François Piette

12 MAI 2005

Dakar 2006 : limitations de vitesse

L’édition 2006 du Dakar partira de Lisbonne pour ensuite traverser le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée et enfin le Sénégal. Mais la grande nouveauté c’est la limitation de vitesse qui sera appliquée aux motos et aux camions. Conséquence des accidents, dont certains mortels, des dernières éditions. 150 km/h maxi Les réflexions menées depuis plusieurs années ont conduit les organisateurs à adopter une série de mesures visant à améliorer la sécurité des concurrents et des populations des pays traversés par le rallye. Dès 2006, la vitesse sera désormais contrôlée à 150 km/h pour les motos et les camions. Cette limitation veut également lisser les écarts entre les motos de 450 cm³ et les plus grosses cylindrées. Pour les autos, A.S.O. (Amaury Sport Organisation) étudie, avec les instances fédérales, la possibilité d’imposer une vitesse maximale sur tout ou certaines parties des spéciales présentant des risques spécifiques à vitesse élevée. La limite reste fixée à 50 km/h pour la traversée des villages. Les modalités de contrôle seront identiques en 2006 : les GPS enregistreront chaque dépassement par un signal visuel, les commissaires de course étant informés de l’excès de vitesse dès l’arrivée du concurrent au bivouac. Ces règles s’appliqueront également aux véhicules de presse et d’organisation. A.S.O. rappelle que « le Dakar n'est pas une course de vitesse. En rallye raid, les qualités requises sont principalement l'endurance des machines et des hommes, les aptitudes en navigation et les techniques de franchissement ». Iritrack Par ailleurs, le système de localisation des concurrents Iritrack, testé pendant le rallye 2005, sera rendu obligatoire pour tous les pilotes et équipages, en course comme en assistance. Le suivi par satellite Iritrack, est un nouveau système qui permet de suivre en temps réel les positions et l'évolution des concurrents et offre ainsi une meilleure lisibilité de la course. Ce système répond à la plupart des situations nécessitant le suivi de véhicules ou d'individus dans toutes les parties du monde, y compris celle non couvertes par les réseaux téléphoniques. Ce système garantit la levée de doute par interrogation phonique, l'alerte suite à un choc violent, l'envoi automatique d'alarmes au PC, le téléphone satellite, etc. Sécurité pour tous Les organisateurs insistent sur le but de ces aménagements réglementaires apportés pour l'édition 2006. « Ils ont été guidés par la volonté permanente d'améliorer la sécurité des concurrents et des populations. Au-delà de cet objectif prioritaire, certaines mesures permettront d'animer la compétition, en donnant notamment à tous les équipages la possibilité de mettre à profit leurs compétences et leurs intuitions en matière de navigation. Le dispositif mis en place aura pour conséquence de diminuer les inégalités entre les pilotes professionnels et amateurs. » Dont acte. © Olivier Duquesne Photo : © G. Soldano / KTM

Source : Amaury Sport Organisation
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