François Piette

12 JUL 2008

Belgian GT: à la Mosler G&A la première course

Le premier coup de théâtre de ce 4ème meeting du Belgian GT Championship se produisait avant même le départ avec la violente sortie de route lors de la 2ème séance qualificative de la Mosler d’Anthony Kumpen. Pédale de gaz bloquée à fond, le Hasseltois frappait violemment les pneus dans le double gauche. Sa GT fortement touchée à l’avant, Bert Longin devait donc renoncer à sa pole position. Mais les mécaniciens tentaient de réaliser un miracle pour partir derniers de la 2ème joute programmée demain en début d’après-midi.

Une mauvaise journée pour le team Gravity International puisque la 2ème voiture, en première ligne, ratait son départ. Vincent Radermecker remontait en 7 tours de la 3ème à la 1ère place occupée jusque-là par la Porsche de Maxime Soulet. Mais la sortie de la safety car suite à l’accrochage entre la Ferrari de Thiers et la Viper de Kris Wauters empêchait le Hervien de s’envoler. Reparti en tête juste devant Greg Franchi, Ron Marchal se loupait au freinage, entraînant son rival dans sa perte. De quoi rétrograder au 5ème rang.

Pilotée par Guino Kenis, la 3ème Mosler engagée allait-elle sauver l’honneur de la marque ? A treize minutes de la fin, le pilote G&A ne pouvait résister au retour de la Dodge Viper A+ Racing de Jeffrey Van Hooydonk (épaulé par Robert Dierick). Mais deux tours plus tard, un Kenis en grande forme reprenait l’avantage face à une Viper glissant de plus en plus pour aller signer, au sprint, sa première victoire de la saison, moins d’une seconde devant la Dodge Viper de Jeffrey Van Hooydonk. La Porsche 997 Cup S de Couwberghs-Maes complétait le podium devant Franchi-Soulet, nouveaux leaders du championnat.

Auteur d’un tête-à-queue au premier freinage à la Source, Fred Bouvy relayé par Damien Coens remontait jusqu’au 7ème rang. Pas assez pour conserver la tête du championnat. Dans les catégories, victoires en D2 de la Porsche 996 Biturbo de Voets –Bouillon et en D3 de la Porsche 996 de Maes-Van Oost.

 Le classement 1ère course :

1. Kenis-De Keersmaeker (Mosler) 23 tours ; 2. Van Hooydonk-Dierick (Dodge Viper) à 0.992; 3. Couwberghs-Maes (Porsche 997 Cup S) à 21.840; 4. Franchi-Soulet (Porsche 997 Cup S) à 29.343; 5. Marchal-Radermecker (P-B-Bel/Mosler MT900) à 47.281 ; 6. Lumbeek-Van de Plaes (Dodge Viper) à 52.965 ; 7. Coens-Bouvy (Ferrari F430) à 55.578 ; 8. Greensall-Dockerill (GB/Ferrari F430) à 55.683 ; 9. Beaubelique-Balthazar (Fra/Ferrari F430) à 1.29.461 ; 10. De Laet-Verbergt (Lamborghini Gallardo) à 2.11.297 ;… 12. Voets-Bouillon (Porsche 996 Biturbo) à 1t (1ers D3) ;… 16. Van Oost-Maes (Porsche 996 Cup) à 1t (1ers D2)

La grille de départ de la course 2 : 1. Kenis-De Keersmaeker (Mosler) 2.46.742 ; 2. Van Hooydonk-Dierick (Dodge) à 1.850 ; 3. Haane-Ceusters (P-B-Bel/Lamborghini) à 2.965; 4. Radermecker-Marchal (Bel-P-B/Mosler) à 3.216; 5. Soulet-Franchi (Porsche) à 4.117; 6. Dockerill-Greensall (GB/Ferrari) à 4.350; 7. Couwberghs-Maes (Porsche) à 4.934 ; 8. Ricci-Savary (Fra/Ferrari) à 5.094 ; 9. De Laet-Verbergt (Lamborghini) à 5.951 ; 10. Bouvy-Coens (Ferrari) à 6.334

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