Avec la Brouillard, Bugatti lance son nouveau programme ultra-exclusif Solitaire. Un département qui ne réalisera qu'un maximum de deux « chefs-d'œuvre » par an et dont voici la toute première création.
Décidément, les chevaux ont la côte en ce moment dans le tout petit monde de l'automobile ultra exclusive. Après Koenigsegg avec sa Sadair's Spear, c'est au tour de Molsheim de baptiser l'une de ses créations en hommage à un cheval bien particulier : le préféré d'Ettore Bugatti ! Un équidé qui, d'après le constructeur, était « capable d'ouvrir lui-même la porte de son écurie grâce à un mécanisme spécial conçu par Ettore en personne ». Autant dire qu'il s'agissait d'un animal unique en son genre, tout comme le véhicule lui rendant hommage…



Une Mistral à toit fixe encore plus agressive
De prime abord, la Bugatti Brouillard s'apparente à un roadster Mistral équipé d'un toit partiellement transparent. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit rapidement que le coupé dispose tout de même de nombreuses spécificités lui permettant de gagner encore en agressivité. Des particularités comme un capot creusé, un aileron arrière fixe en bec de canard ou encore une quadruple sortie d'échappement verticale similaire à celle de certaines variantes de la Chiron.



Un cœur à 16 cylindres en « W » !
La Bugatti Brouillard partage en revanche toute sa base technique avec le cabriolet Mistral. Elle repose donc sur un châssis associant fibre de carbone et aluminium et est animée par un W16 quadriturbo de 8,0 l. Il s'agit naturellement de la dernière itération de ce dernier, la plus puissante, développant un total de 1.177 kW (1.600 ch) et 1.600 Nm de couple. Une cavalerie répartie sur les quatre pattes de la Brouillard et permettant à l'animal d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 s ainsi que d'atteindre une vitesse de pointe de 380 km/h.



La seule et unique Bugatti Brouillard
Jusqu'ici conservée bien au chaud dans les ateliers de Molsheim, la Brouillard fera sa première sortie officielle lors de la Monterey Car Week. Comme toutes les futures créations du programme Solitaire de la marque, il s'agit d'un exemplaire unique. Un véhicule dont Molsheim ne mentionne évidemment pas le tarif. Mais nul doute que le prix de la Bugatti Brouillard se compte en (dizaines de ?) millions d'euros…