Essais

Esprit Manga !

Un roadster sportif vibrant au son d’un six cylindres vous fait rêver, mais hélas, les traditionnelles Mercedes SLK 350, BMW Z4 sDrive35is et autres Porsche Boxster S restent hors de portée de bourse ? Voici une alternative hautement originale, performante et… nettement moins onéreuse !
  • Piette François
  • 09 août 2011
  • Nissan
Avantages et inconvénients
  • Boîte automatique bien calibrée
  • Direction précise
  • Equilibre du châssis
  • Equipement archi-complet
  • Freinage redoutable
  • Prix cadeau
  • V6 puissant
  • Consommation en conduite soutenue
  • Efficacité sur revêtement dégradé
  • Masse importante
  • Sonorité trop discrète

Roadster depuis le début

Contrairement à la 350 Z Roadster qui l’a précédée, la 370 Z a été conçue comme un roadster depuis le début. Comprenez qu’il ne s’agit nullement d’un coupé tronçonné à la va-vite, mais bien d’un roadster pensé comme tel depuis le début ! Et cela change quoi ? Une rigidité optimale du châssis (le traditionnel point faible des cabriolets) pour une prise de poids minimale : chez Nissan, on parle d’une masse en hausse de 30 à 40 kg seulement.

Décalée !

Face aux traits « cliniques » des roadsters germaniques, la Nissan 370 Z Roadster affiche un physique pour le moins atypique ! Toute en courbe, la 370 Z a certes le visage rondouillard, mais ne manque pas d’agressivité pour autant. La finesse n’est pas celle du coupé, souvent jugé plus élégant, mais ce roadster en impose sur la route. Belle ? Difficile à dire… Impressionnante ? Ça, c’est certain ! Capotée, la 370 Z Roadster semble avoir une tente posée sur ses épaules…

Du muscle à l’ancienne !

Face à la déferlante de petits 4 cylindres survoltés par turbo, Nissan fait confiance aux bonnes vieilles recettes, à savoir un V6 de forte cylindrée. On a connu plus sobre, mais question agrément, ce gros cube sait de quoi il parle ! D’une cylindrée de 3,7 litres, il affiche la coquette puissance de 328 chevaux et un couple de 366 Nm, à 5.200 tr/min.

Un régime qui peut sembler très élevé et pourrait trahir une mécanique « pointue », mais dans la pratique, il n’en est rien. Au contraire, ce gros V6 apprécie les régimes modérés ! Souple et volontaire, ce moteur ne rechigne pourtant pas à grimper dans les tours, dans une clameur évocatrice mais… discrète ! En effet, à moins d’aller chasser la zone rouge, il s’agit de tendre l’oreille pour l’entendre, ce V6 ! Une petite déception, s’agissant d’une sportive… Mais question performances, il assure : 5,5 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h. Non, vous ne serez pas à la traîne…

Manuelle ou automatique ?

Deux transmissions sont proposées : manuelle à 6 rapports et dotée du très original « syncro rev control » qui redonne automatiquement un coup de gaz entre les rapports au rétrogradage, et une unité automatique à 7 rapports, qui équipait notre modèle. Douce et suffisamment intelligente, elle correspond bien à la philosophie « cruising » de la côte Ouest des Etats-Unis, là où ce roadster cartonne dans les ventes ! Pour une conduite plus enjouée, vous pourrez profiter des palettes fixes situées derrière le volant et qui pimente la conduite par un petit coup de gaz au rétrogradage.

Vive ! Mais lourde…

Avec sa direction directe et précise, ainsi que son freinage puissant et endurant, l’envie d’arpenter les petites routes sinueuses de l’arrière pays devient vite irrésistible ! Mais n’en faites pas trop, toute sportive qu’elle est, cette Nissan accuse un certain handicap : une masse franchement élevée ! Cette dernière bride quelque peu la fougue du V6 et impose également une inertie sur parcours tourmenté… Largement plus de 1,5 tonne à vide, ça compte !

Tant que la route reste plane, le bonheur est cependant au rendez-vous. Propulsion au châssis vif et équilibré, la Nissan plonge volontiers dans les virages et en ressort avec beaucoup d’efficacité. Gardez à l’esprit la masse de la chose, et tout ira pour le mieux ! Mais pointez la vers une route un brin défoncée, et le constat s’obscurcit : l’amortissement capitule et le maintien de la caisse laisse à désirer…

Etonnante de confort !

En dépit de réglages adaptés à l’Europe, on ressent clairement l’influence yankee de ce modèle : bigre, quel confort ! Cela commence avec un équipement ultra-généreux qui peut compter, pour les versions les plus huppées, les sièges chauffants et… réfrigérants, un module GPS hyper complet, des sièges cuir-Alcantara à l’excellent maintien, une climatisation évidemment automatique, une capote électrique repliable en 20 secondes…

Sur longs trajets, on apprécie la qualité de la capote et le silence mécanique. Seuls les bruits de roulement (les boudins sont larges !) remontent dans l’habitacle. Les espaces de rangement et le volume de coffre n’ont évidemment rien à voir avec le monospace mazouté de votre voisine, mais pour un roadster, la fonctionnalité est correcte. Le gros progrès apporté par cette 370 Z face à sa devancière, concerne la qualité de finition ! Finis les plastiques durs et vite rayés ! Cette 370 Z roadster apporte une présentation charmeuse et une finition presque digne de ses rivales, pourtant infiniment plus onéreuses !

Budget

46.000 € minimum, c’est une somme. Pour la version archi complète, comptez 51.450 €. Costaud, me direz-vous. Et bien non ! Du côté de la concurrence teutonne, à puissance et équipement comparable, rajoutez de 10 à 20.000 €…

Bon, de là à affirmer que cette Nissan est une voiture économique, il y a fossé que je ne me risquerais pas de traverser : la consommation est plutôt copieuse. Comptez 12 l/100 km en moyenne (difficile de descendre sous les 11 litres…) et… très nettement plus avec un pied droit plombé !

Conclusion

Proposition décalée et originale, cette 370 Z revient aux bonnes vieilles recettes du roadster sportif : un gros moteur à 6 cylindres à l’avant, des roues arrière motrices et une capote souple ! Assez efficace en conduite sportive, ce roadster affiche pourtant tous les raffinements nécessaires (et bien plus encore) pour être utilisé en usage quotidien. Certes, cette 370 Z Roadster reste imparfaite, mais à ce prix, franchement, c’est cadeau !
 

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Nissan.

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