Les passionnés fortunés ne savent plus où donner de la tête en ce moment ! Non seulement des marques bien établies comme Ferrari, Aston Martin ou Bugatti proposent des modèles exclusifs en série limitée, mais de nouvelles marques dévoilent également des projets qui font rêver les amateurs de belles mécaniques ! Au Royaume-Uni, un nouvel acteur vient justement de se lancer : Garagisti & Co. Son ambition ? Créer une hypercar « analogique », sans électrification, automatisation ni algorithmes.

Un designer venu de chez Bugatti
Le résultat, baptisé GP1, s’annonce très prometteur sur papier ! Garagisti est parti d’une page blanche et a développé un châssis monocoque en fibre de carbone fabriqué par Dexet Technologies, autour duquel Angel Guerra a dessiné la carrosserie. Ce designer, qui a auparavant œuvré chez Bugatti et Rimac, a imaginé une silhouette moderne, mais qui rend hommage aux bolides aérodynamiques des années 80, 90 et 2000. Selon la marque, certains clients potentiels y voient un clin d’œil à la Lancia Stratos Zero dessinée par Marcello Gandini, tandis que d’autres y retrouveront des traits de certaines Lamborghini ou encore de la Jaguar XJ220.

Un V12 atmosphérique de 800 ch
Sous cette carrosserie, les choses deviennent vraiment intéressantes… Alors que de nombreux nouveaux constructeurs misent sur une motorisation électrique pour offrir des performances spectaculaires, Garagisti a développé, avec le spécialiste Italtecnica, un tout nouveau V12. Pour le rendre aussi pur que possible, ce dernier fonctionne sans turbo ni électrification ! Cubant 6,6 litres de cylindrée, il développe 800 ch et 700 Nm de couple à… 9 000 tr/min ! La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Les suspensions et les freins, respectivement signés Öhlins et Brembo, sont là pour exploiter et maîtriser cette cavalerie. Une vraie sportive à l’ancienne pour puristes, avec une masse qui devrait rester sous la tonne !

Work in progress
Le prix de cette Garagisti & Co GP1 est à la hauteur des ambitions : le constructeur demande 2,45 millions de livres sterling pour chacun des 25 exemplaires prévus, soit environ 2,85 millions d’euros… hors taxes et TVA ! En échange, les propriétaires profiteront d’un intérieur « twin cockpit » très pur, sans grands écrans, mais avec un coffre suffisamment spacieux pour envisager de longs voyages… Espérons donc que les acheteurs ne se contenteront pas de la laisser dormir dans un garage ! Les 12 premiers clients auront d’ailleurs accès au programme « Open Doors » de Garagisti, leur offrant la possibilité de participer au processus de développement. Un projet encore en évolution… et en quête d’investisseurs ?