Vous pensiez qu’il fallait un véhicule ultra-léger et profilé pour battre des records d’autonomie ? Certes, ce n’est pas faux, mais une grosse batterie et une conduite adaptée peuvent également faire des merveilles. Voilà en tout cas ce que démontre Chevrolet avec son Silverado EV, un pick-up électrique au gabarit imposant, qui a parcouru pas moins de 1.704,6 km sans devoir recharger sa batterie de 205 kWh ! De quoi battre le précédent record tenu par la Lucid Air, qui avait atteint 749 miles (1.205 km) !
Entièrement de série ! Enfin, presque…
Le Silverado EV n’est pas disponible chez nous, mais il est commercialisé aux États-Unis avec plusieurs batteries. Pour cette tentative de record, c’est évidemment la version dotée de la plus grande de batterie qui a été utilisée : la « Max Range WT ». Avec une capacité de 205 kWh, ce modèle affiche officiellement une autonomie (selon les normes EPA) de 493 miles (793 km). Dès lors, comment Chevrolet est-il parvenu à doubler cette autonomie théorique ? Non, le constructeur n’a pas modifié son véhicule, car l’exemplaire utilisé était une version tout à fait de série. Ils ont simplement baissé la fréquence des essuie-glaces au niveau minimal, gonflé les pneus à la pression maximale autorisée, retiré la roue de secours et installé un cache optionnel sur la benne pour améliorer l’aérodynamisme.

Sur route ouverte
Le trajet ne s’est pas déroulé sur une piste fermée, mais bien sur route ouverte, dans les environs du Milford Proving Ground, le circuit d’essai de General Motors (GM, propriétaire de Chevrolet) situé dans l’État du Michigan aux Etats-Unis. Notez que, contrairement aux tests d’autonomie organisés par la NAF en Norvège, les conducteurs n’ont pas adopté une conduite normale : ils devaient maintenir, lorsque c’était possible, une vitesse moyenne entre 30 et 40 km/h, freiner le moins possible et éviter les accélérations brutales. Le test s’est déroulé par temps idéal, avec la climatisation désactivée et un seul occupant à bord dans la plupart des cas. Un essai pas très réaliste donc, mais une performance impressionnante malgré tout : plus de 1.700 km avec un mastodonte comme le Silverado, cela reste une prouesse ! En Belgique, ce véhicule ne serait d’ailleurs pas autorisé avec un permis B, en raison de son poids à vide d’environ 4 tonnes.

Un trophée imprimé en 3D
Officiellement, cette tentative n’était pas un projet initié par Chevrolet : selon le constructeur, l’idée serait née d’un pari entre ingénieurs de GM ! Ceux-ci ont participé à l’expérience en se relayant toutes les heures pendant leurs heures de travail. Leur récompense ? D’abord la satisfaction personnelle du record, sans doute aussi une tape dans le dos de la part de GM… et un trophée imprimé en 3D, créé à partir d’une imprimante alimentée par l’énergie tirée de la batterie du Silverado.