François Piette

17 SEP 2005

Ford Galaxy nouvelle génération en prototype

Comme souvent, Ford nous fait des cachotteries d’avant salon en ne dévoilant une nouveauté qu’en journée presse. À Francfort, on a ainsi découvert la mouture 2006 du Ford Galaxy. Selon le dossier de presse, le design comporte des éléments du nouveau langage “cinétique” de Ford. Les grandes lignes du nouveau design du monovolume sont présentées en exclusivité au Salon de Francfort de septembre. Totalement repensé, ce modèle sera le premier grand monospace à être entièrement le fruit des efforts des designers de Ford Europe. Pour rappel, le Galaxy actuel avait été développé sur base des monospaces VW et Seat. Il est important pour Ford puisqu’il se trouve en haut de la gamme européenne du constructeur, aux côtés de la Ford Mondeo. À sept L’idée de Ford est d’offrir de l’espace et un confort de première classe à son monovolume à sept places. Des surfaces extérieures pleines épousant des lignes dynamiques tendues font partie des signes distinctifs du nouveau langage esthétique de Ford. Une ligne de toit élevée s’inscrit dans ce langage des formes de manière à offrir l’espace libre dans l’habitacle et la visibilité à 360°. Il emploie également les arches de roue largement épaulées afin d’offrir une vue de côté équilibrée. L’avant du prototype du nouveau Galaxy présente un nez incliné caractéristique allié à une nouvelle forme de phare propre à Ford. Les éclairages sont équipés d’un système d’éclairage avant AFLS dont les ampoules halogènes mobiles peuvent pivoter sur 12 degrés. Autre signe distinctif de la nouvelle ligne esthétique : la grille de calandre en deux parties. Une grille étroite fait la jonction entre les deux projecteurs, tandis qu’une grille inférieure plus profonde équilibre la silhouette. Le vitrage généreux se prolonge à l’arrière du monospace où l’on retrouve une vitre arrière panoramique. Les phares arrière, à lentille claire pour leur donner un effet scintillant, sont en biais. Voyage en première classe Les détails précis sur l’intérieur du nouveau Ford Galaxy de série ne seront dévoilés qu’à l’approche imminente de son lancement. On doit donc se contenter du prototype présentée à l’IAA. Dans ce modèle de démonstration, la sellerie de cuir “Infiniti Blue” présente un surpiquage et s’intègre avec un intérieur “Pewter”. Pour renforcer la sensation de luxe, des éléments en bois véritable ont été ajoutés. Le tableau de bord fuselé se différencie du reste de l’intérieur du véhicule par un changement de couleur dynamique. À remarquer également, la position rehaussée (point H en ergonomie) du conducteur qui lui permet de dominer son environnement lorsqu’il conduit. Le levier de vitesses est intégré à la console centrale en position élevée. Autre signe particulier et caractéristique du nouveau Galaxy de démonstration : un toit vitré fixe et des barres de toit réglables. Le toit vitré fixe se prolonge jusqu’au niveau des dossiers de la deuxième rangée de sièges, offrant aux passagers un espace bien dégagé. Les barres de toit intégrées dans la ligne de toit sont conçues pour se déplacer vers l’arrière du véhicule afin de jouer le rôle d’un spoiler aérodynamique, lequel servira à dévier l’eau tombant sur la vitre arrière par temps de pluie. Espace et modularité Le nouveau Galaxy sera modulable dans une configuration sur trois rangées de sièges. Visible dans le modèle de démonstration au Salon de Francfort, on découvre un nouveau système de sièges totalement escamotables demeurant toujours à l’intérieur du véhicule. Le prototype de démonstration du Ford Galaxy est aussi équipé d’un système d’interface homme-machine (IHM) servant à définir le dialogue entre conducteur et véhicule. Cet outil fonctionne grâce à un levier à quatre branches placé de chaque côté du volant et commandant certaines fonctions du véhicule. Selon Ford, « grâce au système IHM, les conducteurs du Ford Galaxy pourront personnaliser les réglages du véhicule par le biais d’un seul point de contact. ». Pour le reste, il faudra attendre le lancement du modèle de série pour en savoir plus… © Olivier Duquesne

Source : Ford
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