François Piette

2 MAR 2007

Freddy Loix : "J'ai faim de rallye"

Freddy Loix et Robin Buysmans entameront leur collaboration avec le Belgian VW Club ce week-end à l’occasion de la 1ère manche du championnat de Belgique des Rallyes. Sur les routes de l’Ardenne Bleue East Belgian Rally, nos compatriotes comptent faire honneur au numéro 1 affiché sur les portières de leur VW Polo S2000 préparée par l’équipe de René Georges. En novembre dernier, les spectateurs du Rallye du Condroz ont déjà pu apprécier les passages musclés de la VW Polo pilotée par « Fast » Freddy. Mais cette première apparition sur le sol européen de la S2000 née en… Afrique du Sud s’est faite en qualité de voiture ouvreuse. Ces samedi et dimanche, Loix et Buysmans veulent jouer le premier rôle lors de la manche inaugurale de la saison belge. «Je suis impatient de démarrer», avoue le Limbourgeois. «Il y a plus de dix ans que j’ai disputé une compétition routière dans la région de Spa et pour l’édition 2007 de l’Ardenne Bleue, les organisateurs ont concocté un parcours sublime. J’ai faim de rallye. Ces dernières saisons, mes apparitions au pays étaient assez rares. Retrouver le public belge et son enthousiasme légendaire, c’est toujours très motivant. Cette année, je suis gâté puisque le programme du Belgian VW Club comprend les huit manches du championnat. L’objectif est le titre. Une mission qui s’annonce délicate mais c’est précisément la difficulté d’un challenge qui le rend intéressant.» «La VW Polo a bien évolué» Freddy Loix et Robin Buysmans veulent faire honneur au numéro 1 affiché sur les portières de leur VW Polo S2000. «J’aborde toujours un rallye dans le but de le gagner, affirme le pilote. Ce sera le cas ces samedi et dimanche. Je sais que la concurrence sera rude mais je ne m’élance jamais dans le but de terminer 2ème.» Pour attaquer ce premier rendez-vous dans le meilleur contexte, l’équipage a effectué une séance d’essais ce mercredi dans la région du rallye : «Un test d’environ 100 km qui nous a permis de définir des réglages adaptés au parcours et à la météo bien belge. En réalité, je n’avais pas encore eu l’occasion de piloter la voiture sous la pluie. Hier, j’ai été servi ! Une séance qui a servi à établir le bon set-up des amortisseurs et à rendre le châssis moins agressif, plus confortable à piloter. Cette prise de contact avec la Polo m’a également permis de constater qu’elle a bien évolué depuis le Condroz grâce au travail des pilotes polonais et espagnol qui vont l’utiliser dans leurs championnats nationaux. Manifestement, René Georges et son équipe ont réalisé un excellent travail. Ainsi, la voiture a perdu quelques kilos, son centre de gravité est plus bas. Ce qui la rend plus efficace en courbe. Quant au motoriste, il a donné quelques chevaux supplémentaires au groupe mais, surtout, il a l’a rendu plus souple.» Le moral gonflé à bloc, Freddy et Robin espèrent que le parcours de l’Ardenne Bleue East Belgian Rally soit particulièrement arrosé. «Ce n’est sans doute pas ce qu’apprécient les spectateurs mais moi, plus un rallye est difficile et plus il me plaît», affirme Loix. «Le tracé est superbe; s’il est en plus truffé de ces pièges qui rendent le pilotage délicat, alors la fête sera complète au volant de la VW Polo S2000.» Selon les prévisions, la région de Francorchamps va soigneusement entretenir sa réputation ces samedi et dimanche ; Freddy et Robin seront comblés. (CP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ