François Piette

22 AOÛ 2008

Benjamin Bailly lauréat du Volant RACB National Team

C’est à Benjamin Bailly que reviendra l’honneur de porter les couleurs du RACB National Team l’an prochain au sein de la Formul’Academy Euro Series. Ce vendredi, le Liégeois s’est montré le plus rapide des six finalistes invités sur la piste Bugatti au Mans.

Depuis mercredi, Benjamin et Sébastien Bailly, Guillaume De Ridder, Denis Dupont, Clemente Picariello et Anthony Sauvan étaient plongés dans l’univers très studieux de l’Auto Sport Academy du Mans. Cette « université » des sports mécaniques, véritable pépinière de talents qui accueille chaque année des pilotes du monde entier a ouvert ses portes aux six jeunes Belges, sélectionnés en juillet dernier parmi 32 candidats.

Le programme était chargé : tests physiques, apprentissage du freinage et du rétrogradage, trajectoires… Durant deux jours, les jeunes gens ont pu mesurer à quel point l’approche du sport automobile doit être rigoureuse si l’on veut espérer gravir un à un les échelons de la hiérarchie.

Jeudi, ils ont accompli pas moins de 240 kilomètres répartis en six séances. A chaque fois, leurs performances étaient disséquées par les instructeurs de l’Auto Sport Academy tandis que Marc Duez et Bas Leinders, Président du Jury, leur donnaient des conseils avisés.

Même la météo a joué le jeu des sélections. Après deux journées ensoleillées, les candidats ont eu droit à des conditions bien belges pour affronter le verdict du chrono ce vendredi. La piste du circuit Bugatti fut régulièrement arrosée tout au long des trois séries au programme de la matinée.

Des conditions très délicates qui ont permis à Benjamin Bailly (18 ans) de décrocher le Volant 2008 du RACB National Team.

«Je suis conscient de la formidable opportunité qui m’est donnée, commentait le lauréat quelques instants après la délibération. Pouvoir intégrer une telle structure représente une aubaine exceptionnelle. Désormais, je vais me préparer à fond pour soigner ma condition physique afin d’aborder la saison 2009 dans le meilleur contexte. Je veux porter haut les couleurs de la Belgique au sein de la Formul’Academy Euro Series.»

«J’ai été très agréablement surpris par le niveau général des six finalistes, expliquait Bas Leinders juste avant de prendre l’avion pour la manche FIA GT à Bucarest. Ces jeunes gens ont démontré une réelle maîtrise de la Formul’Academy malgré les faibles conditions d’adhérence. Aucun n’a commis de grosse faute ; il y avait pourtant des longues courbes rapides et des virages serrés. La plupart d’entre eux n’avait jamais conduit de monoplace avant d’arriver au Mans. Cette édition du Volant était un excellent cru. »

Rappelons que le vainqueur du Volant 2008 recevra une bourse qui couvrira la moitié du budget de sa saison en Formul’Academy Euro Series. Dès septembre 2008, Benjamin intégrera l’Autosport Academy et participera aux huit journées d’essais préparatives à la prochaine saison.

«L’édition 2008 du Volant était excellente, concluait Michel Jodogne, Directeur Général du RACB. Nous espérons vivement que les cinq finalistes poursuivront en sport automobile. De notre côté, nous nous tenons à leur disposition s’ils souhaitent des conseils dans la gestion de leur jeune carrière. »

Meilleurs temps de référence :
Vendredi 22 août 2008, piste de Maison Blanche, pluie soutenue
Benjamin Bailly 1 :21.150
Guillaume De Ridder 1 :21.780
Sébastien Bailly 1 :21.832
Anthony Sauvan 1 :22.027
Clemente Picariello 1 :22.060
Denis Dupont 1 :23.162

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ