François Piette

10 JAN 2009

Dubaï: victoire de la Porsche Land Motorsport

Il aurait été difficile d’imaginer une fin de course plus serrée. Après 24 heures de course sur l’Autodrome de Dubaï, seulement 49,676 secondes séparaient le vainqueur et son suivant immédiat lors de cette 4e édition des TOYO TIRES 24 Hours of Dubai. Après une dernière heure de course passionnante, avec pas moins de 3 changements de leader, la Porsche 997 GT3 Cup engagée par l’équipe allemande Land Motorsport et pilotée par Carsten Tilke, Gabriël Abergel, Andrzej Dzikevic et Niclas Kentenich s’est imposée de justesse face à la BMW Z4 M Coupé du Al Faisal Racing Team que se partageaient Abdualziz Al Faisal, Paul Spooner, Claudia Hürtgen et Stian Sorlie. La dernière marche du podium est revenue à une autre Porsche, celle du Besaplast Racing Team avec au volant Martin Tschornia, Franjo Kovac, l’ex-champion DTM Kurt Thiim et les Asch père et fils (Roland et Sebastian).


Tous les fans de sport automobile s’accorderont pour dire que cette 4e édition des TOYO TIRES 24H of Dubai fut la plus passionnante à suivre. Pour en connaître l’équipage vainqueur, il fallut en effet attendre les toutes dernières secondes de course après 24 heures de spectacle sur les 5,43 km de l’Autodrome de Dubaï. Une belle satisfaction pour l’agence néerlandaise CREVENTIC, qui organisait cette épreuve en coopération avec le Dutch National Racing Team, mais aussi pour les responsables de ce site considéré comme la référence des Emirats Arabes Unis.

Partie de la pole-position avec Richard Lietz derrière le volant, la Porsche Autorlando et le bolide identique du Land Motorsport, manié par Marc Basseng, parvenaient à creuser l’écart en début de course face à Claudia Hürtgen et la BMW Z4 M Coupé du Al Faisal Racing. Le premier changement de leader eut lieu après 7 tours, lorsque Marc Basseng prenait l’avantage sur Richard Lietz. Le ton était donné ! 

A ce moment, certains des favoris avaient déjà rencontré des soucis. La Renault Mégane Trophy de l’Equipe Verschuur (Bernhard ten Brinke, Hoevert Vos et Harrie Koolen) et la Porsche Khaleji Motorsport (Cabell Fisher, Tarek Elgammel, Jason Yates, Karim Ojjeh et Karim Al Azhari) s’étaient en effet accrochées dès le 3e tour.


Ce fut ensuite au tour de la Porsche Autorlando de perdre 45 minutes dans les stands après s’être faite percuter à l’arrière par un autre concurrent. Durant la soirée, les pilotes de la Porsche Land Motorsport N°41 (Hermann Tilke, Marc Basseng, Christian Land et Dirk Adorf) furent contraints à l’abandon après un début d’incendie (à 22h50 précisément) qui provoquait la troisième neutralisation (sur 6 au total durant les 24 heures), durant laquelle une vitesse maximale de 60 km/h est imposée à tous les pilotes. Ce « Code 60 » est l’une des particularités des ces TOYO TIRES 24H of Dubai et fut bien accepté par les teams et les pilotes puisque, à l’inverse d’une voiture de sécurité, il n’influence pas les écarts construits durant la course. 

Durant la nuit, la bataille fit rage entre la BMW Al Faisal Racing et la Porsche ARC Bratislava (Miroslav Konopka, Jiri Janak, Mauro Casadei et Rudiger Klos). Vers 5 heures, la BMW prenait l’avantage, profitant notamment d’une consommation de carburant légèrement inférieure. Poursuivie de près par les Porsche ARC Bratislava, Besaplast Racing Team et Land Motorsport, la belle Z4 M Coupé conservait le leadership pendant plusieurs heures. 

Mais alors qu’il ne restait qu’1h10 de course, et que le soleil avait fait sa réapparition dans le ciel de Dubaï, la BMW rentrait au stand avec une crevaison et des dégâts de carrosserie à l’arrière droit. La Porsche ARC Bratislava croyait alors tenir le bon bout, surtout que la BMW se voyait infliger un tour de pénalité pour avoir pris un raccourci en rentrant au stand lors de sa crevaison.  

Et pourtant ! A 42 minutes du but, la Porsche de tête rentrait au stand pour un ultime ravitaillement… avant de rejoindre à nouveau la pit-lane, mais avec des problèmes de suspension cette fois. Dépitée, l’équipe ARC Bratislava voyait sa Porsche rétrograder à la 4e place.

A ce moment, le Land Motorsport récupérait le commandement. Mais, derrière le volant de la Porsche, le jeune Allemand Niclas Kentenich était mis sous pression. Derrière lui, sur la BMW Z4 M Coupé du Al Faisal Racing, l’Allemande Claudia Hürtgen jetait toutes ses forces dans l’aventure, s’offrant même le luxe de récupérer parfois jusqu’à 12 secondes par tour ! Mais Kentenich ne cédait pas et offrait la victoire au Land Motorsport pour 49,676 secondes. Malgré de sérieux problèmes de frein lors de son dernier relais, Sébastian Asch amenait la Porsche Besaplast Racing sur la 3e marche du podium.

Niclas Kentenich (1èr

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