Après avoir dévoilé ses nouveaux Solterra, Trailseeker et Outback, Subaru présente aujourd'hui un nouvel airbag spécialement conçu pour sauver les cyclistes !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Subaru n'est certes pas la marque la plus populaire en Europe, mais elle est en revanche nettement plus prisée dans d'autres pays comme les États-Unis ou encore sur son marché local, le Japon. Elle y est notamment perçue comme particulièrement sûre grâce à son système EyeSight, mais également grâce à ses nombreuses innovations en la matière. En 2016, la marque nippone était parmi les premières à avoir adopté l'airbag pour piéton apparu quelques années auparavant sur la Volvo V40. Aujourd'hui, le constructeur a amélioré cette technologie.

Deux Subaru Forester dans une forêt, design robuste et moderne.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les cyclistes, des usagers faibles à part entière

Subaru a en effet amélioré le coussin d'air en forme de « U » se gonflant depuis la base du pare-brise jusque sur les montants « A ». Désormais, ce dernier est également en mesure de minimiser les blessures en cas d'accident avec… un cycliste ! Lors d'un choc avec la partie avant d'une voiture, la tête de ces derniers se retrouve en effet souvent projetée directement contre le pare-brise, mais ne heurte pas le véhicule avec le même angle ni à la même hauteur que lorsqu'il s'agit d'un piéton, du fait de leur position surélevée par le vélo. En cas de choc détecté avec un cycliste, ce nouvel airbag se déploie donc automatiquement pour amortir la chute de ce dernier et donc minimiser ses éventuels traumatismes.

Subaru Forester vert sur route de campagne bordée d'arbres, lumière du soleil à l'arrière.

Uniquement au Japon… Pour l’instant ?

La bonne nouvelle, c'est que cette nouvelle technologie n'est pas un simple prototype. Elle est en effet d'ores et déjà intégrée au nouveau SUV Forester de Subaru ! En revanche, la mauvaise nouvelle, c'est qu'elle n'est disponible que sur le marché japonais… La marque nippone n'a pas encore indiqué si ce nouveau type d'airbag serait également intégré aux Forester commercialisés en dehors du Japon. Avec les cyclistes toujours plus nombreux aussi bien en milieu urbain qu'en dehors, cette technologie permettant d'améliorer leur sécurité en cas d'accident serait pourtant également la bienvenue en Europe…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ