François Piette

23 NOV 2007

Baguette avec Draco pour le titre

Après une excellente campagne en Eurocup Formula Renault 2.0, Bertrand Baguette débarquait fin 2006 un échelon plus haut, en Formula Renault 3.5, avec pour ambition de disputer une première saison pour apprendre, puis une deuxième pour gagner. Intégré à la formation belge KTR, le jeune Verviétois peut se targuer d'une progression impressionnante d'un bout à l'autre de la campagne qui vient de s'achever. Après avoir loupé de peu une incroyable victoire dès le coup d'envoi de Monza, Baguette engrangeait plusieurs unités, avant d'accrocher un premier top 5 à Spa. Toujours plus fort, c'est sur la 3ème marche du podium que Bertrand montait à Donington, avant de réaliser un véritable festival à Barcelone, menant 10 boucles durant la dernière joute de l'année, pour finalement décrocher la médaille d'argent. De quoi confirmer ses ambitions en vue de 2008, où seule la victoire intéresse le pilote et son entourage. Sitôt la saison terminée, Bertrand Baguette prenait la direction du High Tech Test Track Paul Ricard, afin de prendre part à trois jours d'essais privés au sein de l'équipe italienne Draco Multiracing USA. "Nous avions déjà voulu intégrer le team Draco en vue de 2007, mais après avoir loupé le titre de très peu deux années de suite, un pilote plus expérimenté à ce niveau m'a été préféré, ce que je peux comprendre", explique Bertrand. "Par contre, une fois le championnat 2007 bouclé, je tenais à accumuler un maximum de jours d'essais avec l'équipe qui m'accueillera en 2008. Tout s'est bien déroulé au Paul Ricard, et le contrat a signé dans la foulée..." Placé sous la responsabilité d'Adriano Morini, le team Draco peut se targuer d'un passé qui plaide incontestablement en sa faveur. C'est par cette formation que sont passés, en brillant de mille feux, des champions tels que Rubens Barrichello, Pedro Lamy, Felipe Massa, Augusto Farfus, Markus Winkelhock ou encore Pastor Maldonado. En 2007, si l'Espagnol Alvaro Barba n'a pas toujours été servi par la chance, le Serbe Milos Pavlovic a clôturé les World Series by Renault au 3ème rang final. "Draco est une équipe qui est dans le coup chaque année", poursuit Bertrand, "et pour eux comme pour moi, seule la victoire compte. L'âge moyen des mécanos est assez élevé, ce qui signifie que tout le monde se connaît et se sent bien au sein de cette équipe. Certains sont là depuis plus de 25 ans, et leur soif de victoire est toujours aussi grande, ce qui les pousse à bosser du matin au soir. Lors des trois journées de tests au Paul Ricard, j'ai pu me rendre compte combien leur bagage technique est impressionnant. En d'autres termes, ils savent de quoi ils parlent. J'ai l'impression que je vais encore évoluer à leur contact, ce qui est très motivant..." Au vu du palmarès de l'équipe, sûr que Draco constitue aussi un excellent investissement pour l'avenir. Adriano Morini connaît beaucoup de monde dans le milieu, et ses pilotes restent rarement sur le carreau après être passés par la case Draco. "Il peut ouvrir pas mal de porte, et c'est important. Mais une chose à la fois. Cap maintenant sur le circuit de Valencia, où nous attendent trois jours d'essais les 28, 29 et 30 novembre. Ce seront les derniers tests effectués avec la monoplace actuelle. Dès les premiers roulages en 2008, c'est le nouveau châssis qui sera d'actualité, ce dont je me réjouis. Et comme Draco possède une expérience exceptionnelle, je suis sûr qu'ils en comprendront rapidement le mode d'emploi. Voilà qui promet..."
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