François Piette

5 JUL 2005

Ford prépare ses futurs modèles à Genk

Évidemment, sous la bâche, on ne voit pas grand chose. Pourtant, s’y cache un futur modèle de Ford. À l’allure de l’ensemble, on penche pour le remplaçant du Galaxy. En tout cas, dans l’attente du démarrage de la production une équipe de spécialistes s’active depuis plus de six mois à l’assemblage des prototypes. Trois nouveaux modèles seront produits à partir de 2006 aux usines Ford de Genk : la nouvelle version de la Mondeo, un SAV (Sport Activity Vehicle) et un nouveau Galaxy portant le nom de code LMV (Luxury Multipurpose Vehicle). Pour ce dernier, deux modèles se trouvent déjà en phase d’assemblage en petite série dans le cadre d’une usine pilote installée dans un des halls de l'usine. Ne pas trop montrer Vu qu’il s’agit de prototypes, et malgré la communication qu’en fait Ford, les nouveaux modèles demeurent encore dissimulés provisoirement aux yeux du grand public. Il faut dire que des mesures de sécurité particulièrement sévères ont donc été adoptées pour éviter l’intrusion de visiteurs indésirables. Le voile sur les nouvelles Ford ne sera donc levé que lorsque leur lancement officiel sera véritablement annoncé. À moins qu’un téléphone portable photographe ne réduise à néant ces précautions. Tout un team Pendant ce temps, une équipe mixte d’experts dans la construction de prototypes venue de Grande-Bretagne et de spécialistes dans la production et le lancement de nouveaux produits de Genk et d’Allemagne est en train d'affiner l'assemblage des nouveaux modèles. En principe, il faut aux équipes dirigées par le directeur de l'usine pilote Tony Dale quinze jours pour affiner les exemplaires bruts, pour les essayer sur la chaîne des châssis et les déclarer bons à l’usage. Les voitures terminées subissent ensuite toute une série de tests de qualité. Ceux-ci seront reconduits avec des voitures de production qui sortiront véritablement de la chaîne. Dans les faits, toutes les fonctions mécaniques et électroniques sont contrôlées, de même qu’un test d’étanchéité à l’eau et la vérification de la parfaite fermeture des portières et de l’absence de turbulences dues à des bruits d’air. Enfin, les voitures seront soumises à un test permettant d’éviter des grincements et couinements provoqués par le mobilier. Le travail qu’on attend tous d’un constructeur, en réalité. Formation À côté des tests et du peaufinage du processus d’assemblage, Ford forme les personnes qui seront finalement chargées de l’assemblage. Bien qu’au stade précoce de production des modèles, la formation des opérateurs de Genk a déjà commencé. Toutefois, les responsables précisent que pour familiariser les assembleurs au montage du véhicule « certaines choses sont effectuées de manière statique dans l’usine pilote et non en chaîne comme cela se passe lors du véritable processus de production ». Le concept de l’usine pilote L’unité pilote de Genk s’inscrit dans le nouveau concept de Ford, nommé « usine directrice ». Cette philosophie qui entend que chaque modèle Ford spécifique se voit attribuer une usine principale, qui abrite donc l’usine pilote et où l’équipe de lancement s’établit en vue de préparer la production d'un nouveau modèle. Pour les voitures du segment C/D (grandes voitures moyennes et grandes voitures), Genk est le centre pilote, car c’est la seule usine Ford en Europe destinée à produire ce type de véhicules. © Olivier Duquesne

Source : Ford
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