François Piette

12 JUL 2004

Audi S4 Cabriolet : une esthétique discrètement modifiée

L’élégance de la S4 Cabriolet ne se distingue que légèrement des autres cabriolets A4. Les pare-chocs sont percés de grande écopes, les phares au xénon ont un support intérieur couleur titane, le boîtier des rétroviseurs extérieurs est en aluminium poli et la calandre spécifique arbore des barrettes verticales chromées. L’arrière est classique pour une version S : il dégage des embouts d’échappement de grand diamètre disposés de part et d’autre. La décapotable est également équipée de jantes « S Design » en alliage léger de 18", chaussées de pneus aux dimensions 235/40 R 18. 30 secondes L’Audi S4 Cabriolet dispose d’une capote à commande électronique hydraulique s’ouvrant complètement sur simple pression d’une touche, en 30 secondes. La fermeture est tout aussi simple et les vitres descendent et remontent automatiquement. Aucune manœuvre manuelle n’est nécessaire. De plus, la lunette arrière dégivrable, les trois couches de textile et l’ajustement du toit à la voiture garantissent une protection durable et efficace contre les mauvaises conditions climatiques. La toile assure également une isolation acoustique de standing. On devine à peine la tringlerie de la capote et lorsque le véhicule est couvert, le logement de la capote peut être remonté afin d’obtenir une capacité de chargement supérieure. Pour le plaisir Capote fermée, la ligne de toit de la S4, une arche ample, accentue le dessin cunéiforme de l’ensemble. Ouverte, la capote disparaît complètement et rien ne vient dépasser la ligne d’épaule. L’intérieur du cabriolet est typique d’une S4 avec le combiné d’instruments doté de cadrans à fond gris et d’indicateurs particuliers. Question décoration, on a le choix entre le carbone, le noir laqué, l’aluminium brossé et le bouleau veiné gris. Au volant, dans le siège sport habillé de cuir, le conducteur doit sûrement prend plaisir à faire surgir toute la puissance de cette Audi. Pensez donc : le V8 de 4,2 L développe 344 chevaux (253 kW) à 7000 tours minute. De quoi faire fuir toute la faune environnante. Cette débauche d’énergie rend l’exercice du 0 à 100 km/h très rapide : 5,9 secondes (6,1 s avec la boîte Tiptronic). Et quoi que l’on fasse, la vitesse maximale est bridée électroniquement à 250 km/h. Mais on se rassurera sur autoroute avec le couple de 410 Nm disponible à 3500 tours minute. Moteur compact, châssis alu Le déploiement de la puissance est favorisé par la présence de 5 soupapes par cylindre. Les ingénieurs moteur Audi ont choisi l’entraînement par chaîne des arbres à cames et des organes ancillaires du côté de la transmission. Ce qui a permis de réduire la longueur du moteur de 52 mm pour l’amener à 464 mm. Le 8 cylindres est maigre : 195 kg seulement. Un soin particulier a aussi été apporté à la sonorité « sourde et sportive » du circuit d’échappement. Les trains roulants, pour leur parts sont construits en aluminium. Gage de légèreté. Une construction sophistiquée des trains axé sur la réduction des masses non suspendues entraîne une réponse particulièrement sensible de la suspension et améliore le confort routier. D’autant que l’Audi S4 Cabriolet bénéficie de la transmission intégrale permanente quattro. Ce qui est toujours signe de comportement sain en toute situation. Confort vibratoire La rigidité est toujours le point le plus délicat d’une décapotable. Les responsables du développement de la carrosserie ont simulé les interactions possibles résultant des mouvements des trains roulants et du groupe moteur-transmission. Le but recherché : qu’aucune fréquence, haute ou basse, ne vienne déranger les occupants de la voiture. Il semble que cela fonctionne. La direction a fait l’objet d’une technique d’assemblage particulière qui tient compte du comportement vibratoire spécifique au cabriolet. D’autres mesures ont été prises comme les tôles en acier à résistance élevée ou à haute limite d’élasticité intervenant pour environ 50 % dans le poids de la caisse nue. On a aussi pensé aux points de soudure de meilleure qualité et à l’optimisation des épaisseurs de tôle. Par ailleurs, la carrosserie a été rigidifiée à l’avant grâce au faux châssis vissé de façon à obtenir une liaison rigide, à l’avant et à l’arrière, au moyen de barres raidisseuses obliques jouant un rôle de support. Antitonneau Le montant A, dont la solidité est primordiale en cas de tonneau, a été renforcé. La « cage de sécurité » veut assurer une protection optimale tout comme les grandes portes. Une double cloison derrière les sièges s’occupe aussi de la rigidité à l’arrière. Il est évident que la S4 Cabriolet a reçu une panoplie d’équipements de sécurité. Parmi ceux-ci pointons le système actif d’arceaux de sécurité se déployant lors d’un tonneau. Ce sont des capteurs qui commandent leur relèvement derrière les sièges arrière. Cette voiture à l’élégance typique des 4 anneaux est équipée de série d’une boîte manuelle à 6 rapports. Elle est disponible, en Belgique, au prix de base de 62.100 euros TVAC. La version Tiptronic 6 vitesses se négociera à 64.600 euros TVAC. L’addition est certes salée, mais les sensations qu’elle procure sont sucrées – salées ! © Olivier Duquesne

Source : Audi
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