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Essai : Honda ZR-V, le SUV Civic

Avec ce nouveau ZR-V, Honda combine les qualités d’un SUV haut sur pattes à celles d’une compacte en laissant pratiquement tous leurs défauts de côté. Comment ? La réponse ci-dessous.

  • Vanhouche  Sébastien Vanhouche Sébastien
  • 20 juin 2023
  • Honda
3,8
score VROOM
  • 3,0
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 4,0
    Consommation
  • 4,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Belle habitabilité
  • Motorisation hybride intéressante 
  • Excellent compromis confort/dynamisme 
  • Qualité de certains boutons et plastiques 
  • Pratiquement 10.000 € plus cher qu’une Civic

Honda a décidément faim de SUV, électrifiés qui plus est ! En attendant ses futurs CR-V plug-in et e:Ny1 100 % électrique, le constructeur nippon introduit un tout nouveau modèle hybride dans sa gamme : ce fameux ZR-V. Ou peut-être devrions-nous dire « ces fameux ZR-V » ? Honda présente en effet plusieurs variantes de son SUV compact qui affichent chacune leurs particularités en matière de design, et en matière de design uniquement. L’ensemble reste cependant homogène et plutôt sobre que l’on opte pour la finition Elegance, Sport ou Advance. Avec ses 4,57 m de long et 1,84 m de large, il affiche une empreinte sur la route équivalente à celle de la dernière génération de Civic. Et vous allez le voir, ces deux-là partagent bien plus que ça ! 

Pas toujours sexy, mais facile à utiliser 

Une fois installé dans l’habitacle de ce ZR-V, on retrouve carrément la même planche de bord que dans la Civic ! Le combiné d’instrument digital évoluant de 7 à 10,2 pouces en option ainsi que l’écran central de 9 pouces y sont identiques. Deux panels numériques qui peuvent être accompagnés d’un affichage tête-haute de 6 pouces. Tout comme dans la compacte, le système d’infodivertissement affiche malheureusement un look un brin simpliste. Heureusement, il est facile à utiliser et une fois connecté à Apple CarPlay sans fil ou à Android Auto avec un câble, son design est vite oublié. Les commandes physiques de climatisation sont également les mêmes que dans la compacte, tout comme les grilles d’aération en nid d’abeilles. Voilà qui n’est pas pour nous déplaire, contrairement à la qualité de certains plastiques et finitions. Seule véritable différence, la console centrale qui cache de pratiques ports USB orientés vers le conducteur et son passager ainsi qu’un compartiment de rangement sous l’accoudoir pouvant accueillir une tablette. 



Plus petit et pourtant plus pratique et habitable 

Grâce à son empattement de 2,66 m, on ne manque pas de place une fois assis à l’arrière de ce ZR-V qui, contrairement à la Civic, ne dispose pas de ligne de toit fuyante. Résultat : il y a plus d’espace en hauteur. Le coffre évolue quant à lui de 380 à tout juste plus de 1.300 litres une fois tous les sièges rabattus. D’accord, sur papier, la valeur minimale est un peu moindre que dans sa sœur plus terre à terre, mais le SUV peut se vanter de disposer d’un plancher plat jusqu’à la seconde rangée d’assises et d’un coffre moins biscornu. Des éléments qui rendent son volume de chargement plus utilisable et pratique au quotidien. Bref, on n’est pas mal à bord de ce SUV. 

Motorisation unique et efficace 

Sous le capot de ce ZR-V, on retrouve une nouvelle fois le même bloc essence de 2 litres associé à 2 moteurs électriques que dans la Civic. Cet unique ensemble développe un total de 135 kW (184 ch) et 315 Nm de couple. Il permet au SUV d’atteindre les 100 km/h en tout juste moins de 8 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 173 km/h. Des performances correctes pour un véhicule affichant 1,6 tonne sur la balance. Tout comme dans la Civic, les palettes au volant permettent de jouer avec le freinage régénératif sans pour autant autoriser la conduite à une pédale. On n’en est cependant pas si loin. Et ici aussi, la partie électrique joue bien son rôle et entraîne fréquemment à elle seule le ZR-V. Résultat : une faible consommation et une conduite entièrement silencieuse. Quoiqu’une fois que le 2 litres thermique se met en marche, on ne l’entend pas beaucoup non plus. Grâce à l’absence de boîte de vitesses, Honda a pu bien insonoriser le compartiment moteur pour que l’on ne perçoive ce dernier que lorsqu’il est pleinement sollicité, ce qui n’est finalement pas désagréable. 



Il sait tout faire

Quand on vous dit que ce ZR-V et la Civic ont beaucoup en commun, c’est parce que c’est véritablement le cas. En plus de tout ce qu’elles partagent déjà, les deux Japonaises disposent de la même excellente position de conduite ! Bien que l’on domine davantage la route à bord du ZR-V, on n’y est pas assis droit pour autant. Elles partagent également la partie avant de leur châssis alors que l’arrière de la plateforme du SUV est empruntée à son grand frère, le CR-V. Techniquement extrêmement proche d’une Civic, ce n’est donc pas une surprise si ce ZR-V se comporte comme cette dernière. Ce qui est plutôt impressionnant pour un SUV 20 cm plus haut que la compacte nippone. Son train avant est aussi précis alors que son châssis est aussi dynamique que celui d’une Civic. Et tout comme à bord d’une compacte, la suspension du ZR-V marie brillamment fermeté, prise de roulis et souplesse. On apprécie autant enchaîner confortablement les kilomètres sur voies rapides qu’arpenter une petite route de montagne au volant de ce ZR-V 

Un prix élevé, mais compétitif 

Même s'il est bien équipé de série, il faut le reconnaître, les prix de ce ZR-V débutent tout de même à partir de 41.750 € en Belgique. C’est pratiquement 10.000 € de plus qu’une Civic d’entrée de gamme ou que son petit frère, le HR-V. La variante Sport s’échange quant à elle contre 43.750 € alors que la finition Advance atteint les 46.300 €. Ce n’est pas donné, mais malgré tout et comparé à la concurrence venue du Japon ou d’ailleurs comme une certaine Toyota Corolla Cross, cela reste compétitif.

Notre verdict 

Ce nouveau ZR-V apporte tous les bons côtés d’un SUV à la déjà excellente Honda Civic. Il en reprend la motorisation hybride frugale ainsi qu’une partie de son châssis au compromis confort/dynamisme exemplaire. Il y ajoute la garde au sol surélevée ainsi que la praticité d’un SUV sans pour autant raffermir son amortissement ou le rendre plus pataud. Des qualités supplémentaires qui ne sont malheureusement pas gratuites. Mais avec un prix de départ fixé à 41.750 €, ce ZR-V reste tout de même compétitif. 



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Vanhouche  Sébastien
À propos de l'auteur : Vanhouche Sébastien Sébastien a toujours été passionné par le monde de l’automobile, au sens large. Tout l’intéresse dans le domaine, des petits ancêtres à moteur thermique aux mastodontes électriques modernes! Il a cependant toujours eu un petit faible pour les véhicules véloces, mais discrets. Rien de tel qu'un break qui déborde de puissance pour se faire plaisir tout en passant inaperçu!

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