Skoda Elroq, un autre produit du groupe Volkswagen, qui est parvenu à devenir le deuxième véhicule électrique le plus vendu en Europe à peine plus d'un an après son lancement.

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Publicité