François Piette

17 MAR 2003

Cadillac XLR: coupé/roadster sportif pour deux.

Un mois seulement après sa première européenne au Salon de Genève, le coupé/roadster XLR débutera sa production en série à l’usine de Bowling Green, dans le Kentucky. La commercialisation de cette voiture de sport deux places interviendra dès cet été aux USA. Il sera également proposé en Europe. Le nouveau modèle, long de 4,51 mètres, est basé sur le prototype Evoq qui avait fait sa première apparition en 1999. Il a été développé en parallèle avec la nouvelle génération de Corvette. Ainsi, il intègre des innovations techniques et d’importants raffinements de conception inexistants sur le prototype. Une des caractéristiques les plus marquantes du XLR est d’offrir un toit escamotable qui s’abaisse en 30 secondes en appuyant sur un bouton. Ce toit rigide high-tech a été conçu par une société allemande renommée, Car Top Systems, qui a déjà à son actif des réalisations pour les cabriolets des constructeurs les plus réputés au monde. Sur le XLR, un moteur électrique se charge de mettre sous pression huit vérins hydrauliques, dont les pistons lèvent ou abaissent le toit. L’armature du toit, équipé d’une lunette arrière chauffante en verre, est réalisée en aluminium et en magnésium. Les panneaux sont en composite. Le toit, fabriqué sous forme de module complet, profite à la rigidité générale du véhicule. Le Cadillac XLR est basé sur une plate-forme General Motors nouvelle génération, spécialement développée pour les voitures très sportives découvrables. La caisse offre un niveau de rigidité extraordinaire, tout en restant d’un poids modéré, grâce à l’emploi d’acier hydroformé, de composites extrêmement légers et d’une cellule habitable en aluminium. C’est une nouvelle version du V8 Norsthar qui anime le Cadillac XLR, proposant une transmission aux roues arrières. Caractéristiques principales: cylindrée 4,6 litres, quatre arbres à cames en tête, 315 ch/235 kW à 6.400 t/mn, 438 Nm à 4.000 t/mn, le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. La boîte automatique cinq rapports encaisse la puissance sans problème. La direction assistée Magnasteer de série est asservie à la vitesse. Le XLR est doté d’un autre système techniquement très avancé, l’amortissement variable en continu de la suspension ”Magnetic Ride Control”. L’intérieur du XLR se démarque en associant de manière originale bois d’eucalyptus, aluminium et cuir. Le petit plus d’originalité est donné par les compteurs, créés par le joaillier italien Bvlgari. Le roadster se distingue aussi par d’autres équipements originaux, comme l’accès au véhicule sans clef et le démarrage par bouton poussoir, le système de navigation DVD à commande vocale ou les sièges à la fois chauffants et réfrigérants. Ils fonctionnent grâce à un ventilateur interne, qui souffle de l’air sur un disque en céramique thermoélectrique. Le flux d’air peut être réchauffé ou refroidi à volonté selon les souhaits des passagers. Le système Cadillac est très efficace ; il ne se contente pas simplement de la circulation d’air mais de l’abaissement de la température de quelques 15° en quelques minutes. La tradition d’innovation de Cadillac se retrouve aussi dans le système de régulateur de vitesse adaptatif ACC (“Adaptive Cruise Control”). Avec l’affichage tête haute, il représente une avancée importante dans le domaine de la sécurité active. Un radar placé à l’avant du Cadillac XLR surveille le trafic à l’avant de la voiture. Si la route est dégagée, le roadster accélère comme avec un régulateur de vitesse normal jusqu’à atteindre sa vitesse de consigne. En revanche, si le radar découvre dans son champ un véhicule se trouvant sur la même file, il va automatiquement réduire la vitesse du XLR et maintenir une distance de sécurité. Lorsqu’il détecte un objet immobile sur la même file, le système ACC fait retentir un signal d’alarme et affiche un signal d’alerte sur le pare-brise.
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