François Piette

8 SEP 2008

Deux victoires et deux médailles d'argent pour Martin

Cette fois, le doute n'est plus permis, Maxime Martin est l'un des pilotes belges les plus en vue sur la scène internationale. Ce week-end, sur le circuit du Mans, devant un public estimé à 170.000 personnes, le jeune Belge a réalisé un carton - presque - plein, tant en Eurocup Mégane Trophy qu'en Renault Clio Cup France. Avec deux victoires et deux médailles d'argent, Maxime a frappé très fort...

Un week-end qui a débuté samedi par la première joute Mégane, que le pilote du Thierry Boutsen Energy Racing a entamé depuis la première ligne de la grille, aux côtés du Français Dimitri Enjalbert. Et les deux pilotes allaient marquer la course de leur empreinte. "On est parti dans cet ordre, et nous avons réussi à prendre un peu d'avance sur Michaël Rossi, leader du championnat", explique Martin. "L'équipe d'Olivier Lainé a de nouveau bien travaillé lors du pit-stop, et je suis remonté en piste devant Enjalbert. Il a réussi à repasser devant, j'ai voulu répliquer, et je suis parti en tête-à-queue ! Qu'à cela ne tienne, je suis parvenu à préserver la 2ème place, et à reprendre 2 points supplémentaires à Rossi, 3ème au moment du baisser du drapeau à damier..."

Ce dimanche, Maxime s'élançait de nouveau depuis la 2ème place sur la grille, derrière Enjalbert et devant Rossi. Et cette fois, c'est le Belge qui emmenait la meute dès le premier freinage, tandis que Dimitri Enjalbert partait en tête-à-queue. Il n'empêche que Rossi collait le train du Belge, les deux pilotes s'envolant face au reste de la meute. "Une fois encore, le pit-stop s'est bien déroulé, et je suis ressorti avec 2 secondes d'avance sur Rossi. Sauf que cette fois, je suis parvenu à faire évoluer cet écart à mon avantage, pour finir avec 6 secondes d'avance sur Michaël Rossi." Résultat : une 5ème victoire en 10 courses, et un retard réduit à 7 points au championnat. Avec 4 courses encore au programme à Estoril et Barcelone, la lutte pour le titre promet d'être chaude jusqu'au bout. Mais au Mans, Martin a démontré qu'il était potentiellement plus rapide que Rossi sur l'ensemble d'un week-end.

Non content d'en découdre en Eurocup Mégane Trophy, Maxime était également actif dans la Renault Clio Cup France ce week-end, passant parfois en quelques minutes d'un baquet à l'autre. Respectivement 5ème et 2ème des qualifications, le pilote belge équipait logiquement son bolide de pneus pluie en vue de la première course. Comme la quasi intégralité du peloton... sauf Nicolas Milan, qui n'avait pas eu le temps de procéder au changement d'enveloppes ! Une bourde qui se transformait en avantage dès la mi-course, moment où la piste commençait à s'assécher. "Il est passé devant, bénéficiant d'un net avantage, mais j'ai réussi à remporter la course des Clio équipées de pneus pluie", explique Martin. "J'ai donc terminé au 2ème rang, tandis que les leaders du championnat étaient plus loin..."

Poursuivant sur sa lancée, Maxime prenait le départ de la seconde joute Clio depuis la première ligne, pour pointer à la 2ème place au premier freinage. "Je sortais de la Mégane, et j'avoue avoir eu besoin d'un tour complet pour reprendre mes repères avec la Clio", poursuit Maxime. "Dès le 2ème tour, je suis parvenu à prendre la tête de la course, pour finalement l'emporter avec plus de 3 secondes d'avance. La conclusion d'un week-end que je ne suis pas prêt d'oublier..." Pointé à 28 points du leader de la Clio Cup France, Marc Guillot, avant Le Mans, le pilote du Thierry Boutsen Energy Racing se retrouve à 5 minuscules unités avant la finale en deux temps de Magny-Cours, début octobre. Tout reste donc possible pour le titre, avec une lutte qui promet d'être chaude jusqu'au bout...  

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