La nouvelle Ibiza a droit à une primeur : c’est la
première voiture du groupe Volkswagen qui repose sur la nouvelle plate-forme MQB
A0, une base technique qui la rend plus grande, mais aussi plus technologique.
Quelle
taille fait-elle ?
Cette Ibiza mesure 4,06 mètres de long, 1,78 mètre
de large et 1,44 mètre de haut. L’empattement s’étire lui sur 2.564 millimètres.
Cette Ibiza est donc un brin plus grande que la toute dernière Volkswagen Polo,
avec qui elle partage sa plate-forme. Pour être précis, l’Ibiza est 1
centimètre plus longue et 3 centimètres plus large que la Polo. Et la Seat
repose aussi sur un empattement plus long (+16 millimètres).
Comment
ça se traduit à bord ?
Les différences de gabarit entre les Ibiza et Polo
sont minimes et, question habitabilité, les deux modèles se valent. Dans cette
Ibiza, deux adultes peuvent donc prendre place confortablement, tant à l’avant
qu’à l’arrière. Et le coffre offre un volume généreux de 355 litres. Par
contre, la modularité se limite à un double plancher de coffre et une banquette
arrière rabattable en deux parties asymétriques (60/40).
Et l’ambiance à bord intérieure ?
Il fait un peu sombre à bord de notre Ibiza version
FR. Seat tente bien de rehausser l’ambiance avec des inserts en « piano
black » sur toute la largeur de la planche de bord, mais ils contrastent
avec les plastiques fort durs qui garnissent l’intérieur. Ceci dit, l’ensemble
est globalement bien assemblé et l’ergonomique est soignée.
Et côté technologie ?
Le système multimédia s’articule autour de l’écran
tactile de 8 pouces intégré. Il comprend entre autres les connexions Apple
CarPlay et Android Auto pour smartphone. On trouve aussi un chargeur de
téléphone à induction. Côté audio, tout comme dans la Polo, on peut ici aussi
s’offrir un système Beats. Mais, contrairement à sa cousine allemande, l’Ibiza
n’a par contre pas droit à l’Active Info Display, à savoir le combiné
d’instruments totalement numérique. Bien que l’Ibiza ait la primeur de la
nouvelle plate-forme, elle doit donc toutefois respecter une certaine
hiérarchie au sein du groupe…
Que
trouve-t-on sous le capot ?
Sous celui de notre version d’essai se cachait le 1.0
TSI turbo à trois cylindres de 95 ch, qui était ici associé à la boîte manuelle
à 5 rapports. Ce « trois pattes » délivre son couple maximum de 175
Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min. Côté performances, il fait passer l’Ibiza de 0
à 100 km/h en 10,9 secondes et l’emmène jusqu’à 182 km/h. Seat annonce une
consommation moyenne officielle de 4,7 l/100 km. Pour notre part, nous avons
enregistré une moyenne de 6,2 l/100 km durant l’essai.
Comment
fonctionne ce trois cylindres ?
Il fonctionne comme on pouvait s’y attendre de la
part d’un 3 cylindres : ce moteur est un peu creux à bas régimes, mais
ensuite, il se montre volontaire à mi-régimes, où il donne le meilleur de
lui-même. A hauts régimes, il se sent par contre moins à l’aise. Le bruit du
moteur est bien contenu dans l’habitacle, sauf si on tire dans la mécanique. Et
la boîte manuelle ? Elle est douce et agréable.
Et le comportement routier ?
En action, on remarque que cette Seat Ibiza est
devenue une autre voiture. Elle paraît plus « mature » : grâce
notamment à des voies plus larges qu’avant, la tenue de route est devenue plus
saine et stable. En même temps, le train avant semble plus tranchant et cette
Ibiza donne une plus grande impression de légèreté que sa cousine, la Polo.
Mais la conduite n’est toutefois jamais joueuse. Notre version d’essai était
une exécution FR, qui repose sur une suspension rabaissée de 15 millimètres.
Résultat : la suspension réagit de manière assez ferme sur les
irrégularités du revêtement.
Et
la sécurité ?
Sur ce point, les Espagnols disposent de
l’essentiel : on trouve notamment un avertisseur de collision avec
freinage automatique d’urgence détectant aussi les piétons, un détecteur de
fatigue, un régulateur de vitesse adaptatif, des capteurs de parking et une
caméra de recul. Mais l’Ibiza ne fait toutefois pas un usage optimal de sa
nouvelle plate-forme MQB A0 : des assistances à la conduite comme l’avertisseur
de trafic venant de l’arrière et le détecteur d’angle mort, pourtant proposés
sur la Polo, sont ici indisponibles.
Combien
coûte-t-elle ?
La version 1.0 TSI de 95 ch débute à 17.000 €. La
version Xcellence, mieux équipée, coûte 19.060 €, tout comme la version FR au
look plus sportif. Seat a aussi veillé à maintenir les options à un prix
raisonnable. À titre de comparaison, la Volkswagen Polo avec le même 1.0 TSI 95
coûte 16.900 € dans sa version de base Trendline. Sur les exécutions hautes, le
prix de l’Ibiza reste aussi globalement au niveau de celui de la Polo.
Conclusion ?
La nouvelle Seat Ibiza cible toujours un public
jeune, mais elle est devenue plus mature. Elle combine un look dynamique, une
tenue de route saine et un prix de base attractif. Le 1.0 TSI de 95 ch est un 3
cylindres turbo à essence plutôt agréable à mener. Cette Ibiza est donc plus
que jamais une Volkswagen Polo à l’espagnole et il est d’ailleurs dommage que
le prix de cette version TSI soit si proche de celui de la Polo dotée du même
moteur.