François Piette

15 OCT 2013

Essai lecteurs, ce que vous en avez pensé !

Cette fois, ce n’est non pas un modèle que vous avez essayé, mais une motorisation ! Et pas n’importe quel moteur : le Ford Ecoboost, à savoir, le moteur de l’année 2013 ! Voyons si cette mécanique est à la hauteur de sa réputation.

En bref…

Le « donwsizing », c’est quoi ? L’idée est de faire mieux avec moins. En gros, diminuer la taille des moteurs, tout en augmentant les performances et en réduisant les consommations. Ainsi donc, le 1.6 l atmosphérique de la Focus se voit remplacé par un trois cylindre turbo d’un litre de cylindrée.

Ce moteur, baptisé « Ecoboost », profite de toutes les dernières technologies (injection directe, distribution variable, vilebrequin décentré…) pour fonctionner de la manière la plus douce et régulière possible.

Les puissances et les modèles

Qu’il développe 100 ou 125 chevaux, ce tricylindre affiche toujours la même valeur de couple : 170 Nm dès 1.500 tr/min. Mais le plus puissant des deux promet un pic à 200 Nm grâce à la fonction overboost. Les modèles concernés par ce moteur sont les Fiesta, B-Max, Focus, C-Max et Grand C-Max.

Du couple !

Eric Deridder, 59 ans, logopède et manager d’un bureau conseil, s’est montré enthousiaste : « pour un moteur d’un litre de cylindrée, l’agrément de conduite est extra ! C’est tout à fait étonnant, il reprend à 1.700 tr/min pour repartir très vite ! Le bilan reprises/performances est vraiment extraordinaire.».

Plus petit qu’on ne le croit !

Le couple et la disponibilité du moteur à bas régimes en ont surpris quelques uns, à commencer par Thiebaut Carlier, 30 ans : « il offre du couple à tous les régimes. On croirait avoir un 1.6 l ou un 1.8 l sous le pied droit, mais pas un si petit moteur ! C’est vraiment surprenant. ». Un jugement que confirme Dimitri Danthinne, 29 ans : « on pense qu’on a affaire à un plus gros moteur ». Précisément ce que pense également Bart De Saedeleer, 45 ans et professeur de technique automobile.

Toutefois, si les réserves à bas régimes sont importantes, Thiebaut juge que « la mécanique s’essouffle à hauts régimes. ». Un avis également partagé par Dimitri.

Des rapports trop longs ?

Confiants dans la souplesse de leurs moteurs, les ingénieurs de chez Ford ont accouplé leur fils prodige à une boîte aux rapports longs : « si les rapports 1 et 2 sont bien étagés, les vitesses supérieures sont trop longues » nous avoue Thiebaut. Dimitri tempère toutefois : « les vitesses sont longues, mais le moteur gomme ce défaut. ».

Kevin Braeckmans, 23 ans, trouve qu’il s’agit « d’une très bonne boîte de vitesses et aux changements très fluides ». Quant à Yannick Geboes (24 ans), il considère que l’indicateur de changement de rapports pourrait indiquer plus tôt le passage au rapport supérieur.

Sonorité intéressante

Un moteur 3 cylindres, ça ne vocalise pas comme un 4 cylindres : « on entend bien la fréquence typique d’un 3 cylindres », nous glisse Thiebaut, « c’est vraiment une sonorité typique ». Dimitri, lui, s’en est mis plein les oreilles : « j’aime bien la sonorité, on croit qu’on a un plus gros moteur sous le capot ! ». Grégory Brenez, 41 ans, apprécie également le son de l’échappement, qu’il juge « intéressant ». Miguel, quant à lui, trouve « son fonctionnement assez silencieux ».

« Bien qu’il s’agisse d’un trois cylindres, il y a très peu de vibrations en provenance du moteur. Surtout en comparaison avec le tricylindre 1.2 d’une VW Polo ! L’Ecoboost ne tremble quasiment pas » nous confie Yannick. « Il a une chouette sonorité, on dirait un demi moteur de Porsche ! ».

« Quand le capot est ouvert, on entend bien qu’il ne comporte que trois cylindres, mais à l’intérieur, il reste silencieux » se réjouit Bart.

Consommation

Consciencieux, quelques lecteurs se sont allés à mesurer la consommation. Et manifestement, la technologie embarquée paye : « si l’on fait attention, on peut consommer peu ! », confirme Eric. Thiebaut, lui, s’est avoué « surpris par la consommation, avec une moyenne sur ce bref parcours de 6,7 l/100 km. Et je n’ai vraiment pas fait attention ! ».

Conclusion

Avec ce moteur ecoBoost, Ford a prouvé qu’un petit moteur pouvait avoir les poumons d’une mécanique nettement plus copieuse, tout en distillant un agrément de conduite supérieur, que ce soit en termes de réactivité, de silence, de sonorité, mais aussi et surtout, de couple à bas régimes. « Parfait pour la ville », comme nous résume Dimitri, mais également capable de longues enjambées !

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