François Piette

25 FÉV 2009

Belgian GT: premières indications des forces en présence

Alors que les règlements techniques et sportifs 2009 sont désormais en ligne sur les sites du RACB et du Belgian GT Championship Mediagroep Van Dyck (www.racb.com; www.belgiangt.com), cela bouge maintenant pas mal dans les coulisses de notre championnat.

Avant même de connaître les critères objectifs bien précis selon lesquels les pilotes seront classés  dans les catégories Platinium, Gold ou Silver, plusieurs équipages « Pro-Am » ont déjà fait le choix de leurs armes pour la saison 2009.

Ainsi, Frédéric Bouvy et Damien Coens remettront-ils leur titre en jeu aux commandes d’une Ferrari 430 GT3 désormais préparée dans les ateliers du Delahaye Racing Team. Un deuxième exemplaire au moins de la GT au « Cavallino » sera présent avec à ses commandes les frères Thiers, représentants de la Scuderia Monza.

Seul équipage à imposer la GT italienne l’an dernier, Vincent Vosse et Eddy Renard sont passés dans le camp des Britanniques puisqu’ils piloteront une «very british » Aston Martin DBRS9 soutenue par l’importateur et préparée par l’écurie britannique Barwell. De son côté, Ron Marchal est désormais le seul propriétaire de l’exemplaire partagé en 2007 avec Wim Coekelbergs, tandis qu’on prête à Philippe Cracco (Accent Racing) l’intention de monter de catégorie (du GT4 au GT3) tout en restant fidèle à Aston Martin. A confirmer dans les prochains jours.

Du côté de Lamborghini, on est d’ores et déjà assuré de la présence de deux Gallardo (avec notamment de De Laet et Vollebergh) dont la préparation est désormais confiée à KS Motorsport.

Dans le camp Dodge, ça s’en va et ça revient comme disait Claude François. Si le retrait d’A+ Racing est confirmé, Wim Lumbeeck cherche un équipier pour aligner une des anciennes voitures du team. Chez KRK Racing, les deux Viper sont d’ores et déjà confirmées pour Raf Vanthoor et Kris Wauters d’une part, Koen Wauters et sans doute Jeffrey Van Hooydonk de l’autre.

Chez Porsche, tandis que GPR est toujours dans l’expectative et l’attente de pilotes avec budgets, First Motorsport est prêt à aligner une 997 GT3 pour François Verbist et un pilote encore à désigner.

Les principales bonnes nouvelles de ces dernières semaines viennent du clan Ford avec la confirmation d’une Mustang GT3 pour le team VDS de Raphaël Van der Straeten faisant équipe avec Stéphane Lémeret (une deuxième est disponible), tandis que le sexagénaire finlandais Pertti Kuismanen effectuera son retour au volant d’une GT40. On parle d’un jeune pilote belge de pointe pour l’assister…

Enfin, si Audi doit encore confirmer la venue en quelques occasions d’une nouvelle R8 pour la paire Jean-François Hemroulle-Tim Verbergt, d’autres bonnes surprises pourraient encore venir, notamment du côté de Bert Longin cherchant la meilleure solution pour s’aligner en Belgian GT : alors Porsche, Mosler (un exemplaire serait déjà confirmé pour le Britannique David Shelton) ou Corvette pour compléter une impressionnante liste de marques différentes sur laquelle pourrait encore figurer les noms de Ginetta (avec sa nouvelle GT3) ou de BMW avec la nouvelle Alpina que Sport Garage cherche à faire rouler en Belgique. Une quinzaine d’autos dont huit à neuf de marques différentes, franchement, de quoi nous plaignons nous ?

D’autant qu’à l’image de ce qui se passe au Pays-Bas (nos amis Hollandais nous rejoindront en lever de rideau des 1000 km de Spa), on espère aussi cette année voir le GT4 décoller chez nous avec plusieurs Porsche 997, BMW Z4, Ford Mustang (bonne nouvelle, la magnifique VDS de Christian Deridder vient d’être confirmée), Aston Martin ou Lotus.

De quoi certainement constituer un plateau d’une bonne vingtaine d’équipages auxquels viendront se joindre lors des 24 Heures pas mal de concurrents de la Dunlop Endurance Cup et des Belgian Touring Car Series (dont les Silhouettes) afin de refaire du double tour d’horloge la grande fête de l’endurance belge.

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