François Piette

16 MAR 2008

East Belgian: Loix devance Heckters

La journée repart fort !

Le début de la seconde étape de l'East Belgian Rally a démarré sur des chapeaux de roues. La pluie a bien entendu joué un rôle déterminant, notamment en faveur de Kurt Heckters (Mitsubishi Lancer Evo 8 Gr. A), le principal animateur de cette première boucle. Si Freddy Loix domine toujours la situation, Heckters a en effet ravi la deuxième place à Snijers.

Comme prévu, la pluie est bien au rendez-vous ce dimanche matin sur le sud-est de la Belgique. De telles conditions ne facilitent pas la tâche des pilotes, notamment en raison des nombreuses et abondantes coulées d'eau. Si Freddy Loix gère parfaitement une course qui, sauf retournement de situation, le mènera à une première victoire avec la Peugeot 207 S2000, le suspense de la matinée a été assuré par l'excellent Kurt Heckters (Mitsubishi Lancer Evo 9 Gr. A), auteur des deux premiers scratches. Comme les autres pilotes Porsche, Patrick Snijers est de son côté en délicatesse avec une sa GT3 RS qui montre ses limites dans ces conditions d'adhérence précaire. Moralité, à la fin de la première boucle, Kurt possède 17" d'avance sur le septuple champion de Belgique.

Plusieurs autres faits importants sont à signaler au sein du top 10. Marc Duez (Porsche GT3) a porté son avance sur Chris van Woensel (Nissan 350Z) de 11 à 30 secondes. Francis Lejeune (Porsche GT3) a lui renoncé stupidement dans le premier secteur chronométré (bras de suspension plié suite à une touchette avec une pierre mal placée). De son côté, Stéphane Lhonnay (Mitsubishi Lancer Evo 9 Gr. N) s'est offert le scalp de Gilles Schammel (Renault Clio R3), qui se plaignait d'une légère perte de puissance en fin de boucle. Lhonnay consolide donc sa position de leader en Gr. N, loin devant Olivier Zonderman et sa Subaru Impreza WRX Sti (plus de 3 minutes les séparent). Sur l'autre Renault Clio R3, Bernard Servais a dû renoncer, ce qui profite à Bruno Blaise, qui assure à lui seul une bonne part du spectacle avec cette bonne vieille Opel Corsa qu'il connaît sur le bout des doigts. Il pointe au 9e rang ! Autre bénéficiaire de tous ces faits de course, Serge Meurens (Renault Clio RS Gr. A), vainqueur surprise en Gr. N l'an dernier, qui complète ce top 10. Un dernier petit mot sur Kris Princen (Mitsubishi Lancer Evo 8 Gr. A), reparti ce matin en Super Rally, et qui avoue avoir mis un peu de temps à retrouver confiance.

Le Ford Fiesta Sporting Trophy a lui aussi apporté sa petite surprise, lorsque dans le premier chrono, Thierry Neuville, le nouveau lauréat du Ford RACB Rally Contest, est parti à la faute. En laissant plus d'une minute dans cette incursion dans un champ, il cédait le leadership à son Anthony Martin, le vainqueur 2007 de ce même Ford RACB Rally Contest. Troisième, Xavier Baugnet complète ce trio de jeunes (respectivement 23, 19 et 21 ans). A noter que Cherain, Neuville et Baugnet se sont partagé les meilleurs temps ce matin.

Ils ont dit

Heckters : "La pluie est forcément une alliée pour une 4 roues motrices, mais, comme hier, je devais découvrir la voiture dans ces nouvelles conditions. Hier il m'a fallu un peu de temps pour la comprendre et m'amuser à son volant. Ce matin je me suis plus rapidement senti à l'aise et les temps ont suivi. C'est génial !"

Snijers : "C'est dans la logique des choses ! Dans ces conditions, je ne pouvais rien faire contre Kurt. Et franchement, à la régulière, je pense que la situation ne changera plus."

Duez : "Nous poursuivons tranquilles. Les routes sont délicates et il faut rester vigilant. J'espère pouvoir encore rouler au Wallonie avec cette voiture."

Lejeune : "Dommage de ne pas terminer ce rallye qui avait pourtant bien commencé pour nous. Déjà hier soir, j'ai oublié mes lunettes à l'assistance. De nuit, elles me sont vraiment nécessaires et j'ai vraiment eu beaucoup de mal dans les dernières spéciales. Je n'y voyais rien ! Ce matin, alors que j'apprécie beaucoup les conditions difficiles et que j'espérais faire de bonnes choses, une petite glissade qui n'aurait dû avoir aucune conséquence - comme nous en faisons 50 sur un rallye - s'est terminée contre une pierre qui traînait là. Nous ne pouvions pas continuer…"

Lhonnay : "Nous n'avons plus rien à gagner. Reprendre la Ford Focus WRC de Hendy est irréalisable. Cette victoire en Gr. N nous satisfait pleinement."

Blaise : "Je m'amuse comme un fou. Cette 9e place est inespérée avec une telle auto. Mais honnêtement, je pense que la présence de quelques voitures spectaculaires comme la nôtre est un "plus" pour les spectateurs."

Neuville (concernant sa sortie dans ES 1) : "Nous avons raté un freinage et atterri dans un champ duquel nous avons éprouvé pas de difficultés à nous extirper. Achim (le copilote) est sorti de la voiture pour pousser. Nous perdons plus d'une minute."

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