Apparu en 2002, le Volkswagen Touareg en est aujourd’hui à sa troisième génération ! Il a d’ailleurs bénéficié d’un restylage en 2023. Mais cela pourrait bien être, d’après le média britannique Autocar, la dernière évolution de ce grand SUV allemand ! Le modèle serait en effet mis à la retraite sans successeur, selon certaines confidences issues de sources internes au constructeur... Serait-il trop grand et trop cher pour une Volkswagen, à l’instar de la Phaeton abandonnée voici bien longtemps ? Le Touareg reste une machine impressionnante, mais lors de notre essai de la version restylée, nous nous demandions déjà quel public Volkswagen visait précisément... Car pour un prix similaire, les clients du groupe peuvent également se tourner vers Audi ou Porsche, dont les SUV sont assemblés dans la même usine…

Trop gros, trop lourd ?
En réalité, le Touareg a déjà été évincé l’année passée par un modèle quasi aussi imposant, mais bien moins coûteux à produire et plus accessible pour les clients : le Tayron. Reposant sur la plateforme MQB Evo, il profite de coûts de développement et de fabrication mieux répartis… De plus, avec ses puissants moteurs essence quatre cylindres et ses motorisations hybrides rechargeables à la fois sobres et souples, il fait l’impasse sur un V6. Ce modèle plus rationnel tombe d’ailleurs à point nommé pour Volkswagen qui traverse une période assez turbulente... C’est aussi (toujours selon nos collègues britanniques) la raison pour laquelle aucun successeur ne serait prévu pour un modèle tout électrique, l’ID.5, soit la version SUV coupé dérivée de l’ID.4.

Une carrière impressionnante
Même si le Touareg est devenu « superflu » dans la gamme Volkswagen, il a longtemps servi de modèle phare pour la marque, tant par son allure que par ses capacités techniques. On se souviendra des versions exubérantes lancées dans le passé (comme le V10 TDI ou le W12 issu de certaines Bentley) et de ses exploits sportifs au Dakar. Et même si, après la disparition du Touareg, il restera encore de nombreux SUV dans la gamme du constructeur allemand, cette disparition aurait un parfum de fin d’époque. Mais officiellement, rien n’a encore été confirmé : si vous êtes tenté, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !