Le CLA électrique ouvre la voie à une nouvelle génération de Mercedes compactes érigées sur sa plateforme 800 V. Une base technique très efficace, regroupant de nombreuses technologies de pointe pour le segment, qui lui a notamment permis de remporter en ce début d’année le titre de la « Voiture de l’Année 2026 ». Mais également les félicitations du jury d’Euro NCAP pour ses résultats impressionnants lors de ses tests de sécurité. En attendant d’autres « surprises », ce CLA partage déjà ses rutilantes entrailles avec deux modèles électriques aux silhouettes différentes : le SUV GLB électrique, à 5 ou 7 places, et ce break à la poupe sportive baptisé CLA Shooting Brake.

Toit panoramique XXL
Ce nouveau CLA Shooting Brake devient ainsi le premier break électrique proposé par la marque allemande. Il combine l’élégance et la sportivité reconnues du CLA avec une touche de polyvalence pratique supplémentaire. A l’usage, cette déclinaison pratique n’en devient pas pour autant plus encombrante que sa sœur à quatre portes. Ses dimensions restent quasiment identiques à celles de la version berline : 4,723 m de long, 1,855 m de large et 1,469 m de haut. Ce break présente toutefois une allure propre avec sa ligne de toit prolongée jusqu’au bout de sa poupe. Un long pavillon qui s’habille, d’ailleurs, d’un grand toit vitré format XXL en série pour égayer la vie à bord. Et sa fonction SKY CONTROL, proposée en option, permet de le rendre totalement transparent ou plus ou moins opaque à l’envi. En outre, si on le souhaite, on peut même jouir d’un ciel étoilé illuminé. Chic !



455 + 101 litres de coffres
Grâce à sa poupe spécifique, la version Shooting Brake se démarque, bien sûr, de sa sœur berline par le volume et l’accès de son coffre. D’autant plus que le hayon électrique est offert en série avec la fonction EASY-PACK. Les sièges arrière sont aussi, en série, équipés d'une division 40:20:40. De quoi porter le volume du coffre de 455 l (50 l de plus que sur la berline) à 1 290 litres en cas de besoin. Notons qu’on retrouve aussi un généreux frunk sous le capot avant qui libère une capacité de chargement supplémentaire allant jusqu’à 101 litres. Et pour les conducteurs qui ont vraiment des loisirs très encombrants, des barres de toit permettent facilement d'accueillir des planches de surf, des ski ou des vélos. Ce break électrique avance également une capacité de remorquage allant jusqu'à 1 800 kg en fonction de la motorisation retenue. De quoi largement voir venir pour tracter des caravanes ou de grandes remorques.

MBUX Superscreen
L’habitacle de la nouvelle Mercedes CLA Shooting Brake reste, quant à lui, quasiment identique à celui de la berline. On retrouve ainsi notamment le nouvel écran MBUX Superscreen optionnel, composé de trois écrans, dont un de 14 pouces dédié au passager avant. Cet écran pouvant être occulté pour le conducteur, il permet au passager de profiter, s’il le souhaite, de services de streaming vidéo ou audio (Disney+, Spotify, Amazon Music…), de jeux vidéo (via Boosteroid) ou encore d’applications professionnelles comme Microsoft Teams, Zoom, Webex, etc.



Break sportif…
Sur le plan technologique, le break CLA Shooting Brake profite de sa plateforme 800 V pour multiplier les superlatifs. Au lancement, on retrouve deux déclinaisons mécaniques : CLA 250+ Shooting Brake et CLA 350 4MATIC Shooting Brake. La première s’équipe d’un moteur de 200 kW (272 ch) et 335 Nm de couple. De quoi déjà jouir de performances plus que toniques, avec un 0 à 100 km/h couvert en 6,8 s. La seconde version apporte le côté rassurant de la transmission intégrale 4MATIC en s’équipant d’un second moteur aussi sur ses roues antérieures. Les performances en profitent encore pour bondir d’un cran (0 à 100 km/h en 5,0 s) grâce à une puissance totale qui grimpe à 260 kW (354 ch). Mais surtout un couple combiné très généreux de 515 Nm.

… et survolté !
Dans les deux cas, on retrouve une batterie généreuse de 85 kWh. Elle autorise une autonomie WLTP impressionnante allant jusqu’à 766 km avec la version 250+. Mais même le CLA Shooting Brake à quatre roues motrices assure encore une autonomie WLTP de 743 km.
L’autonomie du break étoilé sera encore d’autant moins un problème à l’usage que son architecture 800 V ultramoderne autorise des recharges super rapides. Avec une capacité de charge allant jusqu'à 320 kW, le CLA Shooting Brake peut, en effet, récupérer jusqu'à… 315 km d’autonomie en seulement dix minutes !


Combien coûte la Mercedes CLA Shooting Brake électrique 2026 ?
Durant la période Salon, Mercedes propose son nouveau CLA Shooting Brake électrique à partir de seulement 53 000 € ou à partir de 439 € HTVA/mois en Renting pour les professionnels. Les détails et conditions de l’offre se trouvent ici.
















