Une nouvelle alliance automobile, pour le moins surprenante et que l'on n'attendait pas spécialement, vient tout juste d'être officialisée. Hyundai et General Motors ont en effet décidé de travailler ensemble afin de développer 5 nouveaux véhicules.
Les groupes coréen et américain ont signé un accord afin de partager les coûts de développement de 5 véhicules différents. Parmi ces derniers, il y aura d'abord deux pick-up qui seront uniquement commercialisés en Amérique centrale ainsi qu'en Amérique du Sud. Hyundai et General Motors produiront également conjointement un SUV ainsi qu'une voiture compacte destinés au marché sud-américain. À noter que ces quatre modèles devraient pouvoir profiter aussi bien de motorisations purement thermiques qu'hybrides. Finalement, Hyundai et General Motors partageront un utilitaire 100 % électrique, cette fois destiné aux États-Unis.

5 nouveaux modèles pour 2028
En réalité, tous ces véhicules ne seront pas développés conjointement par les deux groupes. Hyundai se chargera de la mise au point de l'utilitaire 100 % électrique ainsi que du SUV et du modèle compact destinés au marché sud-américain. General Motors s'occupera quant à lui du développement des pick-up. Tous ces véhicules devraient voir le jour en 2028. Une fois que la production de ces nouveaux modèles aura atteint son plein régime, les deux groupes espèrent assembler ensemble plus de 800 000 véhicules par an ! En prime de tous ces nouveaux modèles, Hyundai et General Motors souhaitent également collaborer dans le domaine des piles à combustible et de l'hydrogène.

« Plus de choix, plus rapidement et à moindre coût »
« En s'associant, GM et Hyundai offriront plus de choix à leurs clients, plus rapidement et à moindre coût », indique le groupe américain. « Ces premiers véhicules développés conjointement démontrent clairement comment GM et Hyundai tireront parti de leurs forces complémentaires et de leur taille combinée. » Ce partenariat s'étendra-t-il jusqu'en Europe grâce à l'un des véhicules cités précédemment ? Probablement pas. En revanche, cette nouvelle collaboration n'en est qu'à ses débuts. Il n'est donc pas complètement exclu que General Motors fasse effectivement son retour sur le Vieux Continent grâce à Hyundai et un autre modèle codéveloppé par les deux groupes. Affaire à suivre ?