Stepan Rehak, responsable de la communication design chez Volkswagen, et surtout Andreas Mindt, responsable du design à Wolfsburg, ont récemment publié sur les réseaux sociaux l'ancien croquis d'un concept car pour le moins alléchant…
En réalité, si ce sont Stepan Rehak et Andreas Mindt qui ont levé le voile sur ces vieux croquis d'un petit coupé sportif, ces derniers sont signés de la plume de Tibor Juhasz. Afin de dessiner ce petit coupé sportif qui aurait pu faire partie de la famille 100 % électrique ID de Volkswagen, le designer s'est directement inspiré de la SP2 produite par VW dans les années 70 au Brésil. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat fait envie, tout particulièrement lorsqu'on connaît la configuration technique imaginée pour ce dernier ! Car si le coupé des années 70 se contentait d'un quatre-cylindres développant à peine 65 ch, son descendant aurait été nettement plus puissant !

Plus de 300 ch électriques pour propulser ce concept ?
Le coupé imaginé en 2017 par Tibor Juhasz aurait dû reposer sur la plateforme 100 % électrique MEB, une architecture entièrement nouvelle à l'époque. Il aurait également dû être propulsé par un moteur arrière 100 % électrique ! Un moteur qui aurait pu développer jusqu'à 240 kW (326 ch) et 545 Nm, comme c'est actuellement le cas à l'arrière des ID.3 GTX Performance, mais aussi de la Cupra Born VZ. Une puissance qui permet à ces dernières d'atteindre 100 km/h en moins de 6 s et de culminer à une vitesse de pointe de 200 km/h.
Un croquis qui le restera…
Pour dessiner les lignes de ce concept, Tibor Juhasz s'est également inspiré du style de Giugiaro avec des surfaces épurées, des proportions marquées. « Parce que la simplicité est le summum de la sophistication » a-t-il aussi indiqué sous son croquis. Malheureusement, le projet est finalement tombé à l'eau, faute de potentielle rentabilité. Difficile de donner tort à Volkswagen quand on voit l'état actuel du marché des voitures électriques dans le monde… Toujours est-il que l'on n'aurait quand même pas dit non à l'arrivée d'un tel véhicule au sein du catalogue électrique de Volkswagen !