François Piette

19 AVR 2005

Ford Shelby Cobra GT500 : déraisonnablement excitante

Dans un peu plus d’un an, le marché nord américain va voir arriver une Mustang survitaminée. La Shelby Cobra GT500 a du muscle à revendre. C’est en fait la plus puissante Mustang de l’histoire du constructeur américain. Cette voiture de 450 ch a été dévoilée lors du salon de New York. En prime, Carroll Shelby en personne a participé activement à l’élaboration du projet. Sous le capot, l’évolution du bloc V8 4,6 litres de la GT350 propose ici une cylindrée de 5,4 litres. Ce gros V8 est équipé d’un compresseur de 32 soupapes et délivre un bon 450 chevaux. Le dossier de presse parle même de « un peu plus que 450 chevaux » ! Le couple reste toujours aussi phénoménal : 620 Nm (450 lb.-ft)… La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte manuelle ‘T-56’ à six rapports. On ne sait rien encore sur les performances, mais on les images déjà. Châssis La GT500 est équipée d’une suspension avant indépendante MacPherson en L inversé. L’arrière profite d’une suspension à trois bras à ressorts et pignons Panhard. Pour arrêter le monstre, on peut compter sur des freins de voitures de course. Il s’agit de disques ventilés Brembo de 14 pouces avec étriers en aluminium à quatre pistons à l’avant et de 13 pouces avec étriers à 2 pistons à l’arrière. En fait le châssis de la GT500 est développé par SVT, le Special Vehicle Team de Ford. Outre les suspensions et le freinage sport, une bonne partie de la structure de la Mustang a été revue pour offrir un comportement à la fois dynamique et stable. Reconnaissable La GT500 se reconnaît facilement (voir photo montrant la Mustange à droite et la GT500 à gauche). À la place du poney galopant, la calandre affiche le serpent Cobra. On trouve aussi le sigle GT500 entre les rayures blanches et la signature Shelby à l’arrière. Les ouvertures à l’avant sont plus importantes et le dessin de la calandre est un peu différent autour des phares. Ces derniers ont d’ailleurs été repositionnés. L’aileron arrière est une évocation de la légende Cobra et les jantes ont un diamètre de 19 pouces. À l’intérieur du prototype présenté par Ford, le rouge et le cuir noir dominent. Des appliques en métal donnent un petit côté viril à cet habitacle caractéristique. Rouge sang, la GT500 est un serpent au venin euphorisant. © Olivier Duquesne

Source : Ford International
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