François Piette

29 JUL 2008

Après la Parade, les choses sérieuses vont commencer...

Au programme, ce mercredi : vérifications technique et administrative avant de rejoindre Spa où les 47 bolides engagés dans la manche belge du championnat FIA GT se rangeront sagement à l’ombre du casino.

Peu à peu, le théâtre installe son décor et les acteurs rejoignent leur loge. Le paddock de Francorchamps se remplit des imposants camions des équipes qui, pour la première fois, occuperont tous les stands F1. L’ambiance est encore paisible, bon enfant mais on sent la tension monter.

À partir de ce mercredi, le compte à rebours des Total 24 Hours of Spa sera enclenché. Certes, le menu sera encore léger. Encore faudra-t-il passer avec succès les premiers «examens» pour avoir accès à la piste le lendemain. Au programme : contrôles technique et administratif. Après quoi, les puissantes GT se transformeront en dociles voitures de route pour rejoindre Spa à partir de 15h00.

À l’ombre du casino de la ville thermale, les bolides sommeilleront l’après-midi. Une aubaine exceptionnelle pour les photographes en herbe et les passionnés ravis de côtoyer des pilotes détendus à quelques heures du début des hostilités. À 19h30 précises, les GT vrombiront à nouveau pour repartir, en direct dans le JT de RTL-TVi, vers le circuit.

Premier verdict jeudi

C’est le lendemain, le jeudi 31 juillet, que les choses sérieuses commenceront. Dès 10h30, les 47 équipages attaqueront les 7 km du tracé ardennais. D’abord, dans deux séances d’essais libres (la seconde session aura lieu de 14h45 à 16h15), avant d’entamer les qualifications : de 20h30 à 21h30 puis de 22h00 à 23h30. Pour la plupart des équipages, il s’agira de fournir un effort intense pour décrocher une place de choix sur la grille de départ. Une 3ème séance aura lieu le vendredi, de 12h50 à 13h35.

À quelques heures du coup d’envoi des Total 24 Hours of Spa, il est difficile de désigner un favori tant le plateau est riche de voitures performantes. Plusieurs pilotes belges sont toutefois en mesure de remporter l’épreuve. Dans le clan Vitapohone Maserati, Eric van de Poele (associé à Andrea Bertolini, Michael Bartels et Stéphane Sarrazin) est idéalement placé pour décrocher une 5ème victoire. Ce qui en ferait le recordman absolu. Stéphane Lémeret, sur la voiture-soeur qu’il partage avec Miguel Ramos, Alexandre Negrao et Alessandro Pier Guidi, pourrait inscrire sa première victoire internationale d’envergure.

Sur la Corvette n°3, c’est Maxime Soulet qui défendra nos chances. Pour le double tour d’horloge ardennais, il a intégré l’équipe Selleslagh Racing Team et va retrouver Christophe Bouchut et Xavier Maassen, les pilotes titulaires, et Christophe Pillon.

Anthony Kumpen, Bert Longin, Kurt Mollekens et Fred Bouvy formeront le seul équipage 100% belge en GT1. Aux couleurs de United 4 Belgium, la Saleen S7 de PekaRacing espère faire oublier un début de saison difficile. Il sera intéressant de comparer les performances de cette voiture face à l’autre Saleen S7 engagée par Larbre Compétition. Vincent Vosse et Greg Franchi, qui disputent l’ensemble du championnat FIA GT, recevront, pour l’occasion, le renfort de Pedro Lamy et Steve Zacchia.

Passez chez Total

Rappelons que Total, major sponsor de l’épreuve, a lancé une vaste campagne de promotion de l’épreuve dans ses stations-services. Jusqu’à ce week-end, on peut bénéficier d’une importante réduction sur la billetterie. Ainsi, le ticket d’entrée est vendu 10 euros au lieu de 20. Pour le paddock, c’est 50 euros plutôt que 60.

Une autre promotion mérite le déplacement. De jeudi à samedi, un guichet ‘Spécial ING Belgian Grand Prix’ sera ouvert à l’entrée du circuit du côté de la Source. L’acheteur d’un ticket pour le vendredi 5 septembre (coût : 50 euros) ou le samedi 6 (75 euros) recevra une entrée générale aux Total 24 Hours d’une valeur de 20 euros.

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