François Piette

9 DÉC 2008

Audi R8 5.2 FSI : Un taureau furieux au cœur de la bête

Avec de nombreux prototypes d’Audi R8 hurlant à volonté sur le Nürburgring et un concept de R8 à moteur V12 TDI, on se doutait bien que la R8 4.2 FSI de 420 chevaux n’allait plus rester longtemps l’enfant unique de la gamme. Et voilà que la R8 débarque aujourd’hui avec une motorisation nettement plus méchante. Extérieurement, pourtant, elle ne se démarque pas beaucoup de sa petite sœur : seules les deux grosses sorties d’échappement ovales, les prises d’air différentes et les jantes spécifiques de 19 pouces mettent la puce à l’oreille.

LambAudi

Pour se donner des lettres de noblesse et entrer dans le club très sélect des supercars à très hautes performances, la R8 va emprunter le moteur de sa cousine italienne, la Lamborghini Gallardo LP 560-4 ! Rien de moins ! Il faut dire que ce moteur, développé en partenariat avec Audi, se trouve également dans les S6, S8 et RS6, après avoir toutefois subit quelques modifications de circonstance, notamment une paire de turbos pour la RS6. Mais dans cette R8, ce V10 de 5.2 l retrouve la joie des hauts régimes et en bon atmosphérique qui se respecte, il hurle jusque 8.700 tr/min !

316 km/h

La puissance est relevée à 525 chevaux à 8.000 tr/min et le couple, à 530 Nm à 6.500 tr/min. Des valeurs sensiblement inférieures à celles de la Gallardo, mais il ne fallait pas venir – trop –concurrencer la marque sœur… La sonorité évolue de grave aux aigus rageurs des hauts régimes. Les performances font naturellement un bond vers l’avant : le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et cette R8 détale à 316 km/h !

Deux boîtes de vitesses

Pour les puristes qui ne veulent pas entendre parler d’embrayage piloté et pour qui le talon-pointe reste un art en soi, cette R8 est disponible à avec une bonne vieille boîte manuelle à 6 rapports. Pour les autres, adeptes des passages éclairs et des palettes au volant, une boîte robotisée – R Tronic - dérivée de celle de la Gallardo est disponible.

1.620 kg, des freins en céramique (option) et une suspension adaptative

La masse globale est relativement contenue et sa répartition entre les essieux avant et arrière favorisent l’agilité et la motricité : 44/56 entre les essieux avant et arrière. Pour stopper la bête, le système de freinage s’est vu sérieusement renforcé et peut être en céramique sur demande. Quant à la suspension, adaptative, elle s’adapte en quelques millisecondes aux conditions. Il s’agit en l’occurrence du système Audi Magnetic Ride.

Moins de 150.000 €

Cette R8 5.2 FSI sera disponible à partir du deuxième trimestre de l’année 2009 en Allemagne, au prix de 142.400 €.

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