ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Essai : KGM Actyon, presque premium !

Occasions
{"fr":"","nl":""}
{"fr":"","nl":""}
1/17

KGM Actyon (2025-): Essai, Prix, Configuration

Essai : KGM Actyon, presque premium !

Avec son KGM Actyon, le constructeur sud-coréen tente de séduire le segment premium ! Ou plutôt, des clients qui recherchent une expérience premium, sans avoir à en payer le prix ! Mission accomplie ?

Écrit par Yeelen Möller

22 Janvier 2026

Design

-

Expérience

-

Conduite

-

Budget

-

Publicité

Techniquement, le KGM Actyon est étroitement lié au Torres. Mais si ce dernier semble tout à fait à sa place sur l’allée d’un garde forestier, on imaginerait plutôt l’Actyon sur le parking d’un club de golf… C’est en tout cas notre manière d’expliquer les différences entre ces deux modèles... Le KGM Actyon promet une expérience premium, sans toutefois imposer le prix qui va avec. Mais comme nous l’avons constaté durant notre semaine d’essai, le diable se cache dans les détails…

Design - KGM Actyon

La première impression laissée par le KGM Actyon est franchement positive ! Avec sa longueur de 4,74 m et son look statutaire, il affiche une certaine prestance. Par rapport au Torres au gabarit pourtant similaire, l’Actyon adopte une ligne nettement plus raffinée. Nous ne parlerions pas d’un véritable SUV-coupé, à l’instar de son illustre prédécesseur des années 2000, mais il gagne indéniablement en élégance. Sa signature lumineuse diffère également de celle du Torres, avec de fins feux LED qui offrent un bel effet visuel. Quant aux jantes taillées au diamant et taillant 20 pouces de série, elles constituent la cerise sur le gâteau !

Les apparences sont trompeuses

L’habitacle nous a lui aussi séduits au premier abord, notamment de par sa présentation bicolore dans des tons beiges, loin des intérieurs gris ou noirs que l’on retrouve dans la majorité des voitures. Bref, il apporte une touche réellement originale ! Hélas, notre enthousiasme est retombé en examinant les matériaux de plus près... Le similicuir des sièges et du volant n’est pas de la meilleure qualité, tandis que les inserts décoratifs façon bois ressemblent davantage à du vinyle bon marché ! Les apparences sont donc trompeuses… Il est toutefois possible d’opter pour un intérieur un peu plus haut de gamme, en cuir noir et suédine.

 

Vue avant d'un SUV SsangYong Torres sur un chemin de campagne en automne. SUV moderne garé sur chemin de campagne, bordé d'arbres en hiver. Intérieur de voiture avec sièges en cuir noir, appuie-tête réglable et couture en losanges.
Publicité

Expérience - KGM Actyon

Spacieux sur tous les plans

Avec une longueur de 4,74 m, une largeur de 1,91 m, une hauteur de 1,67 m et un empattement de 2,68 m, le KGM Actyon se targue d’un bel espace à bord ! Et sur ce point, il ne déçoit absolument pas. Quatre adultes bien nourris peuvent confortablement s’y installer, avec une excellente garde au toit et aux jambes à l’arrière. La banquette arrière est en outre réglable, pour davantage de confort lors des longs trajets. Et en dépit d’une ligne de toit plongeante, le coffre dispose d’un volume de 668 à 1.568 litres… en théorie. En pratique ? Il paraît encore plus profond et plus large ! En revanche, et en dépit de son allure de gros costaud, le KGM Actyon n’est pas le meilleur élève pour remorquer du lourd : entre 1,3 et 1,5 tonne, selon la motorisation.

Des écrans perfectibles

Autre point faible de l’Actyon : son système d’infodivertissement. KGM a récemment renouvelé l’infodivertissement de ses modèles avec le système baptisé Athena 2.0. Celui-ci comprend un large panneau à double écran, de deux fois 12,3 pouces. L’affichage derrière le volant est largement personnalisable, avec plusieurs modes de visualisation, dont un permettant de projeter la navigation en plein écran. L’écran central, en revanche, accuse un certain retard en matière de convivialité : il réagit lentement, les menus manquent parfois de logique et il intègre les commandes de climatisation. Un point positif toutefois : en balayant l’écran de haut en bas, un menu rapide apparaît, permettant d’accéder rapidement à ses réglages favoris, comme la désactivation de l’alerte de vitesse. Dommage que toutes les fonctions ne puissent pas y être programmées… Heureusement, le volant dispose également d’une touche configurable.

Intérieur moderne d'une voiture KGM avec volant ergonomique et tableau de bord numérique. Coffre spacieux d'une voiture avec trois valises et sac de voyage, plage en arrière-plan. Tableau de bord numérique affichant l'autonomie restante et la vitesse dans une voiture moderne.
Publicité

Conduite - KGM Actyon

KGM Actyon essence ou Hybrid

Lors de son lancement, le KGM Actyon n’était disponible qu’avec un moteur essence, mais la gamme s’est légèrement étoffée depuis. Le moteur hybride auto-rechargeable du Torres Hybrid a en effet été repris par l’Actyon, ce qui constitue une option assez intéressante...

Dans sa version thermique, le moteur essence est un quatre cylindres 1.5 turbo développant 120 kW (163 ch) et 280 Nm. En soi, le moteur est du genre agréable... Il est associé de série à une boîte automatique à 6 rapports qui, contrairement à de nombreuses transmissions modernes, affiche une belle réactivité et exploite bien le couple disponible dès 1.500 tr/min. En dépit de performances modestes (0 à 100 km/h en environ 10,5 secondes, vitesse maximale de 191 km/h), l’Actyon essence se montre suffisamment dynamique. Le moteur se fait un peu entendre à l’accélération et la boîte automatique semble parfois « patiner » dans son convertisseur, mais cela participe aussi, d’une certaine manière, au charme du modèle.

Consommation élevée

Le principal défaut du 1.5 l turbo essence de ce KGM Actyon ? Sa consommation. Malgré sa ligne de toit fuyante, il n’est pas particulièrement aérodynamique : sur autoroute, la consommation moyenne grimpe rapidement ! En usage mixte, vous pourrez tablez sur une moyenne de 8,5 l/100 km, mais sur autoroute, on atteint vite les 10 l/100 km ! Un chiffre qui pénalise rapidement le budget, d’autant que le réservoir ne contient que 50 litres. Enfin, l’Actyon essence est disponible en traction ou avec une transmission intégrale, cette dernière entraînant sur le papier, une surconsommation de 0,4 l/100 km.

Hybride uniquement avec les roues avant motrices

La solution ? Optez pour le nouveau KGM Actyon Hybrid ! Celui-ci embarque lui aussi un moteur essence 1.5 turbo, mais il développe ici 110 kW (150 ch). Il se voit couplé à un moteur électrique de 130 kW (177 ch), qui est lui-même alimenté par une petite batterie (qui ne se recharge qu’en roulant) de 1,8 kWh. La puissance combinée atteint 150 kW (204 ch), mais dans la pratique, vous roulez le plus souvent en mode électrique, tandis que le moteur essence fait office de générateur.

Il en résulte parfois un bruit moteur qui ne correspond pas vraiment à la vitesse ou à l’accélération, ce qui peut paraître pour le moins étrange... En dehors de cela, le système réagit de manière assez naturelle aux sollicitations de l’accélérateur et des freins. A ce sujet, vous pouvez régler le freinage régénératif via les palettes au volant, comme sur les modèles 100 % électriques, ce qui est plutôt appréciable ! Cela dit, l’Actyon Hybrid ne devient pas pour autant un champion de la sobriété : tablez sur une moyenne d’environ 6,5 à 7 l/100 km, l’autoroute restant une fois de plus son point faible.

C’est néanmoins nettement mieux que la version essence, que nous ne conseillerions que si vous avez réellement besoin des 4 roues motrices (ou de la capacité de remorquage légèrement supérieure). D’une capacité identique, le réservoir de l’Actyon Hybrid permet donc d’aller bien plus loin avec un seul plein. Autre avantage : les émissions de CO₂ plus faibles le rendent aussi sensiblement moins cher à immatriculer !

Le confort avant tout

Le KGM Actyon semble clairement orienté vers le confort. Et c’est exactement ce que l’on attend d’un grand SUV comme celui-ci ! La suspension souple gomme efficacement la plupart des imperfections de la chaussée, la direction est légère et, grâce aux sièges moelleux, les longs trajets ne deviendront jamais une corvée. Seuls les bruits de vent se font davantage entendre sur autoroute, en raison d’une face avant assez verticale. Certes, la carrosserie prend un peu de roulis dans les virages et la direction n’est pas d’une précision chirurgicale, mais le dynamisme n’est clairement pas sa priorité ! L’espace à bord et le confort priment clairement sur le reste...

Quelques petites critiques

Cela dit, nous avons relevé quelques détails mineurs qui viennent légèrement perturber le confort : on commence par la climatisation automatique qui semble avoir du mal à maintenir une température constante. En effet, elle alterne constamment entre air froid et air chaud, ce qui n’est pas toujours agréable ! De plus, le régulateur de vitesse tient difficilement sa vitesse : parfois il accélère un peu trop, parfois il ralentit légèrement… Des détails, certes, mais qui perturbent légèrement l’expérience de conduite.

 

SUV moderne garé sur chemin de terre, entouré de forêt et arbres en arrière-plan. SUV tout-terrain moderne SsangYong Torres sur un chemin de campagne en automne. Détail d'une voiture hybride KGM avec feux arrière distinctifs.
Publicité

Budget - KGM Actyon

Combien coûte le KGM Actyon en Belgique en 2026 ?

Jusqu’à ce chapitre, le KGM Actyon a rencontré quelques embûches. Heureusement, il rattrape ici une partie de son retard ! Tant l’Actyon essence que l’Actyon Hybrid sont proposés à partir de 37.990 euros, ce qui s’explique par une version thermique livrée de série dans la finition haut de gamme Titanium, qui inclut déjà presque toutes les options, à l’exception du toit panoramique et de l’attelage.
La finition Platinum de l’Actyon Hybrid est elle aussi particulièrement complète : sièges en cuir chauffants et ventilés à l’avant, volant chauffant, arsenal sécuritaire complet, toutes les fonctionnalités possibles en matière de connectivité, chargeur à induction pour votre téléphone, etc. La version Titanium, facturée 2.500 euros de plus, rajoute les caméras à 360°, le hayon électrique et les sièges avec un garnissage partiellement en suédine.
Quoi qu’il en soit, vous en avez clairement pour votre argent, surtout au vu de l’équipement de base… En outre, KGM offre aujourd’hui jusqu’à 10 ans (ou 150.000 km) de garantie sur ses nouveaux modèles ! De quoi renforcer la tranquillité d’esprit.

Verdict - KGM Actyon

Le KGM Actyon fait de son mieux pour distiller une impression premium, mais au final, les différences avec le Torres restent surtout d’ordre esthétique. S’il avoue quelques faiblesses en matière de finition, de choix des matériaux et d’infodivertissement, il reste un grand SUV confortable, pratique et au prix raboté ! Et si cela ne suffit pas, son style soigné achèvera de vous convaincre. Une voiture qui mérite donc clairement le détour !

Yeelen
							Möller

Yeelen Möller

Publicité

Acheter une KGM Actyon ou une voiture similaire

KGM

Actyon

39 990 €

2025

4 852 km

Essence

163 ch

Automatique

193 g/km

date

Groupe Autosphere Chênée - Skoda

Chenee

date

-

My Way

KGM

Actyon

40 850 €

2025

10 km

Essence

163 ch

Automatique

193 g/km

date

Groupe Autosphere Chênée - Skoda

Chenee

date

-

My Way

KGM

Actyon

39 990 €

-

1 km

Essence

163 ch

Automatique

194 g/km

date

Hasselt motor NV de Schaetzen (ford)

Hasselt

date

-