L'association automobile norvégienne NAF a récemment voulu vérifier l'autonomie réelle de 27 nouveaux modèles arrivés en Norvège ces derniers mois. Pour ce faire, elle a réalisé un test grandeur nature en conditions réelles et non dans un environnement parfaitement contrôlé comme les mesures WLTP. Des essais qui ont été effectués par des températures comprises entre 7 et 17 °C, soit des conditions pas parfaitement idéales, mais presque. Et la bonne nouvelle, c'est que la grande majorité des voitures testées (20/27) ont parcouru près de 500 km avant de tomber à court d'ions.

Une autonomie maximale réelle de 829 km pour la gagnante du test de la NAF
L'organisme norvégien a épinglé la performance de la Lucid Air dont l'autonomie réelle maximale a été mesurée à 829 km. C'est certes 13 % de moins que les 960 km WLTP annoncés par le constructeur américain, mais ce rayon d'action lui permet tout de même de pointer en tête du classement de la NAF. La berline électrique est talonnée par une autre américaine, la Tesla Model 3, dont l'autonomie réelle atteint les 721 km. Une performance cette fois meilleure que les 702 km maximum renseignés par le constructeur. Le podium est complété par le BMW iX xDrive 60 dont l'autonomie réelle culmine à 691 km selon la NAF, soit 23 km de mieux que ses valeurs WLTP.

Jusqu'à 11,2 % et 66 km de plus que les valeurs WLTP
Au rayon des bonnes nouvelles, notons également que les autonomies réelles de plus de la moitié des concurrents (14/27) ont dépassé leurs valeurs WLTP. Le champion du genre n'est autre que le Tesla Model Y qui s'est distingué par une autonomie réelle de 652 km, soit une différence de 11,2 % et 66 km par rapport à son rayon d'action WLTP. Le Zeekr 7X a quant à lui réellement parcouru 593 km, soit 52 km de plus que son autonomie officielle. Le podium du genre est finalement complété par un autre SUV chinois : le BYD Tang et ses 572 km réellement parcourus alors que son rayon d'action WLTP se « limite » à 530 km. Quant à la plus grande différence entre les valeurs officielles et réelles constatée par l'organisme norvégien, elle a été mesurée sur la voiture la plus endurante testée par la NAF : la Lucid Air.