François Piette

12 AOÛ 2008

Championnat de Belgique de Karting: compte à rebours...

Cette fois, nous y sommes presque. Le coup d’envoi du Championnat de Belgique de Karting 2008 sera en effet donné ce week-end sur la piste de karting de Francorchamps. Plus court, mais bénéficiant aussi d’une meilleure promotion et d’une attention plus importante du Royal Automobile Club of Belgium, la fédération belge, ce championnat devrait être une réussite.

Avec ses trois courses programmées en fin d’année, le Championnat de Belgique de Karting aura donc la particularité de débuter alors que bon nombre de compétitions nationales ont déjà sacré leurs champions. Un calendrier original, mais qui devrait se révéler positif en vue du championnat belge. D’une part car, à l’exception des grandes compétitions internationales, il y a peu de courses en cette période. D’autre part, le Championnat de Belgique constituera une excellente deuxième chance pour ceux qui n’ont pas atteint leurs objectifs initiaux.

Nouveau Karting Manager du Royal Automobile Club of Belgium, Mathieu Remmerie est très optimiste. « Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois et je me réjouis que ça commence, explique-t-il. Nous avons donné le maximum pour préparer au mieux ce championnat et que la compétition soit une réussite. Outre l’aspect sportif, nous avons aussi voulu soigner la promotion et notamment la communication. Tout ne sera peut-être pas parfait du premier coup, car c’est une année de transition, mais nous sommes convaincus d’avancer dans la bonne direction. »

Au niveau des participants, en tout cas, le plateau s’annonce alléchant. Profitant de sa position centrale en Europe, la Belgique attire toujours de nombreux étrangers, ravis de venir défier les Belges sur leur terrain. Ce sera notamment le cas dans la catégorie KF2, qui regroupe principalement les Espoirs. Selon une décision prise conjointement avec la CIK-FIA, la fédération internationale, la première épreuve de Francorchamps aura en effet la particularité d’attribuer un ticket pour la Coupe du Monde KF2, prévue en septembre en Italie, aux 5 premiers provisoires du championnat dimanche soir. Voilà qui n’a pas manqué d’attirer de nombreux pilotes Belges, mais aussi des étrangers qui n’avaient pas pu se qualifier dans leur pays. Ce sera donc très chaud entre les meilleurs locaux que sont Sébastien Bailly, Anthony Sauvan (deux des finalistes du volant RACB National Team), Benjamin Breny, Mardin Benjamin, Michaël Albert, Olivier Tilkin, Sam Dejonghe et Damien Dupont, mais aussi les étrangers comme le Danois Rasmussen, le Britannique Hawkins, les Français Crochart et Bessac et les Néerlandais Potman, Bronder ou Van Haandel. Sans oublier les engagés de dernière minute, puisque les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 août !

Les autres catégories n’auront pas une telle carotte à offrir, mais là aussi la qualité devrait être au rendez-vous. En KZ2, la catégorie des karts à boîte de vitesses, on retrouvera même plusieurs stars internationales. En tête de liste, l’Italien Alessandro Bressan, pilote officiel Kosmic, a choisi Francorchamps pour peaufiner sa préparation pour la Coupe du Monde KZ1 qui se déroulera en France début septembre. Face à lui, on pointera principalement Benjamin Bailly, passé aux karts à boîte de vitesses après sa 5e place lors du dernier Championnat du Monde. Avant la finale du volant RACB National Team, le Liégeois préparera lui aussi le prochain mondial KZ1. Mais il faudra aussi surveiller les frères Néerlandais Yard et Yorrit Pex, Yard étant d’ailleurs le champion de Belgique en titre en KZ2.

La catégorie des Juniors, la KF3, s’annonce également très indécise avec les espoirs du kart belge que sont Clemente Alessio Picariello et Denis Dupont (tous deux finalistes du volant RACB National Team), mais aussi Aurélien Denis et Adrien Leidinger. De l’étranger, la menace sera principalement féminine avec la jeune néerlandaise Beitske Visser.

Outre ces trois catégories officiellement reconnues par la CIK-FIA, le championnat de Belgique accueillera une classe Cadet (pour les 11-13 ans, avec des moteurs de KF3 bridés) et une classe Mini (8-11 ans) regroupant trois challenges monomarques, au niveau de la motorisation en tout cas. La présence de plus de 15 Mini, principalement belges, est une nouvelle réjouissante pour l’avenir du karting en Belgique à plus long terme.

Enfin, pour les jeunes avec des budgets limités ou les gentlemen-drivers en quête de sensations fortes, deux coupes de promotion intégreront également le Championnat de Belgique. La première, baptisée Boxer 30 (tous les pilotes disposent d’un moteur Parilla X30), se déroulera uniquement le samedi 16 août. Les spécialistes de cette catégorie, qui évolue notamment au niveau régional, se retrouveront donc pour se disputer une couronne nationale. La remarque vaut aussi pour les moteurs Rotax Max, avec le National Belgian Max Challenge, programmé uniquement le dimanche 17 août.

A l’exception de ces deux challenges, toutes les catégories disputeront deux journées de courses identiques samedi et dimanche avec les essais chronométrés le matin et les deux courses (attribuant chacune des points) l’après-midi. Et maintenant, que le sport commence !

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